Voile de forçage
- dedelamouque
- Bourgeon de bavard
Voile de forçage
Utilisez vous du voile de forçage? Pour quelles plantes et les résultats sont ils tangibles? Merci par avance de vos temoignages 

Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Re: Voile de forçage
Bonsoir
J'ai utilisé du voile de forçage (bâche plastique perforées et du non-tissé), pour les salades, les radis, etc ..
Effectivement, on gagne du temps sur la levée et les oiseaux ne viennent pas tout piquorer, donc les résultats sont tangibles.
Par contre, j'ai abandonné:
- je suis devenu feignant car faut l'étaler, ( à deux si il y a du vent), mettre des pierres dessus tous les 2m pour le maintenir, et de toute façon s'il y a une bourrasque, ça peut qd même s'envoler , donc rebelotte.
- Les plastiques supportent mal les uv et deviennent cassants , donc faut tout jeter et remplacer avant qu'ils ne se déchirent et fassent des confettis dans tout le jardin, ça dure une saison.
- En contact avec la terre, ça se salit et faut tout laver avant de l'entreposer.
- ça peut servir que durant un mois, après ce n'est plus nécessaire.
- bref c'est bcp de manutention pour gagner 15 jours
- si tu veux essayer, prends plutôt du tissu nontissé qui pourra servir à autre chose ( hivernage)
- maintenant j'ai une serre donc je prépare mes semis en serre.
J'ai utilisé du voile de forçage (bâche plastique perforées et du non-tissé), pour les salades, les radis, etc ..
Effectivement, on gagne du temps sur la levée et les oiseaux ne viennent pas tout piquorer, donc les résultats sont tangibles.
Par contre, j'ai abandonné:
- je suis devenu feignant car faut l'étaler, ( à deux si il y a du vent), mettre des pierres dessus tous les 2m pour le maintenir, et de toute façon s'il y a une bourrasque, ça peut qd même s'envoler , donc rebelotte.
- Les plastiques supportent mal les uv et deviennent cassants , donc faut tout jeter et remplacer avant qu'ils ne se déchirent et fassent des confettis dans tout le jardin, ça dure une saison.
- En contact avec la terre, ça se salit et faut tout laver avant de l'entreposer.
- ça peut servir que durant un mois, après ce n'est plus nécessaire.
- bref c'est bcp de manutention pour gagner 15 jours
- si tu veux essayer, prends plutôt du tissu nontissé qui pourra servir à autre chose ( hivernage)
- maintenant j'ai une serre donc je prépare mes semis en serre.
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Quand j'ai semé les carottes( avant la periode de froid)je les ai protégées avec ce voile de forçage; d'une part les chats ne vont pas déposer leurs excréments, d'autre part les graines germent plus vite et sur les fraisiers, ça les avance et protège les fleurs des gelées tardives.dedelamouque a écrit :Utilisez vous du voile de forçage? Pour quelles plantes et les résultats sont ils tangibles? Merci par avance de vos temoignages
L'hiver, je m'en sers pour protéger les potées de géraniums sous la véranda au nord non chauffée.
Ils se déchirent assez facilement mais en y prenant soin, on peut s'en resservir: pour certains c'est la 3ème année...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re:
Bonjour,
Ce message m'intéresse !!!!!
Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce produit, de prime abord il semble intéressant.
Merci d'avance !
A+
Ce message m'intéresse !!!!!
Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce produit, de prime abord il semble intéressant.
Merci d'avance !
A+
Cigale a écrit :Moi je préfère la serre démontable en toile renforcée, je la pose dessus au moment des semis et je la retire quand la chaleur devient trop forte.
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Oui bien sur , le voile de forçage est interessant . Dans les jardineries on appelle ça du P17 ( 17 gr au M² ) mais ca s'envole donc il faut le lester ...Ca absorbe la chaleur du soleil sans la restituer en totalité.
Il y a aussi une chose appelée ' Tunnel accordéon " tu en trouveras en jardinerie. Ca vaut dans les 30 Eur. le tunnel de 3 Mt . C'est plus facile a utiliser que le classique nylon sur arceaux, Le grand interet c'est qu'on peut ne pas l'étendre en entier , en repliant sur le sol les arceaux non utilisés. C'est en plastique transparent , on en trouve aussi en plastique perforé .. C'est assez pratique , ca dure environ 3 saisons si on ne le brutalise pas . Vers les 3 ans , le plastique se durcit et devient cassant , on peut prolonger un peu en rafistolant avec de l'autocollant mais ca ne dure plus tres longtemps . Utile pour les petits pois ( préserve des pigeons gourmands ) et aussi pour les melons et tout ce qui demande de la chaleur : jeunes salades, démarrage des radis etc ...
Il y a aussi une chose appelée ' Tunnel accordéon " tu en trouveras en jardinerie. Ca vaut dans les 30 Eur. le tunnel de 3 Mt . C'est plus facile a utiliser que le classique nylon sur arceaux, Le grand interet c'est qu'on peut ne pas l'étendre en entier , en repliant sur le sol les arceaux non utilisés. C'est en plastique transparent , on en trouve aussi en plastique perforé .. C'est assez pratique , ca dure environ 3 saisons si on ne le brutalise pas . Vers les 3 ans , le plastique se durcit et devient cassant , on peut prolonger un peu en rafistolant avec de l'autocollant mais ca ne dure plus tres longtemps . Utile pour les petits pois ( préserve des pigeons gourmands ) et aussi pour les melons et tout ce qui demande de la chaleur : jeunes salades, démarrage des radis etc ...
Rien de bien sans passion
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci pour l'info, mais est-ce le même produit mentionné par "Cigale" dans le message précédent ?
On a l'impression en lisant son message qu'il est plus robuste ! C'est ce point qui a attiré mon attention, mais bon j'ai peut-être mal interprété le texte !!!!
A+
Merci pour l'info, mais est-ce le même produit mentionné par "Cigale" dans le message précédent ?
On a l'impression en lisant son message qu'il est plus robuste ! C'est ce point qui a attiré mon attention, mais bon j'ai peut-être mal interprété le texte !!!!
A+
-
- Bourgeon de bavard
Re,
Oui, je découvre le jardinage et mes nouveaux ennemis ! Pigeons, merles ou étourneaux (je ne sais pas faire la distinction), chats, limaces, escargots, et bien sûr mildiou, oïdium, etc. intempéries, .....
C'est une véritable guérilla !!!!!
A+
Oui, je découvre le jardinage et mes nouveaux ennemis ! Pigeons, merles ou étourneaux (je ne sais pas faire la distinction), chats, limaces, escargots, et bien sûr mildiou, oïdium, etc. intempéries, .....
C'est une véritable guérilla !!!!!
A+
-
- Bourgeon de bavard
Re,
Et le plastic polybulles, ne serait-il pas plus isolant ? Ce serait peut-être plus adapté pour se protéger des nuits froides, car j'ai peur que le film de forçage ne conserve pas assez la chaleur emmagasinée pendant la journée ?
D'autre part dans le domaine du bâtiment, il existe des emballages très résistants en plastic blanc (pour carreaux de plâtre par exemple), et qui ont en plus l'avantage de ne guère se dégrader. Ils sont blancs, donc translucide, mais non transparent, est-ce un problème ?
A+
Et le plastic polybulles, ne serait-il pas plus isolant ? Ce serait peut-être plus adapté pour se protéger des nuits froides, car j'ai peur que le film de forçage ne conserve pas assez la chaleur emmagasinée pendant la journée ?
D'autre part dans le domaine du bâtiment, il existe des emballages très résistants en plastic blanc (pour carreaux de plâtre par exemple), et qui ont en plus l'avantage de ne guère se dégrader. Ils sont blancs, donc translucide, mais non transparent, est-ce un problème ?
A+
Dernière modification par jardinheureux le mar. 24 mars 2009 14:23, modifié 1 fois.
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Tu cuisine les trois en meme temps avec des petits pois .. Ceux qui vont le mieux avec les petit spois ... C'est les pigeons !!!jardin46 a écrit :Re,
Pigeons, merles ou étourneaux (je ne sais pas faire la distinction),
A+
Rien de bien sans passion
-
- Bourgeon de bavard
Re,
Je suis d'accord pour les cuisiner, mais tu les attrappes, tu les plumes et tu les vides !
A+
Je suis d'accord pour les cuisiner, mais tu les attrappes, tu les plumes et tu les vides !
A+
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Je m'interroge en ce moment sur l'utilité d'un voile de forçage.
Question technique : pour arroser, on enlève le voile et on le remet après ?
Le voile est-il perméable à l'eau par temps de pluie ?
Merci de m'éclairer.
Je m'interroge en ce moment sur l'utilité d'un voile de forçage.
Question technique : pour arroser, on enlève le voile et on le remet après ?
Le voile est-il perméable à l'eau par temps de pluie ?
Merci de m'éclairer.
- Fleur-de-Mju
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
en non tissé oui, c'est perméable, mais pour arroser, il faut, je pense, le soulever...
Mju
Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...