semis de graines de tomates de chez kokopelli
bonjour,
quelle est la fourchette pour voir ses semis sortir de terre ? je les ai semées le 15 , elles n'ont pas quitté l'intérieur de la maison et ...rien, pas le plus petit frémissement. j'ai lu dans un post que chez cette personne, elles germaient en 4 jours, ça n'est pas de nature à me rassurer.
à partir de quand dois-je m'inquiéter ?
svp, ne me dites pas que c'est mal parti
merci
quelle est la fourchette pour voir ses semis sortir de terre ? je les ai semées le 15 , elles n'ont pas quitté l'intérieur de la maison et ...rien, pas le plus petit frémissement. j'ai lu dans un post que chez cette personne, elles germaient en 4 jours, ça n'est pas de nature à me rassurer.
à partir de quand dois-je m'inquiéter ?
svp, ne me dites pas que c'est mal parti

merci
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
de 4 jours à .....+++
Cela dépend de la température , j'ai des semis qui germent en 2 jours sur résistance chauffante .
Cela dépend des variétés, certaines sont plus lentes que d'autres .
Cela dépend de l'age des graines
Et aussi de leur humeur et de l'age du capitaine ....
J'en ai du même semis, de la même variété, dans le même terreau etc... qui ont germé alors queles autres étaient bonnes à repiquer .
Donc, chaleur humide et patience
Cela dépend de la température , j'ai des semis qui germent en 2 jours sur résistance chauffante .
Cela dépend des variétés, certaines sont plus lentes que d'autres .
Cela dépend de l'age des graines
Et aussi de leur humeur et de l'age du capitaine ....
J'en ai du même semis, de la même variété, dans le même terreau etc... qui ont germé alors queles autres étaient bonnes à repiquer .
Donc, chaleur humide et patience

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
merci d'avoir répondu aussi vite et en nombre, mais les réponses sont tellement diverses que ça me laisse dubitative, donc je vais me motrer optimiste....patience et longueur de temps.........
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Chez moi ça germe très vite (3-4 jours) car je place mon bac dans une miniserre avec cordon chauffant - ambiance dans la serre à 20° mais le sol est chaud et cette chaleur se transmet à la terre dans le pot, ce qui accélère le processus .
Pour résumer - chaleur+humidité , et dès que ça lève ----> température +basse et maxi de lumière .
Pour résumer - chaleur+humidité , et dès que ça lève ----> température +basse et maxi de lumière .

bonjour amis jardiniers
ouf, je respire , j'examine mes semis 10 fois par jour et ce matin, bonne surprise, 3 petites plantules pointent leur nez !
est-ce que je les change aussitôt de place ou est-ce que j'attends un ou 2 jours ?
merci
ouf, je respire , j'examine mes semis 10 fois par jour et ce matin, bonne surprise, 3 petites plantules pointent leur nez !
est-ce que je les change aussitôt de place ou est-ce que j'attends un ou 2 jours ?
merci
merci espiets pour ta réponse rapide, je les déplace illico presto , j'avais déposé 4 ou 5 graines dans le même godet, est-ce que ça pose un problème pour celles qui n'ont pas encore germé, ou simplement elles prendront plus leur temps
bonne journée et merci de m'aider parce que je me suis donné du mal pour mon tout premier potager : j'ai bêché un carré de pelouse à la main, puis trimballé des tas de brouettes de terre, heureusement aidée très efficacement par ma moitié ! et donc, je voudrais réussir, au moins en partie
bonne journée et merci de m'aider parce que je me suis donné du mal pour mon tout premier potager : j'ai bêché un carré de pelouse à la main, puis trimballé des tas de brouettes de terre, heureusement aidée très efficacement par ma moitié ! et donc, je voudrais réussir, au moins en partie
L'an dernier, j'ai eu des mauvaises surprises avec les graines achetées chez kokopelli.
Tomates "grosse blanche" et "purple calabash", qui une fois à fructification, n'étaient pas du tout les variétés demandées.
+ taux de germination inhabituellement bas par rapport à ce que je leur avais acheté les années précédentes.
Tomates "grosse blanche" et "purple calabash", qui une fois à fructification, n'étaient pas du tout les variétés demandées.
+ taux de germination inhabituellement bas par rapport à ce que je leur avais acheté les années précédentes.
les graines kokopelli, n'étaient pas en cause, simplement pes godets n'étaient pas chauffés par dessous , ça a pris plus de temps, mais elles sont toutes sorties maintenant et je les bichonne !