Jasminum polyanthum... possible en pleine terre en zone 8 ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cath1000
Bourgeon de bavard

Jasminum polyanthum... possible en pleine terre en zone 8 ?

Message par cath1000 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un superbe jasmin blanc (jasminum polyanthum). Je voudrais savoir si je peux le planter en pleine terre...
Il est donné résistant jusqu'à -4° et j'habite en région parisienne (zone 8). Mon jardin est bien abrité et j'aurais la possibilité de le planter au pied d'un mur à l'est, mais qui ne reçoit que très peu de soleil en hiver.
D'après vous, est-il possible et raisonnablement envisageable de le mettre en pleine terre, en le protégeant l'hiver, ou vaut-il mieux le mettre dans un pot que je devrais rentrer dans la maison lors des grands froids ?

Merci d'avance de me faire partager vos expériences !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

complétement gélif dans ta zone a cultiver en pot et rentrer l'hiver tu peut tenter le coup mais en sachant que les risques sont réels :wink:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

http://www.plantes-ornementales.com/j-polyanthum.html

regarde là, ts les renseignements mentionnent zone 8/9 (attention, 8 bien protégé, surtt au pied)
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

christianne a écrit :http://www.plantes-ornementales.com/j-polyanthum.html

regarde là, ts les renseignements mentionnent zone 8/9 (attention, 8 bien protégé, surtt au pied)
C'est bien ce que j'avais noté, zone 8/9, officiellement supporte jusqu'à -4°. Alors, je me disais que bien abrité en hiver ça pouvait passer... Mais Jeannotin qui me dit que c'est impossible :|
Alors quoi faire, sachant que si je dois rentrer le pot en hiver ce sera dans la maison sans possibilité de pièce fraiche...
Y'aurait pas quelques "nordistes" qui aurait tenté le jasmin blanc en pleine terre pour me livrer leur expérience de terrain ?
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

up !

:cry: Apparemment, personne n'a tenté de planter un jasmin en région parisienne (ou zone un peu "fraiche") ??? :cry:
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

coucou cath

alors il en est ou ton jasmin, je viens d'en acheter un et j'aimerais bien savoir ce que tu as fait du tien :lol:

biz biz
petite ève
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

cath1000 a écrit :up !

:cry: Apparemment, personne n'a tenté de planter un jasmin en région parisienne (ou zone un peu "fraiche") ??? :cry:
si j'avais un très beau jasmin en région parisienne mais pas polyanthum, un officinale il courait le long d'un mur qui me séparait de la superette à côté de chez moi, le soir mes voisins (des Tunisiens) s'asseyait à côté car ça sentait hyper bon et ça leur rappelait un peu "le bled" il était géant :wink: polyanthum est a considérer comme une plante d'intérieur sortir l'été et rentrer l'hiver j'ai planté Mesnyi qui a les même origines et je suis en zone douce cet hiver il a pas fait particulièrement froid mais une semaine continue a -5 - -7° il n'a pas aimé les feuilles ont grillées :wink: en paillant le pied et en le protégeant tu peut essayer moi perso je le ferait pas :lol: on va dire que tu tentera une expérience pour tout le forum :wink: mais tu en prends l'entière responsabilité on est bien d'accord :lol: :lol: :lol:
helene66
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par helene66 »

Bonjour,

d'accord avec jeannotin, moi aussi, j'ai un jasmin contre un mur et cet hiver le peu de froid que nous avons eu ,( j'habite dans les pyr.orientales)les feuilles ont "roussies", alors que les fleurs commençaient à pointer, le démarrage avait eu lieu, donc, je pense que pour toi, c'est risqué
Il m'a fallu tailler tout ce qui était griller et attendre un nouveau démarrage.
Et cet hiver, nous sommes descendu à -2° / -4°, juste une semaine, par la suite , hiver très doux. A toi de voir ! :roll:
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

aie aie aie jmen doutais un peu, mais j'hésite je ferais bien le cobaye quand même, merci josy et hélène.
petite ève
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Toeva a écrit :aie aie aie jmen doutais un peu, mais j'hésite je ferais bien le cobaye quand même, merci josy et hélène.
quand j'ai envie je fait :lol: même si après je me dit que j'aurais pas dut :lol:
j'ai planté il y a 3ans un métrosideros il n'a pas fait l'hiver et pourtant protégé et bien il y a 1 mois je l'ai a nouveau acheté suis "maso" mais j'aime tellement cette plante que je vais retenter en essayant un autre endroit et là il est un peu plus âgé que le premier alors peut être que....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

jsuis un peu comme ca aussi, j'ai quand même un bananier qui m'a fait des bananes l'année dernière donc pourquoi pas :lol:
petite ève
helene66
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par helene66 »

Bonne chance, tu nous donneras de ses nouvelles
A toi de bien le chouchouter et de le protéger
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

J'ai un jasminum polyanthum depuis quelques années en pot.

Il a déjà supporté une température inférieure à -4°, mais outre que cela lui fait perdre un peu de feuillage, la floraison n'a pas lieu quand il gèle. Les boutons se forment en hiver, voire en automne, et pour profiter de sa floraison printanière, il faut lui réserver un coin hors gel.

Lorsque j'habitais en centre ville, j'avais une terrasse protégée, et il fleurissait, plus maintenant. :(

Il faudrait pouvoir le rentrer l'hiver, mais au frais, ce qui est difficile puisqu'il pousse de partout et ses longues pousses s'enroulent aux autres végétaux. Il lui faudrait un support exclusif et transportable.

Lionnel
deyod
Graine de timide

Message par deyod »

J'ai moi même planté un jasminum polyanthum dans mon jardin ( region parisienne ) et il a déjà tenu deux hivers ( en perdant ses feuilles) ..à suivre.
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

et bien c'est une excellente nouvelle merci, je l'ai planté pour l'instant il va bien :lol:
petite ève
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »