plantes carnivores

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

plantes carnivores

Message par yan14 »

Bonjour
cela fait plusieurs mois que j'avais des graines de Drosera et aujourd'hui je me suis enfin dessidé à les planter! J'ai fait un mélange terreau sable et j'ai planté! Mais maintenant j'aimerais savoir quels soins je dois leur apporter ?
merci
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

terreau sable , cela peu le faire, mais leur preference est plutot tourbe blonde sable 50/50.

tu veux dire semer , on plante pas une graine on la séme :oops: surtout pour des drosera .

ton contenant doit toujours être dans de l'eau de pluie , sinon attention a la dessication du substrat.

quelle sorte de drosera ? selon les especes les conditions de culture sont differentes.

jeff
fouine38
Fleur de pipelette
Messages : 531
Inscription : lun. 04 oct. 2004 12:17
Localisation : Rhones-alpes ( isere )

Message par fouine38 »

salut,

jeff72a tout dit ... les graines de drosera se saupoudrent sur la tourbe.
ne surtout pas les enfoncees.

idem que jeff ( eau de pluie , demineralisée... )

il faut les mettre dans une mini serre, dans une endroit chaud , de cette maniere la mini serre sera bien humide.
en un mois environ tu dois voir apparaitre de minuscules pousses.

tu as eu quoi comme graines ? capensis ?

++++

ps : tu es d'ou dans l'isere ?
:) peut etre qu'on est voisin...
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

je suis de voiron
comme graines j'ai semé : Drosera capensis type Drosera nidiformis et
Ibicella lutea.
Pour les drosera je les ai recouvert d'un peut du melange :oops:
elles sont sur ma fenetre plein sude mais bon la nuit il fait pas encore chaud ! je dois faire quoi ?
merci
fouine38
Fleur de pipelette
Messages : 531
Inscription : lun. 04 oct. 2004 12:17
Localisation : Rhones-alpes ( isere )

Message par fouine38 »

et bien tu vois nous sommes presque voisin... j'habite vers veurey.

alors faire les semis dehors par les tps qui courent je trouve celà assez risqué... surtout qu'en ce moment sur la region le tps n'est pas encore propice.

as tu un terrarium ?

le mieux est de les rentree ds la maison je pense. ( près d'une fenetre , pas loin d'une source de chaleur)
en attendant les beaux jours.

je fais mes semis fin avril pour ma part ( dehors ) ou dans un terra toute l'annee...

Drosera capensis et nidiformis germent tres facilement.
Apres je sais pas si c bon de recouvrir vu que j'ai toujours saupoudré les graines sur la terre sans recouvrir.

Tu commences les carnivores ?

si ça te tente, il faut que tu utilises uniquement de la tourbe.
elles vivent dans des tourbieres et non dans du terreau pour rosier ou je ne sais koi.
ce ne sont pas des plantes difficiles du moment que tu leurs donnes ( tourbe et eau de pluie ou demineralisée , ou osmosée)

a bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

pour drosera capensis tout a été dit

pour ibicella ( qui ne serait pas une plantes carnivores:pas de glandes digestives ) on conseille une petite preparation avant de les semer :incision de la graine pour faciliter la germination avec un cutter .

tu peux les mettre directement dans la terre du jardin ( comme tu seme d'autres graines "normales") ce ne sont pas des plantes de marecage .

en fait le plus interessant c'est la graine puisque celle ci ressemble a une grosse griffe .
toujours faire manuellement une fecondation croisée avec un pinceau pour avoir ces griffes , c'est très facile les anthere(pollen) et le pistil . sont assez apparent et très reconnaisable .
le piegage du pollen par le pistil est assez marrant .

jeff
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

ok
bon bah en esperant que je n'aurrait pas "tué" ces pauvres petites plantes je vais tout simplement rentrer les pots la nuits et les sortir la journé
merci :)
fouine38
Fleur de pipelette
Messages : 531
Inscription : lun. 04 oct. 2004 12:17
Localisation : Rhones-alpes ( isere )

Message par fouine38 »

on peut aussi se dire que dans la nature elles subissent des variations de temperature et qu'il n'y a personne pour s'en occuper.

le seul soucie a mon avis c ta terre je pense ( prefere la tourbe )
ils en vendent des petits paquets en jardinerie.


++++
fouine ;) Carnivores
Blog: http://lorda.dyndns.org/marion/
Je mets des propositions de dons , echanges.
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

pour ibicella la terre ou terreau n'est pas un probleme elle est même conseillé.

pour drosera , il est trop tard puisque le semis est déjà fait , maintenant il faut attendre que le semis grandisse pour faire un rempotage :wink:

jeff
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »