Récup' de graines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Récup' de graines

Message par eric95 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment ercupérer des graines d'une sucrine du berry achetée dans le commerce.
Ai je beaucoup de chance de voir ces graines poussées et donner de nouveaux fruits? Y a t il des risques d'hybridation ou de non-fécondation?

merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

dis mo c'est une courge la sucrine du berry ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Alabama
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 oct. 2004 16:07
Localisation : ouest france

Message par Alabama »

normalement, il n'y a aucun problème. Pour les risques d'hybridation, tout dépend s'il y avait des courges plantées à coté et de quelle espèce elles sont !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai planté cette année des graines de giraumon et de butternut achetées dans le commerce, et j'ai eu de belles (et bonnes) courges...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Alabama
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 oct. 2004 16:07
Localisation : ouest france

Message par Alabama »

Tite schtr...
la gimaumon est une cucurbita maxima et la butternut est une cucubita moschata, donc deux espèces différentes alors tu peux sans aucun problème récupérer les graines pour tes semis l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui mais... j'ai mis aussi un potiron gros de paris, un plant courge poivrée (cucurbita pepo), des concombres (ou cornichons ?), et une musquée de provence...peut être aussi un potiron jaune de paris, mais comme il n'est pas mûr je ne suis pas encore sûre de la variété ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

merci a tous,

oui la sucrine est une courge +ou-en forme de poire qui a une chaire aqueuse et sucree qui convient bient aux potage. Cuite, elle rappelle un peu la carotte en un poil plus sucree.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

hum hum :)
ca m'a pas l'air mauvais tout ça :p
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Récup' de graines

Message par LOLO »

eric95 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai récemment ercupérer des graines d'une sucrine du berry achetée dans le commerce.
Ai je beaucoup de chance de voir ces graines poussées et donner de nouveaux fruits? Y a t il des risques d'hybridation ou de non-fécondation?

merci par avance
Bonjour,

Attention si les plantes sur lesquelles vous avez récupéré les graines sont des hybrides F1 ce n'est pas la peine de les semer.

LOLO
Alabama
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 oct. 2004 16:07
Localisation : ouest france

Message par Alabama »

Attention, avec toutes les variétés différentes que tu as planté, tu risques d'avoir des problèmes d'hybridation l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, ça je m'en doute... mais au moins je n'ai qu'une cucurbita pepo (coirge poivrée) et qu'une moschata (butternut)... c'est au moins ça ! dommage pour les maxima... :( les turban d'alladin (giraumon) peuvent-elles s'hybrider avec les maxima ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Alabama
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 oct. 2004 16:07
Localisation : ouest france

Message par Alabama »

Ben, la giraumon est une cucubita maxima, donc oui, si tu as d'autres maxima, c'est pas la peine de garder les graines d'aucune de tes maxima
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ben flute... j'avais une courge galeuse et un potiron de paris, tant pis !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

courgette = cucurbita pepo je crois

Message par fkill »

donc, si tu as des courgettes et d'autres pepo = hybridation : rien de bon.

a+
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

les courgettes ont toutes creuvé... c'est au moins ça de positif :lol:
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

j'ai trouvé une courge qui me plait vraiment au gout elle est orange-marron foncé et a l'intérieur elle est orange vive et elle sent la carotte savez vous comment elle s'appelle? je penses que c'est une courge musqueé...
j'ai récupéré les graines de la courge achetée et selon vos conseil je prépare un coin de terrain a l'écart du potager pour les planter et je ne mettrais que cette sorte :) si je récupère mes graines d'année en années il parait que la courge va développer une sustance toxique ? est ce vrai?
voilà je vais bien enrichir mon terrain de fumier décomposer et de compost puis planter cette variété de courge uniquement et loin du reste du potager dans lequel j'aurai des courgettes :) et j'espère pouvoir reproduire les graines de cette courges mais si elles deviennent toxique au bout d'un certain nombre d'année, combien? je devrai juste racheter de la courge et récupérer de nouvelles graines?? merci pour les infos
Anne
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,
si je récupère mes graines d'année en années il parait que la courge va développer une sustance toxique ?
:?: :?: :?: Je n'ai jamais entendu ça. Non, tes courges ne vont pas devenir toxiques si tu récupères les graines. De toute façon, les graines que tu achètes (F1 ou traditionnelles) proviennent bien de courges, donc elles seraient toxiques aussi :wink:

Sinon, tu as raison, il faut beaucoup de fumier pour les courges. Traditionnellement, elles poussaient directement sur le tas de fumier (les plants issus des graines jetées sur le tas étaient laissés en place).

Par contre, il n'y a pas de risque d'hybridation avec les courgettes (pas d'hybridation possible entre cucurbita pepo (courgettes), c. maxima et c. moschata (courges et potirons)). Donc, tu peux les planter dans ton potager sans problèmes. Mais, si tu as plusieurs sortes de courgettes, elles peuvent s'hybrider entre elles.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »