Graines BIO quel véritable intérêt???

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Graines BIO quel véritable intérêt???

Message par pascal39130 »

Bonour à tous, depuis qqes années j'ai basculé mon jardin en bio, j'entends plus de produits chimiques.... Je me pose la question de l'intéret des graines dites BIO. Quelqu'un peut il m'expliquer ou me donner le lien d'un site expliquant l'interet scientifique et non pas présumé de telles graines. Je comprends parfaitement que ces graines ne sont pas polluées par un produit chimique.... Mais quelle qté de produit une graine peut elle véhiculer dans une plante? Merci d'avance pour vos explications :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ce n'est pas que la quantité de produit chimique dans la graine qui est en cause, mais aussi la quantité de produit chimique balancé dans la nature pour faire des graines traitées... non ?
Dernière modification par pascale 56 le lun. 26 mars 2007 19:43, modifié 1 fois.
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Pascale56, merci pour ce point de vue que je n'avais pas envisagé. Je regardais du coté de mon jardin et non pas dans la globalité. Je vais donc continuer à acheter des graines BIO et essayer de les faire moi même dans le futur. Merci et A+ :lol:
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Dans le livre de JM Lespinasse "le jardin naturel", il est expliqué que lorsqu'une graine germe, ses petites racines s'entourent d'une zone de bactérie appelé la rhizosphère ; ces bactéries vivent en symbiose avec la plante en permettant une meilleure assimilation par cette dernière de certains nutriments : si la graine est traitée, les bactéries ne peuvent vivre et la symbiose n'a pas lieu.

http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_53.html

Bon printemps

Abichard
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Quoique je ne sois pas pointue sur le sujet, il m'a semblé que les graines "bio" ont effectivement cet avantage de ne pas descendre d'une lignée habituées au pesticides, ce qui par sélection les rend plus résistantes aux ravageurs divers....

Et puis les graines "bio" ne viennent généralement pas (enfin, aujourd'hui faut qaund même vérifier!) de chez les gros semenciers pro-OGM comme le GNIS ou autre : les semences bio, c'est aussi un acte de résistance à l'industrialisation aveugle.... :wink: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

grenouille68 a écrit :
Et puis les graines "bio" ne viennent généralement pas (enfin, aujourd'hui faut qaund même vérifier!) de chez les gros semenciers pro-OGM comme le GNIS ou autre
Ne pas tout mélanger: GNIS: Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants...
C'est eux qui certifient les semences et c'est grace à eux que vous ne semez pas n'importe quoi, car il vérifie la faculté germinative et autres défauts.

Quand à cela:
grenouille68 a écrit :Quoique je ne sois pas pointue sur le sujet, il m'a semblé que les graines "bio" ont effectivement cet avantage de ne pas descendre d'une lignée habituées au pesticides, ce qui par sélection les rend plus résistantes aux ravageurs divers....
C'est du pipeau!!!!!
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Polo 1916,

Tu confirmes mon impression que les graines BIO au niveau du jardinier n'apportent pas grand chose par contre elles ont le positif justement soulevé par Pascal56.

Si je résume, planter des graines BIO permet de casser la chaine de la pollutionet revenir au conditions initiales de jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

pascal39130 a écrit : Si je résume, planter des graines BIO permet de casser la chaine de la pollution.
A la limite prendre des graines bio pour se dire d'être entièrement contre l'usage de pesticides, ça peut se comprendre.
Mais agronomiquement, des graines bio, c'est du flan! Juste bon à tripler le prix (et encore quand on a de la chance :wink: )
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Et l'argument de symbiose que j'avance, c'est du flan aussi ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

abichard a écrit :Et l'argument de symbiose que j'avance, c'est du flan aussi ?? :lol:
Non, par exemple, les nodosités des légumineuses sont essentielles mais ne sont pas détruites par les traitements phyto car c'est justement l'intérêt des légumineuses.

Mais ceci n'a pas de rapport avec la semence bio...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Les semenciers bio ont, contrairement à d'autres, gardé dans leur catalogue des variétés locales adaptées à leur terroir. Cette adaptation permet de limiter l'usage d'engrais et autres dopant chimique.
La pique "C'est du pipeau!", plutôt agressive, me semble pas tenir d'une logique argumentaire.
Pour ce qui est du prix, j'achète la majeure partie de mes graines chez Germinance à 2 € le sachet dans le plus faible grammage d'ensachage.
Si l'on admet que les prix seraient triplés en bio, je devrais trouver les mêmes sachets à 0,66 € chez le G*** V*** du coin ou chez Bomo. Hélas non!
Pour ce qui est de l'intérêt des graines bio, outre le mode de culture qu'elles supposent, je suis enclain à admettre les propos de JM Lespinasse de par sa réputation, sa compétence et son éthique.
:cry:
Oncle Fritz
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

JM Lespinasse de par sa réputation, sa compétence et son éthique.

Il dit quoi Mr Lespinasse? Merci d'avance
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

L'interet, c'est aussi de trouver en bio des variétés non hybrides et des variétés anciennes. Dans les jardineries, il faut parfois se creuser pour trouver des variété non-hybrides.

J'avais lu quelque chose sur le fait que les produits chimiques employés se transmettent aux graines et ainsi de suite (tout comme la maman refile les produits chimiques contenus dans son organisme au foetus), mais je n'ai pas les termes techniques ni la connaissance pour retraduire ce que j'avais lu à ce sujet.

Pas d'enrobage chimique non plus sur les graines bio. L'année dernière, tous les radis de mon producteur (non bio) avec une tache de couleur: c'est l'enrobage des graines qui avait marqués le radis, comme quoi ça ne "disparait" pas au moment de la pousse...
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Polo1916, je reviens à la charge, car voici ce que dit le très bon livre de JP Thorez "Guide du jardinage biologique" (ed Terre Vivante):
Les graines du commerce courant sont issues de culture non biologique. Une bonne partie ne sont pas traitées après récolte, mais certaines- les pois et le maïs doux en particulier - sont enrobées avec un fongicide (du thirame en général), traitement signalé par une couleur rose ou bleue inattendue.
(....) Acheter des graines biologiques est une façon de soutenir un mode de production artisanal et respectueux de l'environnement. Il faut savoir que les autres graines-notamment celles des variétés hybrides- sont le quasi-monopole des grands groupes alimentaires"
Certe, Le GNIS n'est pas un semencier mais une corporation de semenciers.... Il n'empêche que ces semenciers qui le composent sont Pro-OGM, et que ce sont ces semenciers qui, via le GNIS, ont attaqué en justice l'association Kokopelli parce qu'elle vendait des semences anciennes (et bio) non inscrites sur un registre européen....
GNIS: Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants... C'est eux qui certifient les semences et c'est grace à eux que vous ne semez pas n'importe quoi
Cette remarque est très subjective, car pour le GNIS, effectivement, une semence de variété ancienne bio est "n'importe quoi", alors qu'une semence OGM à peine testée parquelques rats de laboratoires (qui d'ailleurs tombent malade dans des contre-test) sont des bonnes semences....:lol: :lol: :twisted:

Entre les raisons commerciales des lobbies et la vérité, il faut quand même savoir faire la part des choses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Oncle Fritz a écrit :La pique "C'est du pipeau!", plutôt agressive, me semble pas tenir d'une logique argumentaire.
Mon intervention était sans animosité et encore moins agressivité.
Je répondais à la remarque du dessus qui disais qu'une graine bio "ont effectivement cet avantage de ne pas descendre d'une lignée habituées au pesticides, ce qui par sélection les rend plus résistantes aux ravageurs divers.... "
Alors au lieu de dire c'est du pipeau je dirais c'est faux!

Génétiquement les pesticides ne se transmettent pas aux semences, c'est également une réalité...
Et l'enrobage des semences existe depuis de nombreuses années et est destinée en grandes cultures pour justement moins traiter. Ce serait complétement inutile pour le jardinier. Mais business is business...
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Génétiquement les pesticides ne se transmettent pas aux semences, c'est également une réalité...
Je ne vois pas où tu as lu que les pesticides se transmettaient génétiquement ?

Maintenant, il ne me semble pas impossible que les pesticides dont a été arrosée une plante se retrouvent sur ses graines : après tout, on en retrouve bien des doses anormalement élevées sur certains légumes du commerce ! :shock:

Sinon l''idée, c'était plus qu'une lignée de plantes "habituées aux pesticides" pouvaient voir leur résistance naturelles s'amoindrir... Ou, dans l'explication d'Elvine, courir des risques de dégenerescence...
Il manque une source sûre sur ce point, je l'accorde, mais ça ne me semble pas forcément délirant.

Quant à l'enrobage des graines, ce n'est peut-être pas parce que ça se fait depuis des années que ça prouve que c'est bon... :?
En tout cas, personnellement, je ne m'y fierais pas !:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

grenouille68 a écrit : après tout, on en retrouve bien des doses anormalement élevées sur certains légumes du commerce ! :shock:
Ca c'est pas étonnant du tout car on est dans une agriculture intensive.
Par exemple, mes clients en pommes de terre cette année ont fait en moyenne autour de 18 traitements anti-mildiou, 2 insecticides, 1 herbicide, plus les engrais divers. Pour éviter la germination, ils ont du faire un traitement supplémentaire car étant fortement incubé les pommes de terre ont vite germées.
Bref, il faut savoir définir les priorités: soit on parle environnement et on ne traite pas et il n'y aurait pas eu une patate sur le marché cette année ou les agriculteurs essayent de sauver leur revenus et font des traitements.

Mais tout cela reste au niveau de grandes cultures, pour un jardinier, je trouve idiot de traiter à outrance pour récupérer 10 kilos de patates et même l'intouchable bouillie bordelaise, c'est pas du sucre en poudre...

Tout ceci est hors-sujet. Le sujet étant les graines bio, jusqu'à preuve du contraire, elles n'ont rien d'autres que celles cultivées traditionnellement, ce qui change, c'est le problème d'éthique ou de volonté écologique. Ce que je peux comprendre et que je respecte...
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Je ré-explique pour pascal39130 et d'autres éventuels lecteurs ce qu'expose M Lespinasse dans son livre :
Lorsqu'une graine germe, ses petites racines s'entourent d'une zone de bactéries, champignons et autres micro organismes appelé la rhizosphère ; ces organismes vivent en symbiose avec la plante en permettant une meilleure assimilation par cette dernière de certains nutriments (ex bien connu de l'azote par lezs nodosités des légumineuses) : si la graine est traitée par exemple par du thirame, les microorganisme ne peuvent fabriquer la rizosphère et la plante pousse moins bien.

Je m'exprime assez mal sur le sujet, le mieux est encore de lire la source : "le jardin naturel" aux éditions du Rouergue.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Salut Pascal 39130,
Dans son livre "le jardin naturel", JM Lespinasse explique (je ne vais pas reproduire son exposé, trop complexe pour que je me sente capable de le condenser) que les fongicides enrobant les graines traitées bloquent un certain nombre de processus protecteurs naturels qui se développent autour des radicelles des graines germées...
:cry:
Oncle Fritz
PS: je viens de me rendre compte qu'Abichard avait déjà répondu à Pascal...
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Polo1916 a écrit : Mais agronomiquement, des graines bio, c'est du flan! Juste bon à tripler le prix (et encore quand on a de la chance :wink: )
je les achète chez kokopelli et elles ne coutent que 3€!! les semences non bio je les trouve toujours a 2.50€ minimum!! :wink:
et chez kokopelli je les achète seulement a 2.50€ car je suis adhérent mais ça c'est chacun qui voit!! pour moi c'était rentable puisque je commande beaucoup! :wink:
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Depuis un an ou deux on trouve des graines BIO pratiquement de partout. Je viens de me dépanner en radis chez.... Mr Bricolage!!!!!
Pour ce qui est du prix, ramené à la salde ou à la carotte l'écart entre BIO et normale est marginal. Alors je vais rester avec mes graines BIO
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »