araignées rouge???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

araignées rouge???

Message par coxinel »

j'ai une jolie cordyline depuis 2 mois environs,elle allait très bien mais depuis qq jours,j'ai remarqu" que ses feuilles se déssechaient très vite et qu'elles viraient au jaune marron(au toucher on dirait du papier...) ce matin je l'ai changée de place en pensant qu'elle manquait de lumière,et là horreur!!! :oh: des pitites toiles d'araignée de partout sur ma plante,pensez vous que ce soit des araignées rouges?ça courait partout,j'ai lu qu'on ne pouvait pas les voir a l'oeil nu mais moi j'ai vu des pitites bêtes 'jaunatres minuscules,qu'en pensez vous???
je me suis précipitée et l'ai passée sous le robinet ,est ce suffisant d'après vous??? j'ai aussi oté les feuilles abimées..

merci de votre aide! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Araignées

Message par Keepcool65 »

Les araignées se voient à l'oeil nu; si on est observateur (et que l'on a pas 80 ans et en même temps égaré ses lunettes!)

L'eau est une solution passagère!

Cela évite que les bestioles ne s'installent mais une fois qu'elles sont là c'est parce qu'elles s'y plaisent! Chaleur en outre ...

Il faudra utiliser un acaricide ou un aérosol efficace (vérifier l'action sur les acariens sur l'aérosol)

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

dans le doute j'ai regardé mes autres plantes et elle sont victimes aussi d'araignées rouges!!!
qqn a t'il un truc maison pour les faires diparaitre(je veux eviter les insecticides)???j'ai lu uqe je pouvais utiliser de l'eau tiède savonnneuse mais quel savon???et question stupide:dois-je rincer ma plante ensuite,je suis preneuse de tous vos truc pour me débarasser de ces bestioles!!!

merci bcp
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Message par orchis »

Le savon de Marseille bien sur.

Jean Louis
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Euh! Je connaissais l'utilisation du savon noir (en horticulture) mais le savon de Marseille???

Quelqu'un peut-il confirmer, "sérieusement"!

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
Cliloute
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:58
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Cliloute »

bonjour
ce problème m'interesse, si le savon marche, c'est merveilleux, parce que moi j'en ai sur mon cymbidium et elles resistent au produit en bombe, les sales bêtes :evil:
basquaise
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 24 oct. 2004 19:28
Localisation : pays basque côtier. 3km mer à vol d'oiseau

Message par basquaise »

oui, si tu as utilisé du savon noir dilué, tu dois rincer ensuite, 2heures plus tard. Mais tu peux aussi essayer un remède insecticide non chimique :D ; c'est la décoction d'ail. C'est très bien contre les acariens et assez facile à faire:
faire une décoction d'ail (70g/l d'eau), ensuite une fois refroidie, diluer cette décoction à 30% et traiter 3 fos à 3 jours d'intervalles. rapide mais ne pas en faire des litres car ne se conserve pas plus de 2 jours au mieux.
:) Basquaise
"Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants". St Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
Cliloute
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:58
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Cliloute »

et on peut vaporiser la décoction d'ail sur la plante, aucun problème?
en tout cas, merci beaucoup pour ces précisions.
joffrey
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 03 juin 2011 18:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: araignées rouge???

Message par joffrey »

les araignés rouges sont des acariens il ne faut donc pas pulvériser d'insecticides n'ayant pas un double homologation ... il à été décelé que certain insecticides renforce le développement de certains acariens.... plus grande multiplication etc... donc un produit acaricide spécifique aux éspèce...
ensuite si ils sont jaunes il s'agit donc de l'acarien jaune.
ensuite tout dépends de la taille de tes cordyline si il sont petit tu peux mettre une soucoupe d'eau pour qu'il ne revienne pas et garder le substrat toujour mouillé si présence de pot ... vire les toile et asperge ton végétal avec quelque chose qui empeche leur déplacement l'eau s'évaporant vite tu peu mettre de l'huile alimentaire et n'hésite pas sur la couche.... le mieux serai que tu y mélange au préalable du savon noir les deux tiendraient super bien je pense ensemble... ça mérite d'eesayer :) voila tiens nous au courant ...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »