ça vient de la reunion

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

ça vient de la reunion

Message par lou95 »

Bonjour,

Cette plante m'a été rapportée de l'ile de la Réunion.

On m'a dit un poivre rouge.

mais on m'a déjà dit le contraire sur un autre site

Image


A votre avis


lou95
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Dans l'absolu, le poivre rouge est le nom des baies du Piper nigrum lorsqu'elles sont à maturité. Ta plante n'est pas un Piper nigrum (poivre véritable), qui est une liane aux feuilles cordiformes vert foncé.

Un Zanthoxylum, poivre du Sichuan ? non plus, il comporte des épines et ne pousserait pas en climat tropical.

L'expression "poivre rouge" est peut-être synonyme de "baies roses", baies d'un arbre appelé Schinus terebinthifolius ? C'est sans doute celui-là. Froisse délicatement une feuille, le feuillage de cet arbre est odorant.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Ce n'est pas non plus un Schinus terebinthifolius, j'en ai un alignement de petits arbres à 500 m de chez moi, au bord de mer. Ils sont d'ailleurs en train d'avoir leurs baies roses, faudrait que j'aille discrètement en récupérer ....
Les feuilles de cette espèce sont non dentées, abovales, en fait son nom vient de la feuille de son cousin Pistacia terebinthus, un grand buisson classique de la garrigue .
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Jean, je pensais pareil que toi et dans un premier temps j'avais aussi écrit que la feuille de ce Schinus est lisse, mais en recherchant sur le net, j'ai trouvé cette photo d'un site portugais, montrant une feuille ...dentée !

Et comme cet arbre est une peste végétale à La Réunion, j'ai donc déduit que c'était sans doute Schinus terebinthifolius.

Donc, à éclaircir.

Lionnel
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

Message par lou95 »

voici d'autre photos

Image

Image

Image

en regardent bien lionnel a raison je pense

a vous de me dire
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »