mes deux pauvres rosiers cherchent compagnons ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
madameselle
Bourgeon de bavard

mes deux pauvres rosiers cherchent compagnons ...

Message par madameselle »

deux rosiers ,(espacés d'un bon mètre cinquante :? ) une belle pivoine :top: et puis des mauvaises herbes :tetedure: et quelques fleurs des champs :psyche: ...voilà comment se résume mon parterre devant la terrasse .... alors point de vu esthétique c'est pas çà :oops: !!! je cherche donc des idées pour rendre cet espace un peu moins tristoune :daisy: ; sachant qu'il y a un grillage me séparant des voisins donc à garnir et plein de "trous" à combler pour que mes deux rosiers (remontants) jaune (floraison à gogo mais les fleurs pas top) et rouge sombre (peu florifère mais magifique ) se sentent moins seuls :boire1coup: ....en clair :Zéphirine à l'aide !!! :sermon:
mimi cracra
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Hep !...je n'ai pas le monopole des idées, Mimi...bien d'autres de nos amis, j'en suis sûre,vont t'en proposer plein!
Que voudrais-tu, en fait :
- des plantes grimpantes pour garnir ta clôture ? (hauteur? largeur à garnir?)
- des arbustes assez hauts, à mettre en arrière-plan de tes rosiers pour leur faire un écrin vert (avec des fleurs au printemps par exemple)? Quelle distance entre tes rosiers et la clôture?
-des vivaces couvre-sol à mettre en bordure devant les rosiers et la pivoine ?
- des vivaces hautes à glisser dans le parterre pour lui donner de la hauteur?
- d'autres vivaces qui donnent de masses de fleurs? Quelle couleur voudrais-tu?
- des plantes vaporeuses pour faire mousser tout ça ?

Bref...tu le vois comment, ton massif ????
Bises
Zéphirine
madameselle
Bourgeon de bavard

et ben en fait je ne sais pas trop .... imaginez un rectangle avec des bords en béton de 2m20 sur 1m50 un grillage derrière les rosiers se trouvent sur le milieu de la largeur espacé d'1 m 50 entre les deux violettes trèfle petites fleurs des champs (en attendant mieux ) et dans le coin gauche au fond une belle pivoine rose foncé ...je pensais faire un rond au milieu de ce rectangle avec des rosiers en plus des deux et me cacher des voisins pour le reste par contre pas trop d'idée...
mimi cracra
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour mimi,

Bon, pas facile! Que penses-tu d'une lavande? Aurait-elle une petite place? Au moins elle protégera tes rosiers des pucerons. Mais bon, avec le temps, elle prend en circonférence.
je crois bien que je vais mesurer la mienne pour te donner une petite idée, tout en sachant qu'elle se trouve a cet emplacement depuis avril 2000.
Sinon, dans les couvres-sol et rampants, il y a un grand choix, mais ça reste petit.
La marguerite naine, + ou - 35 cm est jolie, des cannas, mais a entrer en hivers (les rizomes), gaillardes, ne sont pas trop grande non plus et donnent une belle touche de couleur. C'est difficile quand c'est pour quelqu'un d'autre, je ne connais pas bien tes gouts.
Si tu nous dirais ce que tu aimes, comme fleurs, couleurs, taille des fleurs, ce serait déjà, peut-être moins dur.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Bon...
Première chose : le fond....c'est important, c'est ce qui met le massif en valeur...
C'est pas bien grand, faut le dire, et pour ce qui est de te cacher des voisins, si tu mets une haie, il n'y aura plus de place pour grand chose d'autre !
Alors j'ai une proposition à te faire : un rideau de bambous non traçants (les autres, ce sont de envahisseurs de première !!!).
J'ai dans mon jardin des fargesia Muriellae, qui conviendraient très bien...ils sont assez cher à l'achat (on ne trouve en général que de gros pots!), mais je dois pouvoir t'envoyer des bébés, si tu veux...
Ils montent à environ 2m, et sont persistants...(pour rester cachés l'hiver)
Pas d'entretien ni de taille....sauf pour retirer quelques chaumes fanés, au printemps...

Autre question : quelle est l'orientation ? quand y a-t-il du soleil?

(à suivre)
Bises
Zéphirine
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

J'ai lu un jour que pour faire une haie de bambous à bon compte, il suffisait d'enterrer couchée une canne vive avec sa racine et que la plante commencerait à produire des pousses à partir de chaque noeud.
Je n'ai encore jamais essayé, mais je pense que ça vaudrait le coup d'essayer.
@micalement
Caroline
madameselle
Bourgeon de bavard

vive les filles ,des bambous non traçant pour le rideaux du fond(j'accepte ton offre avec plaisir Zéphi) et des lavandes entre les deux rosiers (j'en ai repiqué 16 aujourd'hui en caissette (3/4 cm de haut ) je les avais semé en mars ... et toujours ma pivoine dans le coin gauche au fond et dans le coin à droite j'ai semé rose trémière double rose saumon ,delphinium et ancolies. Il reste mes petites fleurs des champs violettes et blanches entre tout çà en attendant la suite ... merci çà commence à ressembler à quelquechose ....les lavandes je les mets toutes et je les dépique plus tard ou je n' en mets que quelques unes ???? et puis je peux les mettre en pleine terre maintenant ou j'attends encore un peu ?????
mimi cracra
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Il me semble que tu peux déjà les mettre en plein terre. parcontre, s'ils ont le soleil du midi et après-midi, tu paux les protéger des rayons qui risquent de les brûler. Si j'ai bonne mémoire, 2 par mètre. Excusses-moi, je n'ai pas encore mesurer la mienne, mais elle a certainement une circonférence de plus de 2 mètres et un peu plus d'un mètres de largeur. pour l'instant, elle est en fleur. Il leurs faut un sol bien drainé et du soleil (une fois qu'elles sont plus résistantes et, plus tard, très peu d'eau, sinon elles ne seront pas parfumées.
Ma maman a sa rose trémière rose saumon en fleurs, sublime, magnifique, époustouflante, enfin, je ne trouve pas les mots tellement ça te coupe le souffle.
Selon les fleurs que tu mentionne, tu vas certainement avoir un résultat splendide.

Marie Rose.
madameselle
Bourgeon de bavard

dommage que je n'ai pas d'appareil photo numérique ...il va falloir que j'invite georges (mon deuxième papa).... :wink:
mimi cracra
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Bonjour !!!
OK, Mimi, "bais si tu beux des beaux bébés bambous bien emballés, baudrait beut-être que tu be donnes ton abbresse".... :wink:
Pour le reste (du massif), je t'avais concocté hier soir un petit plan de derrière les fagots...à aménager à ton goût ensuite, bien sûr ! (c'est juste pour éliminer le "syndrome du massif vide", équivalent jardinier du fameux "syndrome de la page blanche" :wink: ...)
Bon...tu as un papier et un crayon?
Alors, tu dessines ton fameux rectangle : 22 carreaux de large, 15 carreaux de haut (des grands carreaux, 'spa !)

La bande horizontale de 4 carreaux, en haut, ce sera les bambous...

En dessous...au milieu, tu dessines un rond de 5 bons carreaux qui déborde un peu sur les bambous : Rosa Ballerina

Même chose tout à gauche, à la même hautur : ta pivoine...

Entre les deux : des petites croix : Allium Aflatulense, et une touffe d'anémones du japon roses...
A droite de Ballerina, au milieu de l'espace qui reste, un point et un cercle encore, mais en pointillé : Un althaea (Hibiscus Syriacus) "Oiseau Bleu" sur tige
A sa droite, une belle touffe d'aster d'automne 'Marie Ballard' (bleu clair, double, je peux fournir un bébé aussi)

Juste en dessous de l'Oiseau bleu, ton rosier jaune (cercle de 5 carreaux, il doit rester à peu près 3 carreaux entre le bas tu cercle et le bord inférieur), et, à sa droite, une belle touffe de Veronica Longifolia (que tu peux remplacer par une belle lavande, d'ailleurs !)

au même niveau, mais à gauche, à mi-chemin entre la pivoine et Ballerina, ton rosier rouge foncé...(même cercle)
A sa gauche : Sedum Hernstfreude (ou Matrona), et entre les deux rosiers : Echinacea purpurea (le rudbeckia pourpre)

En dessous du Sedum, un petit rosier : Gruss an Aachen (cercle de 4 carreaux), puis des iris blancs devant le rosier, puis une touffe de Penstemon Apple Blossom puis le Geranium Brookside, bleu , puis des iris bleu clair , et, tout à droite, une belle touffe de Coreopsis verticillata (j'ai aussi...).

Enfin, la bordure, de gauche à droite : Aster dumosus 'Jenny', rouge fuschia, geranium Mavis Simpson (rose, je dois avoir aussi), persicaria bistorta 'Superba', Cerastostigma plumbaginoïdes(j'ai), et enfin Bergenia...

Voilà, le temps que tu dessines tout ça, que tu regardes à quoi ça ressemble, quand et comment ça fleurit, si ça te plait....et ce qui ne te plait pas ou ce que tu veux mettre à la place...je retourne à ma réunion !!! :(

Faudra aussi que je te parle de bulbes de printemps (narcisses, tulipes, muscaris, etc...) et surtout, surtout, de la préparation du massif avant de planter....tu vas avoir du boulot à l'automne, ma grande !!!! :lol:

Grosses bises
Zephirine
madameselle
Bourgeon de bavard

merci zéphi çà me parair jouable .... mais y'a du boulot !!! rien que de faire le plan ,j'ai eu l'impression de jouer à toucher couler ...si tu vois ce que je veux dire ...je m'en vais étudier tout çà avec ma bible ..pour voir si je peux faire des améliorations .... à plus et merci pour tout ...je te tiens au courant ,la lavande est déjà entre les rosiers ...à suivre donc ...
mimi cracra
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Seulement voilà...faut que j'te dise...
Si tu veux avoir un beau massif, et pas de mauvaises herbes à arracher pendant des années...il vaudrait mieux....
cet automne....en octobre/novembre...
TOUT ARRACHER !!!!!
Rabattre tes rosiers et les mettre en jauge dans un pot...les autres plantes que tu as déjà aussi...
Puis mettre du round-up sur toute ta parcelle...attendre 3 semaines...(alternative : tout re-bêcher à la main, en arrachant minutieusement la moindre petite herbe folle...c'est ce que je fais, mais il faut être minutieux !!!)
Puis bêcher ta parcelle à au moins une profondeur de bêche (plus si tu as le courage !!!) en y intégrant du compost (or brun, ou S35)....
et seulement après, replanter tous tes bébés selon le plan que tu auras préparé !
Crois en ma longue expérience : c'est indispensable si tu ne veux pas devenir esclave du déserbage !!!!
La première année, et un peu la seconde, il te faudra surveiller et enlever régulièrement les mauvaises herbes qui germeront, mais après, tu n'auras quasiment plus de boulot...

...euh...ça va ? Pas tombée dans les pommes ? Pas fâchée????
Bises
Zéphirine
madameselle
Bourgeon de bavard

pas tombée dans les pommes et pourquoi devrais je être fachéee ????? je n'aurais pas à faire tout ce que tu dis ,je l'ai déjà fait tout çà au tout début du printemps(béchage ,binage et décailloutage etc... et j'ai donc laisser les deux rosiers et la pivoine et virer toutes les mauvaises herbes :wink: j'ai encore des violettes ,et j'ai semé des petites fleurs pour remplir l'espace j'ai encore desherbé à mon retour et juste du trèfle facile à enlever et une toute byzarre mais qui s'enlève facilement aussi ....donc juste a enlever parcelle par parcelle ce qui est en place :arrow: et faire un binage en surface en laissant les fleurs évoluées mais pas les mauvaises herbes :!: ...
mimi cracra
madameselle
Bourgeon de bavard

juste quelques petites précisions concernant les dimensions de mon parterre ...je me suis légèrement laissée emporter...en fait on va dire que çà correspond sur le plan à 2 carreaux en moins pour la longueur et 6 en moins pour la hauteur ...çà réduit considérablement le choix ...je suis tombée amoureuse des coréopsis vertillica etj'aime bien aussi les asters d'automne et jenny ...il y en a bcp qur tu proposes qui me plaisent à moi maintenant de les trouver merci à bientôt
mimi cracra
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: J'aimes bien ton avatar :top:

Marie Rose.
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Bonjour Mimi !
Bon, je ne t'ai rien envoyé ce week-end, car avec plus de 38° à l'ombre, ici, je ne peux pas envisager de faire subir une transplantation à ces pauvres plantes !!!
Mais ce n'est qu'un léger retard...Si tu fais la danse de la pluie pour nous, ça ira plus vite ! :wink:
Bises
Zéphirine
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Hier, j'ai chanté à tue tête, c'était tellement faux que mes enfants m'ont suppliés d'arrêter. Parrait qu'aujourd'hui va pleuvoir. J'attends. Mais bon, venir jusque chez toi pour chanter et provoqué la pluie, c'est un peu loin. :lol: :lol:

Marie Rose.
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

:lol: Merci quand même pour l'intention, Marie-Rose !
Des fois que...la prochaine-toi, tourne-toi vers le sud, et mets tes mains en porte-voix...
Amitiés
Zéphirine
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: C'est promis Zéphirine, je ferais de mon mieux.

Marie Rose.
madameselle
Bourgeon de bavard

ils ont annoncé de la pluie mais à part deux gouttes ici pas terrible terrible :cry: ...enfin bon pour les envois ne vous inquiétez pas rien ne presse çà a attendu jusque là ,çà paut bien attendre encore un peu :vole: ...en fait avez vous prévenu mes futurs pensionnaires qu'ici il y a 1 enfant en bas âge :baby: 1 chien et 2 chats :menfin: ???? çà va leur faire tout drôle de déménager :ko: !!!!sur ce merci tout plein tout plein à toutes les deux ... :kiss:
mimi cracra
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »