calathea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Laure
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 07 mars 2007 11:58

calathea

Message par Marie-Laure »

J'ai un calathea bien mal en point que j'ai toutes les peines du monde à garder en vie. Il a perdu des feuilles, les trois qui restent sont jaunies, marrons au bout et s'enroulent sur elles mêmes. Il fait 19°c dans la pièce, la motte est toujours humaide et je la pulvérise tous les jours, plusieurs fois.
Que dois-je faire pour qu'elle aille mieux?
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Peut-être que ton Calathea a justement trop d'eau...
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Laure
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 07 mars 2007 11:58

Message par Marie-Laure »

Je ne sais pas. En fait, je ne l'arrose jamais, ou quasi. Peut-être un peu tous les 15 jours, et la terre reste mouillée. Ca ne me parait pas excessif?
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Si la terre reste mouillée même si tu ne l'arrose pas, c'est qu'il y a un souci quelque part.
Peut-être qu'un jour, tu l'a trop arrosé et maintenant la terre est détrempée.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Ça boit beaucoup en principe, mais s'il y a peu de feuille, il aura d'autant moins soif. L'été ça demande un terreau constamment humide, mais l'hiver tu peux laisser un peu sécher avant d'arroser. Alors même s'il ne reste plus rien (vu que ça a l'air d'être le chemin que ça prend), je te conseillerais de continuer à arroser quand ça sèche en surface. Il peut reprendre.

Sinon, il est placé où? Tu l'as depuis combien de temps?

Ça aime l'ombre, c'est un plante de sous-bois en général. Trop de lumière peu le faire crever. Il faut tâtonner pour lui trouver une place qu'il aime. Le mien (c'est un mokayana) est à plusieurs mètres des fenêtres au milieu du salon, à l'ombre d'un meuble pour le protéger du soleil côté sud-ouest.
Je l'avais déplacé pour voir dans la cuisine parce que c'est plus humide. Placé un peu plus près des fenêtres - obligé, la cuisine est plus petite. Et avec du chaud/froid plus fréquent, elle reste toujours assez fraiche et humide l'hiver avec la fenêtre entre-ouverte, mais quand ça cuit, ça monte soudain en température avec des vapeurs chaudes. Il n'a pas aimé du tout. Ses feuilles séchaient avant un peu sur les bords, mais là, ça s'est carrément mis à devenir gris à l'intérieur, en se recrovillant, avec un aspect un peu moisi. J'ai eu peur de le perdre. Depuis que je l'ai remis où il était, en coupant ces feuilles malades, il reprend normalement. Essaie de le changer de place.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
zaza38
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 29 juil. 2006 16:16
Localisation : FONTAINE

Message par zaza38 »

Bonjour a tous,

Peut on marier (dans un même pot) un CALATHEA et DIEFFENBACHIA.

Merci a vous de vos réponses.
ZAZA38 alias alexa
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

A vue de nez, je ne pense pas trop. Le dieffenbachia a besoin de beaucoup moins d'eau et de plus de lumière (du moins, les feuillages panachés!) que le calathéa.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
zaza38
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 29 juil. 2006 16:16
Localisation : FONTAINE

Message par zaza38 »

:D merci de l'info ...
ZAZA38 alias alexa
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »