lapins nains en vadrouille

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Wen
Liseron du clavier

lapins nains en vadrouille

Message par Wen »

Incroyable mais vrai, le jour où le lapin d'une habitante de mon quartier s'enfuit (et me squatte mon jardin vu qu'il y a de l'herbe là, alors il y fait la navette :lol: ), un autre lapin, inconnu apparait. Aujourd'hui, j'apperçois de ma fenètre un troisième lapin nain dans le quartier voisin. Je vais le voir de plus près pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un lapin que j'aurais déjà vu, et là, je retrouve l'autre lapin inconnu...
Bref, il semblerait que 2 lapins nains aient été abandonnés (je n'arrive pas à envisager une autre possibilité car il semble trés dur de vraiment perdre son lapin vu qu'il reste dans le coin et repère trés facilement son chemin) et s'il s'agit d'un mâle et d'une femelle, il pourrait y avoir reproduction et la présence de nombreux lapins pourrait nuir à la végétation.
Je me demandais qui il fallait prévenir ? Qui était habilité à les attraper et à rechercher leurs propriétaires ? Je me suis dis que l'un de vous avait peut-être déjà eu à faire face à ce genre de situation ?
C'est vraiment pas banal de se retrouver avec des lapins en vadrouille Je trouve ça mignon, mais je sais à quel point des animaux abandonnés en les lachant dans la nature peuvent nuire à l'environnement (tortues de florides, perruches etc)

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Dans la société où mon père travaillait, il y avait beaucoup de chats qui se reproduisaient avec des conséquences facheuses vu qu'ils stationnaient partout et n'importe où, notamment sur des machines émettant des rayons, et tous les 6 mois, ils appelaient les pompiers pour les emmener. Je ne sais pas ce qu'ils en faisaient après mais rien de bien gai à mon avis... d'autant que ces chats n'étaient pas vraiment casables vu leur état...

Un véto pourra peut-être te renseigner ? ou les emmener dans un refuge mais prennent-ils les lapins nains ?

C'est navrant de constater que les beaux jours reviennent et que les abandons recommencent... :roll:
Sylvie
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Effectivment, les lapins sont prolifiques, il faut réagir vite! Tu peux contacter la SPA: ils te diront s'ils peuvent prendre en charge ces animaux, au pire ils connaissent peut-être des assoc' ou des structures pouvant les accuillir pour les faire adopter.
Sinon tu trouveras sur cette page une liste d'associations ardéchoises:
http://site.voila.fr/apaa/annurhone.htm#dep2
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

c'est sûr que ça m'ennuie d'avoir à appeler quelqu'un je ne peux m'empêcher de penser "et si quelqu'un les avait perdu ? Les faire emmener diminuerait ses chances de les retrouver", mais durant ces deux jours, personne n'a recherché des lapins, et il n'y a que quelques dizaines de maisons d'où ils auraient pu s'échapper, le reste ce sont des batiments.

Je pensais mettre un mot sur les boites aux lettres, mais pour dire quoi ? Je ne les ai pas, ils sont en vadrouille.
Quand je vois que le lapin du quartier ne l'a pas quitté depuis deux jours et zone seulement dans les jardins des villas du haut du quartier. Quand je vois qu'il connait parfaitement le chemin, je n'arrive pas à imaginer que quelqu'un puisse les avoir perdus. Pour celui-ci, c'est un mâle, sa propriétaire n'a pas réussi à l'attraper, mais elle sait qu'il peut rentrer seul, ce n'est pas la première fois, vu qu'il est souvent dans son terrain à cause d'une incompatibilité avec ses autres lapins et qu'il lui arrive de fuguer. Cela dit, elle se soucie de lui, laisse portail et porte de garage ouvertes pour qu'il puisse rentrer (mais il est pas fout, il y a de l'herbe dehors, pas 5 chiens qui l'embêtent etc)
ah la la, je comprendrais jamais les gens qui abandonnent leurs animaux.... :evil:
Wen
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

tu sais les lapins ne sont pas forcement abandonnés
ils sont peut etre comme ceux de ta voisine, fugueurs (enfin fugueurs, c'est vite dit, c'est plutot les proprietaires qui ne prennent pas suffisament de precautions quand ils mettent leur lapin dehors !) et pas envie de retourner chez eux s'ils ont trouvé un coin qui leur plait, la fidelité n'est la leur propre !!!
je pense qu'un affiche precisant que tu les as vu avec leur localisation peut peut etre faire reagir leur propriétaire

il m'est arrivé de trouver un lapin nain (abandonné ?) sur le parking d'un petit village en RP
il s'est laissé tres facilement attrappé etait tres sale et tres maigre
j'ai fait les commerces alentours pour savoir si quelqu'un cherchait son lapin, rien !!
je l'ai receuilli en attendant de lui trouver une famille aimante
il a enormement apprecié de se retrouver dans une toute petite cage chez moi, il a dormi pendant plusieurs jours d'affilés et devoré comme un ogre ....

puis il est parti dans sa famille d'acceuil ou il coule des jours heureux entre un grand parc dans le jardin l'été et le canapé l'hiver et se gave de pissenlits !!

il y a plein d'association qui receuillent les nacs mais je n'en connais pas dans ta region (regarde sur le net notamment sur rescue), la spa les receuille aussi mais a plus de mal a les placer
appelle les quand meme ils te renseigneront certainement sur la marche a suivre
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

j'ai contacté la spa et un refuge du coin pour leur demander des conseils.
Je vais faire quelques affiches alors ;)

c'est un premier jet, vous en pensez quoi ?
Au(x) propriétaire(s) de 2 lapins nains

- Un lapin variété agouti, marron foncé bicolore avec le blanc
- Un lapin plutôt roux, voir dit « écaille de tortue »

Vos lapins vadrouillent entre les villas de paste et les pastouriaux, en particulier à la fraîche, c’est à dire jusqu’à 10h30 du matin, et à partir de 17h. Ils ne se laissent pas approcher à moins de 2 mètres.
Ils risquent énormément : de se faire écraser, de se faire attaquer par un chat ou un chien, d’être empoisonnés par des plantes auxquelles ils n’ont pas été habitués etc.
De plus ils risquent de s’acclimater, et, s’il s’agit d’un couple, de se reproduire, mettant la flore et la faune endémique en fâcheuse posture.

S’ils se sont enfuis, comme c’est le cas du lapin nain d’une voisine (c’est la saison il faut croire), je vous invite à les rattraper et s’il s’agissait d’un lâche abandon, de prendre la peine de les confier à un refuge.
vous rajouteriez ou enleveriez quelque chose ?

Wen
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

J'enleverai "lâche".
Mais de toute façon, si c'est effectivement de ça qu'il s'agit, ça m'étonnerait qu'ils prennent la peine de les ratrapper pour les porter à un refuge... :roll:
Sylvie
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

ca me semble pas mal ...
on ne sait jamais peut etre que par le bouche a oreille quelqu'un qui a perdu son lapin peut le retrouver par ce biais
ou alors ca peut stimuler la corde sensible d'autres personnes qui se porteraient volontaires pour les adopter a condition de les attraper !!

un truc pour attraper un lapin , la serviette : s'approcher suffissament pour pouvoir lancer sur lui une grande serviette de bain , le lapin pris sous le tissus va se trouver bloqué et on peut l'attraper mais attention faut pas rater son coup sinon ...... adieu !!

tu sais le coup de la proliferation m'etonnerait : les chats, chiens et renards et belettes qui trainent ne leur laisseront aucune chance ..... ca arrive dans certains endroits dans des parcs en ville, au bord du peripherique a paris car il n'y a pas de predateurs mais en zone rurale ou semi rurale ....
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

nous ne sommes pas trés loin de la ville et hier, vers les 2 lapins, 5 chats étaient dans un arbre et ils s'en fichaient :shock: .
La SPA m'a répondu de faire des affiches et, dans le dernier cas, d'appeler la mairie qui se chargerait de les replacer.

Je n'ai pas revu le lapin de ma voisine aujourd'hui, j'avoue que ça me manque lol

Wen
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »