un petit peu d'aide pour mon chèvrefeuille???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lilyi
Graine de timide

un petit peu d'aide pour mon chèvrefeuille???

Message par lilyi »

moi=désespérée.

il a été très bien, je l'ai acheté avec plein de racines fin janvier, il s'est mis à faire plein de belles feuilles avec le temps doux qu'on a eu à ce moment là, et puis là, les feuilles sont toutes raplapla, retombent...

attention, je précise que je vis à Paris, et que j'essaie de faire du jardinage sur mon bord de fenêtre (j'ai un pierre de ronsard à gauche, un chèvrefeuille à droite, des petites plantations entre les deux, et beaucoup d'espoir!)

pensez-vous que le problème soit le pot: un chevrefeuille a-t-il besoin d'un enracinnement profond? (je peux lui trouver un pot plus grand...)

ou alors est-ce l'arrosage? je ne l'ai pas du tout arrosé parce qu'il faisait froid jusqu'ici, et j'avais peur que ça gèle...

si vous avez des idées de cause et de solution, je veux bien, j'avoue être un peu désespérée...

Merci merci merci!

bon allez, je vais me présenter sur le forum des présentations!
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

C'est peut-être l'arrosage effectivement.
Il n'est pas certain qu'un chèvrefeuille se plaise en pot. :cry:
tudgur
lilyi
Graine de timide

Message par lilyi »

oh non non non....

ça, ça ne me plaît pas!!!

j'ai parcouru un peu les pages de ce forum, et j'ai cru comprendre que tu étais une sorte de professionnel(le), genre grand maître du jardinage, moi petit scarabé :wink: (l'explication sur la mouche du narcisse, franchement, ça m'a soufflée!), donc je pense que je peux te faire confiance, et non non non, je tiens à mon chèvrefeuille enfin!!!!

je vais le mettre dans un chouette grans pot et on verra. je baisse pas les bras (verts).

merci beaucoup!!!
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Non, non, non...:wink:
Je ne suis pas du tout professionnel.
Seulement passionné de plantes et de jardinage.

Mais quelle espèce as-tu ?
Il existe en effet plusieurs espèces (une indigène en France : Lonicera periclymenum) et plusieurs variétés au sein de chacune d'elles. Elles n'ont pas forcément les même exigences de culture.
Le plus souvent on lit qu'il leur faut un sol riche, humifère, frais et drainé...
Ouais...Peut-être. Ici ils poussent dans un sol très sableux ; il n'y a donc que le "drainé" et pourtant ils se portent à merveille.
Leurs racines s'enfoncent peut-être profondément, mais je ne sais pas.:cry:
lilyi
Graine de timide

Message par lilyi »

alors je ne me rappelle pas le nom de la plante (évidemment :oops: ) mais alors je sais qu'il y en avait plusieurs sortes, et que j'ai choisi celui de base, commun dirais-je, qui a le plus fort parfum tout en ne coûtant pas les yeux de la tête. ça aide????
en gros, il devait y avoir deux autres genres non parfumés, celui-ci, le commun, et un autre, encore plus parfumé mais alors hors de prix (genre 30 euros ou ce genre pour un chèvrefeuille, j'aime beaucoup mon bord de fenêtre, mais faut pas rigoler quand même.)

voilà ce que je peux dire. je vais lui mettre un grand pot et j'ai déjà commencé l'arrosage. opération sauvetage. :wink:

dis-moi, tu habites quel coin du finistère? moi je connais la pointe de penmarch (ouais je sais, je m'éloigne du sujet plantes). quoique pour parler absolument jardin, ma mère a toujours été raide jalouse des géraniums bleus de cette région, alors que dans le perche, elle mettait plein de trucs acides dans la terre pour aider, et ils restaient déséspérément roses...
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

J'habite Plouguerneau, comme indiqué sous mon avatar.
C'est au nord de Brest, sur la côte. Mon jardin est à environ 400m de la mer.

Tes Geranium bleus, ce ne serait pas plutôt des Hortensias ? :wink:
Pour ton chévrefeuille il s'agit peut-être de Lonicera japonica
tudgur
helene66
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par helene66 »

je réponds à Tudgur, très jolie la Bretagne, chaque année, je vais faire un saut ou je prends un bon bol air iodé, je vais sur Lorient mais parcourons aussi "la pointe "comme disent les bretons, j'ai fils et mari qui ont fait marine nationnale, bien sur, Brest.
je sors du cadre jardin , veuillez excuser.
lilyi
Graine de timide

Message par lilyi »

ah mais oui des hortensias!!!!!!!!

mais oui mais oui!!!!

les geraniums c'est les trucs couleur steak cru que mon voisin d'en face a à sa fenêtre!!!!!!!

désolée!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

C'est costaud généralement le chèvrefeuille mais en pot ça manque vite de place mais bon tu ne veux peut-être pas transformer ta fenêtre en jungle alors prends effectivement un plus grand pot si tu trouves le tien un peu juste et arrose à donf... Tailles un petit peu des fois ça fait remonter la sève. Allez dis toi que t'as bien fait de ne pas prendre le plus cher s'il meure... et penses au bouture j'en avais réussi une superbe lorsque je n'avais que mon balcon.
lilyi
Graine de timide

Message par lilyi »

euh oui oui, bouture... :oops:

et, euh... la technique? on fait comment?... hem hem...
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Faire une bouture de chèvrefeuille c'est faire du nouveau avec du vieu. Tu trouves un beau chèvrefeulle en pleine forme chez quelqu'un, tu coupes 4 ou 5 branches (20cm environ) proprement et hop tu les repiques (10 cm) dans du terreau tu maintiens bien humide jusqu'à la reprise. Tu peux recouvrir d'un sac en plastique pour faire comme une petite serre. Tu maintiens un peu à l'ombre et sur les 5 branches forcémment t'en auras une nouvelle de prise. Tu peux faire ça avec un tas de végétaux. Tu peux essayer avec de nouvelles pousses bien vertes de printemps mais aussi au mois d'aout avec des tiges un peu plus dures... Mais bon il n'est peut-être pas encore mort ton petit protégé !!
lilyi
Graine de timide

Message par lilyi »

bah dis donc j'espère que non!
je suis allée à la petite jardinerie à côté de chez moi tout à l'heure, et on a ouvert ensemble sa grosse encyclopédie des plantes, et j'ai commandé un grand pot. on est en cours de résolution de crise.

je pense qu'il a besoin d'eau ce chèvrefeuille...

la bouture ça n'a pas l'air trop difficile, en fait... on m'a toujours présenté ça comme une sorte d'expérience ultratechnique difficile genre épreuve du feu...
mais le coup du sac plastique, ça n'étouffe pas les plantes???

en tout cas, j'ai fait de nouveaux achats, et de nouvelles plantations, j'espère que ça va marcher...

par contre, j'ai une nouvelle question (mais j'abuse un peu, non???)
mettre des radis qui (d'après le sachet de graines) ont besoin de beaucoup d'eau à côté de pavots (dont je ne sais pas s'ils ont besoin de beaucoup d'eau aussi) c'est une bêtise?

j'avais acheté des graines de fraises aussi pour les mettre dans le même bac, mais j'ai vu qu'elles ne demandaient pas autant d'eau que les radis, donc j'ai évité, de peur de faire pâtir mes fraises de l'attention apportée aux radis... (mmmmh... suis-je claire?!! :wink: )

bon, allez, j'arrête, je suis beaucoup trop longue!

mais je vous remercie de vos gentils conseils, de vous être penché(e)s sur mon cas!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »