conseils semis de melons et piments

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
billypatgate
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 25 févr. 2007 12:42
Localisation : SOMME

conseils semis de melons et piments

Message par billypatgate »

bonsoir, pour la première fois cette année je me lance dans les semis, pour les tomates et les aubergines ça n'a pas trop mal marché bien que j'ai du mal à évaluer la bonne dose pour l'arrosage, mais bon. Par contre les melons que j'ai repiqué après leur sortie de la serre il y a 15 jours se ramollissent et meurent les uns après les autres, il faut dire que je les avais mis dans mon bâtiment (environ 8-10°) peut-être ont-ils eu froid?
je viens de mettre des graines de plusieurs variétés de piments dans des godets en tourbe sous mini-serre chauffée par un cable. mais d'après ce que j'ai pu lire il leur faut plus de 24° pour la germination et la croissance, combien de temps dois-je donc les laisser sous la mini serre, de plus la documentation de la résistance indiquait une température moyenne de 20°?
j'attends vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonsoir,

J'ai fait germer les deux.

Les melons je pense qu'ils ont froid tout simplement. Et les piments en godet de tourbe, moi je les ai laissé en serre avec cable chauffant pendant 2-3 semaines puis après tu peux les mettre au bord d'une fenêtre et si ya un radiateur juste en dessous ce sera le paradis pour eux je confirme!

Sur ce bonne continuation
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
billypatgate
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 25 févr. 2007 12:42
Localisation : SOMME

Message par billypatgate »

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai rentré les melons, peut-être arriverais-je à en sauver quelques uns. tu as donc laissé les piments sous serre 2/3 semaines mais en ouvrant les aérations une fois les graines germées? Tu envisages le repiquage en pleine terre à quel moment? Je vois que comme moi tu n'habites pas une région "chaude", est-ce que tu les cultives donc sous tunnel?
Tu vois hier soir je disais que j'avais pas mal réussi mes semis de tomates et aubergines, résultat ce matin je découvre 4 pots d'aubergines vides, mes plants (les plus beaux en plus) qui faisaient 3/4 cm ont littéralement disparus!!! mystère!
Bonne journée
Billypatgate
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour,

Oui ma serre est un aquarium transformé en terrarium, au dessus j'ai mis une plaque en plastique avec une petite ouverture. Moi ils sont en pots mes piments pour le moments je mettrais des photos ce soir sur mon blog.

J'habite éfféctivement en Lorraine. Je cultive dans ma cave sous lampe puis je voudrais passer en éxterieur mais je n'ai plus dutout de sous pour pouvoir m'en payé une. Donc je vais voir si c'est possible de s'en construire une avec de la bache transparente de chantier.

C'est quoi ce bordel? Maintenant on ce fait même voler nos plantes????!!!!

Bonne continuation, si tu as des photos n'hesite pas à les poster.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

aubergines et piments se sement plus tot que les tomates (en fevrier) car leur croissance sont plus lente et au chaud pour les semis (23 -24 ° C)

pour les melons, apres echec l année derniere, je semerais directement en terre quand il fera plus chaud (debut ou mi mai ) selon ta region

car les melons, concombres, courges n aiment pas etre rempotés ; en + en ce moment il fait trop froid le matin pour eux

:D

edit : dans la somme, oui , c est clair que c est trop tot pour que les melons puissent survivre

reedit : apres lecture de ton 1 er message : tu as tout ces semis sous serre dehors , c est çà ? si oui, meme pour les tomates c est juste
tu as combien de °C le matin ou la nuit ?
si c est le cas, pour la disparistion des aubergines, faut pas chercher plus loin : le froid
ou si la T° est correcte : limaces ? :roll:
billypatgate
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 25 févr. 2007 12:42
Localisation : SOMME

"le mystère élucidé"

Message par billypatgate »

bonsoir à tous et merci de vos réponses,
vous serez heureux d'apprendre que j'ai élucidé le mystère de la disparition de mes aubergines, en effet après avoir injustement soupçonné ma fille, mon mari et même mon chien! j'ai mené une enquête car les indices ne concordaient pas! Il s'avère que j'ai des visiteurs à quatre pattes et grandes dents (mulots ou souris) qui apprécient mes plants et viennent se restaurer la nuit dans ma cuisine où j'ai stocké mes aubergines, piments, quelques jeunes tomates et mes 2 melons survivants. Pour les autres semis de tomates, patissons et courgettes, ils sont dans une dépendance non chauffée où la température n'est pas descendue sous les 3/4°C au pire des cas. Quand le temps le permets je les sort sur mes rebords de fenêtre. Quant à mes sympathiques rongeurs amateurs de jeunes pousses, ils évitent les pièges installés (tapettes et sachets empoisonnés), qu'à cela ne tienne, je propose une opération commando pour éliminer ces satanés voleurs :twisted: , toutes les stratégies sont les bienvenues! :rocketwhore: :boxe: :pascompris:
Je vais donc suivre vos conseils et referai des semis directement en place au mois de mai. Avez-vous des conseils à me donner pour les besoins des melons et aubergines afin d'améliorer (naturellement) ma terre car mes récoltes sont toujours médiocres tant au niveau quantité que qualité.
Merci d'avance de prendre encore le temps de me répondre.
Billypatgate
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

J'avais semé melons et concombres poona kheera mi-mars . Les plants de concombre n'ont pas résisté à la vague de froid avec une température mini de 5°C dans la serre froide, ceux de melons ne sont pas resplendissant non plus :? . Mes autres semis ont bien passé la crise.
Je referai ces semis mi-avril et les laisserai en miniserre chauffée un peu plus longtemps , comme conseillé par JOE54230 .
Avatar de l’utilisateur
Mamyjardin
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 01 oct. 2006 17:53
Localisation : Mouscron/Belgique

Message par Mamyjardin »

Bonjour.... ami(e)s du jardin....

Je viens de découvrir vos messages conc. les semis d'aubergine, poivrons etc... en serre...

Cette année est pour moi la première avec une serre en verre (non chauffée) mais bien exposée....

J'ai semé des aubergines (Avan HF1) et poivrons (Esterel HF1), ainsi que plusieurs sortes de tomates le 13/02/07 à l'intérieur. Dans un bac en PVC avec un fond de terreau exposé au soleil du matin jusqu'à midi derrière la fenêtre de la cuisine.

Les diff. sortes de tomates ont été repiquée le 23/02/07 et les aubergines et poivrons ont été repiqués le 04/03/07. Dès le repiquage, je j'ai mis tous les petits pots dans la serre (non chauffée). La nuit, ça peut descendre jusqu'à 1°C et tout est réussit pour l'instant ! J'ai un superbe résultat.

Les seuls pépins dans ma "nouvelle" serre :
1. c'est que les salade que j'y ai plantée ont été attaquée par des insectes se trouvant dans le sol. Après des mini-granulés spécial "insectes dans le sol" le problème a été résolu.
2. ce sont les concombres (Festival HF1): j'avais planté 5 graines par pot. résultat par pot : 3 pouces, 2 pouces, 1 pouce, reste = 0
Et 2 de ces jeunes pouces ont péri par les feuilles (lobes) en devenant jaunâtre et flétri. ???? Je ne connais pas le problème ???

Si vous avez une idée ?????

En tous cas, pour ma première année, je suis assez fière du résultat. Je surveille la météo et dès qu'on annoncerait encore des gelées nocturnes, je déposerai un petit chauffage au pétrol.

Bisous et amitiés
Mamyjardin
Répondre

Revenir à « Dans la serre »