fenouil qui monte qui monte

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
scott
Bourgeon de bavard

fenouil qui monte qui monte

Message par scott »

bonjour , bon petit probleme avec le fenouil pas moyen qu'il fasse des beau pied " comme au magasin " je peut en planté a n'importe quelle epoque , l'arroser ,le butter etc.. etc .. toujours le meme resultat il monte direct en graines !!

si quelqu'un a une idee je suis preneur !!

(terre argileuse a souhait , potager plutot a l'ombre enrichi en compost et fumier ) :?
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
lmdp28
Bourgeon de bavard

fenouil qui monte qui monte...

Message par lmdp28 »

Bonjour Scott,

Tu as eu une réponse pour le fenouil qui monte qui monte ?
Est-ce que tu jardines avec la Lune ou bien sans t'en préoccuper ?
Cela peut aussi avoir son importance...
Bonne chance

Séverine
scott
Bourgeon de bavard

Message par scott »

slt severine

jardiner avec la lune ? heu c'est koi se truc ?? non je n'est pas eu de

reponse pour le moment mais c'est pas grave

moi je suis jardinier j'menfoutiste ou alors j' ai beaucoup de chance a

part quelque varieté comme le fenouil et le celeri et quelques plantes

tous se que je plante ou bouture sa pousse ! et pourtant c'est plus la

saison des fleurs :lol:
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
lmdp28
Bourgeon de bavard

fenouil qui monte qui monte...

Message par lmdp28 »

Bonjour Scott,

Les mouvements de la Lune (montante-descendante, croissante-décroissante, etc.) influencent plein de choses.
Sur le site, tu as peut-être remarqué une rubrique "calendrier lunaire".
Ce calendrier permet de déterminer l'influence des mouvements de la Lune sur les travaux que nous voulons faire au jardin.
Ainsi, en plus de monter et descendre, croître et décroître, la Lune traverse les constellations et là ça devient compliqué !
Pour résumer, il y a des jours "racines", "feuilles", "fleurs", et "fruits" (qui sont aussi les jours "graines").

Si j'ai bien compris les grands principes (mais je suis encore débutante sur la question !), il est conseillé de faire les semis en lune montante, les repiquages en lune descendante, les récoltes en lune montante pour les parties aériennes et en lune descendante pour les parties souterraines, et tout cela en tenant compte des jours racines-feuilles-fleurs-fruits !

Pour te donner un exemple, si je sème de la moutarde pour récolter les graines, je travaillerai en jours "fruits-graines", mais si je la sème comme engrais vert pour qu'elle améliore la structure de mon sol, j'interviendrai en jours "racines" car la finalité c'est qu'elle développe ses racines pour bien faire le boulot !

Je sais pas si je suis claire...
Quelqu'un peut peut-être éclaircir le sujet ?...
Merci

Séverine
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Bof! Depuis le temps que je jardine, et ça fait un sacré bout de temps...hélas...je ne me suis JAMAIS , mais alors JAMAIS préoccupé de la lune. Alors je ne crois pas beaucoup à ce truc.
Par contre je fais trés attention aux conditions climatiques pour semer dans les meilleures conditions. Ainsi, je n'essaye même pas de semer des haricots si la température est infèrieure à 12°C la nuit . Pour les salades c'est plutôt l'inverse. S'il fait trop chaud, pas la peine de gacher des graines. Si aujourd'hui il fait beau mais que la météo prévoit un temps minable dans les jours à venir, j'attend l'acalmie. On a tout notre temps!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »