Est-ce que je peux...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
buttercupbush
Fleur de pipelette

Est-ce que je peux...

Message par buttercupbush »

Bonjour à vous tous !! :D

J'espère que vous profitez tous du beau temps !
A force de lectures diverses et variées, et même contradictoires , me v'là perdue !!
Est-ce que je peux en ce moment semer en pleine terre les cornichons, concombres, mange-tout, betteraves, romanesco, aromatiques (persil, aneth, thym, sarriette et marjolaine) avec une protection (demi bouteille d'eau) ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée !! :D
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Salut,
Pour moi, les concombres et les cornichons c'est trop tot, j'attendrai fin avril début mai;
Pour les mange tout, oui si ce sont des pois, non si ce sont des haricots, pour les betteraves attendre qu'il fasse plus doux, oui pour le persil, pour le reste j'attendrai 3 bonnes semaines.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
buttercupbush
Fleur de pipelette

Merci bcp pour ta réponse !!! :D
Donc, je patiente (sauf pour les pois et le persil)... dur dur, c'est tentant quand il fait si bon !!!
Bon après-midi !
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

surtout que tu es dans le pas de clais (et arganier dans le sud ouest)

arganier, tu mets les concombres fin avril chez toi ?
et les courgettes idem ?

je comptais essayer de les mettre un peu plus tot mais j hesite
merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Salut,

Au fil des ans j'ai appris à ètre un peu patient; j'ai remarqué que les courgettes ou les concombres, supportaient mal le froid,et végétaient , si on les plantait trop tot.
En les repiquant au jardin quand la terre est réchauffée, tu gagnes le temps où elles ont végété, et tu as des plants plus solides.
Tentes l'expèrience, plante un pied maintenant et un dans un mois; tu seras fixé :wink:
Arganier

- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

oui j avais lu que la moindre gelée leur etait fatale (PS : pour le membre , du pas de calais, je pense que tu peux attendre mi mai, apres les saints de glace), mais j ai lu aussi que certains membres plus au nord que moi les mettaient mi avril donc je me demandais

l année derniere, je les avais semé au chaud et replanté le 1 er mai , ca n avait pas été terrible
j avais mis cela sur le compte du rempotage qui, je crois savoir, ne leur plaisent pas trop (aux cucurbitacées)donc cette année , je voulais semer directement en pleine terre

comme tu me le suggere , je vais faire des essais :

- semis PT a la mi avril
- semis au chaud au meme moment et repiquage debut mai
- semis debut avril au chaud et repiquage debut mai

je verrais bien

merci
:D
buttercupbush
Fleur de pipelette

Bonsoir à vous tous !!
Merci pour vos bons conseils !
J'ai déjà semé les pois mange tout ( la moitié pour l'instant, l'autre moitié mi-avril) et le persil (+ un essai avec la coriandre, on verra !!). Je comparerai avec les premiers semis en godets. Pour les cornichons, je suivrais vos conseils et comparerais avec le premier semis repiqué la semaine dernière en pleine terre (il se plaît bien pour l'instant sous sa bouteille plastique sans bouchon !!).
Après un après-midi à pousser une tondeuse dans un terrain défoncé pendant 3 heures, j'va m'coucher, je peux plus taper, j'ai les mains meurtries(désolée ça fait du bien de se plaindre un peu... ça soulage :wink: mais je ne prendrais pas cette habitude soyez en certains!!)
MERCI encore ! Longue vie à nos semis !! :ola:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

buttercupbush, quelle idée que de défoncer son terrain pendant trois heures avec une tondeuse :lol: :lol: :lol:

:wink:
buttercupbush
Fleur de pipelette

Quelle idée en effet !! Je commence à préparer la saison des maillots de bain :wink: , alors sports utiles :lol: !! en tondant sous le cagnard 2 idées me sont venues : ou organiser un concours de pousse-tondeuse ( :wink: ) ou monter un clud de renforcement musculaire (travail des appuis et cardio avec la tondeuse, taille avec le rateau, échauffement avec la course aux taupes :lol: ) !!
Et puis finalemnt ce matin pas trop de conséquences, j'ai juste ruiné une épaule et mes mains sont raides, donc bilan positif !! pour le décrassage : ratissage et rempotage de semis, et j'ai racheté une nouvelle sorte de pois (sugar bon, elle est bien cette variété ?) alors semis !
Une belle journée pluvieuse qui s'annonce !!
Bonne journée à vous tous !!
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Tondre sous le cagnard, c'est une blague ou tu as un micro climat. Le réchauffement climatique ok, mais à ce point la :lol: :lol:
Arganier

buttercupbush
Fleur de pipelette

:oops: prise en flagrant délit d'éxagération.... :lol:
Les racines méridionnales reprennent le dessus
:wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Hum, buttercupbush, je suis déjà en plein concours de cassage de pierres (photos sur demande :wink: ) pour faire un jardinnet d'agrément, et c'est cassage de dos garanti, crevasses aux mains et une tendinite au coude :lol:

Du coup, je me suis fait plaisir hier en récupérant deux pieds d'alouette et en plantant des poireaux de vigne :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »