possibilité de rocaille?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jumentfolle
Fleur de pipelette

possibilité de rocaille?

Message par Jumentfolle »

Bonsoir à tous...
pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'attaque l'aménagement de notre jardin, et y a du boulot...

J'ai entre autre un coin, au bas d'un mur en pierre, plein de ... pierres.
En fait, ce mur s'était partiellement écroulé, et le voisin l'avait remonté, également partiellement. Et les autres pierres, il les a laissées tel quel, dans mon jardin. J'ai planté, à une certaine distance du mur, des cassis, groseilliers...
Mais tous les ans, les orties se développent entre les pierres, recouvertes de mousse, et pour cueillir les fruits, certaines fois, on entre en conflit douloureux avec elles. :lol: En outre, elles ne sont pas tellement esthétiques (et j'en ai encore bien assez, dans la partie "verger sauvage" du jardin).
J'ai tenté d'enlever les pierres pour semer des bisannuelles, mais j'ai déjà rempli une brouette de pierres, en nettoyant 1m linéaire :(
Je me demande si je ne pourrais pas compléter l'oeuvre de la nature, en apportant un peu de terre sur ces pierres, et installer quelques plantes de rocaille? Les pierres sont bien tassées, ça fait au moins 10 ans qu'elles sont là . J'ai reçu quelques sachets de graines de plantes de rocaille, ça serait une occasion pour les sortir, et de chasser les orties.

Qu'est ce que vous en pensez?
Faudra t-il rajouter beaucoup de terre?
Je pense semer les plantes de rocaille en terrine, faut-il faire attention à quelque chose en particulier?
Dois-je mettre les semis au chaud, ou carrément attendre encore un peu?
Quel espacement faut-il respecter pour ces plantes?

Merci d'avance,
Sarah
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

peut être qu'avec une photo ce serait plus facile de te répondre :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Sarah,

Ces pierres qui restent, ont quelle taille??Ce sont plutot des cailloux qui se sont tassés ou carrement des pierres pour monter un mur?

SInon pour les orties, faut vraiment que tu arraches la racine car rien ne va les étouffer.

Les semis de vivaces, je pense que tu peux encore attendre jusque mi avril, et tu peux les semer en terrine à l'interieur mais faudra certainement les repiquer et les endurcir avant de les planter.
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Bonjour Natou!
Les pierres sont de grosses pierres , issues du mur, pas juste des cailloux.
Je compte bien arracher les orties, mais je voudrais planter quelque chose ensuite, histoire qu'elles ne reviennent pas s'installer tout de suite...la nature à horreur du vide, et les orties le remplissent si bien :roll:
Merci pour les conseils de semis,je vais pouvoir préparer tranquillement tout ça.
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Au fait c'est quoi comme vivace que tu as??

Pour la terre, faudra que tu remplisses les vides ,sinon surement pas assez de terre surtout qu'il n'y aura que des pierres en dessous! :wink:

Ce mur est a qui , à vous ou au voisin?? Car tu as dit que c'était lui qui avait un peu commencé à remonter ce mur.
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Le mur est au voisin, il n'a pas pris la peine de ranger après son chantier, et maintenant, la maison est abandonnée :roll:
Pour les vivaces, il faut que je ressorte la liste, je ferrais ça en rentrant, j'ai un RDV maintenant (je travaille depuis chez moi aujourd'hui).
A tout à l'heure
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Jumentfolle a écrit :Le mur est au voisin, il n'a pas pris la peine de ranger après son chantier, et maintenant, la maison est abandonnée :roll:
Pour les vivaces, il faut que je ressorte la liste, je ferrais ça en rentrant, j'ai un RDV maintenant (je travaille depuis chez moi aujourd'hui).
A tout à l'heure
C'est bien de pouvoir bosser chez soi, on le fait quand on veut. :wink:
Jumentfolle
Fleur de pipelette

oui, du coup, je vais pouvoir passer l'aprèm au soleil, quitte à travailler un peu tard ce soir 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »