formation de palmettes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

formation de palmettes

Message par abichard »

Bonjour,

Ayant greffé un quinzaine d'arbre il y a 2 ans , je les ai transplanté cette année et je commence à les former pour avoir des palmettes U verrier etc...
Vous êtes vous déjà lancé dans cette aventure, ? Votre expérience personnelle m'intéresse (durée, réussite, trucs)
. Je me sert beaucoup du livre "La taille des arbres fruitiers" de J Beccaletto et D Retournard".
SI vous voulez voir mes arbustes en formation vous pouvez consulter la page 2006 de mon site : http://membres.lycos.fr/jardinverger/
Les photos sont tout en bas de la page.

Merci

A.B
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

fruitiers

Message par leroux »

bonjour!! jolies photos ; arbres bien sains ;; il faut faire la taille en vert .....écourter les pouces de l'année et enlever les feuilles de devant les fruits qu'ils aient du soleil a+
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

abichard, enfin je retrouve ce post où vous parliez de ce fameux livre "La taille des arbres fruitiers". Ce livre est super bien fait dans l'ensemble. Je me demande quand même si les auteurs n'abusent pas un peu sur les temps de formation... 15 ans pour une palmettes verriers... bref

Vous avez l'air de vous y connaître un peu.v Puis-je vous soumettre un problème avec une de mes palmettes verriers ?
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Message par jeanmoisso »

Bonjour
j ai plante cet hiver des palmettes u simple et u double
Le temps de formation d un u simple est de 3 ans, celui
d un u double 6 a 7 ans
j ai lu que le u double est mieux equilibre que la palmette verrier, il
y a une meilleure repartition de seve
d autre part il parait que ces formes ne sont que peu utilisees
maintenant, car d un entretien plus delicat pour une bonne mise
a fruit
les formes beaucoup plus productives sont celle dites a la diable
car plus productives (branches plus proches de l horizontale) et
d entretien plus facile pour la mise a fruit
bonne journee a tous
A+

:lol:
JEANMOISSO
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet pour vous exposer mon problème.
En automne 2005 j'ai planté des scions de poiriers et de pommiers que comptais former en palmette. J'avais déjà fait ça dans mon précédent chez moi, ça avait bien marché.
Mon problème c'est que j'ai été quelque peu accaparée par ma deuxième grossesse, et voilà, on est en mars 2007, et mes scions sont beaux mais toujours pas taillés! :(
Pensez-vous que si je commence cet automne le 1er rabattage à 30 cm, ça ne risque pas de mettre en péril la santé de ces scions? :?
En plus, j'ai de magnifique bouquets de fleurs cette année, du coup mon mari n'est plus très chaud pour la taille...
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir, je réponds dans l'ordre :

Lupinus : je suis prêt à essayer de vous répondre avec mes modestes connaissances...

Jeanmoisso : effectivement, les formes à la diable comme vous les appelés sont utilisés en arboriculture par les professionnels : ils greffent sur des porte greffe nanisant style Pajam et utilisent ensuite la méthode de JM Lespinasse pour arquer les arbres et former des solaxes... je vous recommande vivement la lecture de ce livre : "de la taille à la conduite des arbres fruitiers" aux éditions du Rouergue.
Dans le même style allez jeter un coup d'oeil à cet article sur la "non taille des pommiers" c'est instructif : http://www.eap.mcgill.ca/CPTFP_1.htm

CC79 : Si vous voulez faire des formes dirigées, vous pouvez rabattre maintenant, mais à la lecture de l'article précédent et de la méthode "Lespinasse" moi je vous engage à laisser filer vos scions et à arcquer selon la méthode préconisée par monsieur Lespinasse... en tout cas moi je tente l'experience sur 3 arbres.
Mais je fais aussi des palmettes pour le plaisir visuel... à vous de voir : si vous préférez les fruits rapidement ne taillez plus ; si vous voulez faire de l'art au détriment d'une mise à fruit rapide : taillez maintenant.
Sans indiscretion quelle variété de pomme avez vous ?

Bon printemps.

Abichard
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Très intéressante, la méthode Lespinasse!! Merci beaucoup!! :D
J'ai deux pommiers et 4 poiriers. Je comptais faire des Ferragutti à 2 étages pour les pommiers et des doubles U pour les poiriers.
A la lecture de cet article, je vais tenter cette approche qui me donnera certainement des arbres moins rigoureusement proches des formes voulues, en contrepartie de plus de fruits plus vite! :wink:
Mon expérience précédente n'a pu durer que 3 ans (j'ai déménagé ensuite). J'étais parti de 6 scions de pommiers pour faire des palmettes Ferragutti à 2 étages en pratiquant des tailles et avant de partir, j'ai eu le plaisir immense de goûter à 1 pomme... un tantinet frustrant... :|
J'avoue ne pas me souvenir des variétés exactes, je regarde ce soir!
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Après vérification, les espèces:
Poiriers: Louise Bonne, Grand Champion, Péradel, Super Comice
Pommiers: Pomme des moissons, Delbard Jubilé.

Dans mes précédents essais, la reinette grise du Canada et la court-pendu m'avaient posé des problèmes: beaucoup trop vigoureux pour la formation en palmette, ils ne faisaient que du bois.
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Voila mon petit problème qui va sûrement vous paraître idiot mais je débute dans les arbres fruitiers.

J'ai donc un souci avec un pommier "Melrose" conduit en palmette verrier. Je me suis aperçu en le plantant il y a 1 mois que le pépiniriste ne l'a pas tailler.
Les 4 charpentes se terminent par un bouton à fleur. (P 117 fig.4 du livre "la taille des arbres fruitiers").
De plus, il semble que le producteur m'est roulé dans la farine car il n'y a aucun prolongement, les charpentes ont poussé d'un seul trait. (je lui ai acheté 3 palmettes et c'est la seule qui est formé comme ça)

Puis-je le tailler afin de créer ces fameux prolongement même si les charpentes se terminent par un bouton à fleur ?

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Message par jeanmoisso »

http://jeanmoisso.wifeo.com/mes-poiriers.php
http://jeanmoisso.wifeo.com/mes-pommiers.php
Bonjour
voici les pommiers et poiriers que j ai plante cet hiver
apparement la mise a fruits est tres rapide
ce sont des U simples et doubles
je ne croyais pas avoir de fleurs cette annee
les poiriers sont en avance sur les pommiers mais
ceux ci sont egalement plein de boutons
Bonne journee
A+ :lol:
JEANMOISSO
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

jeanmoisso tu as acheté tout le catalogue delbard !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Message par jeanmoisso »

Bonjour
effectivement ces arbres viennent tous de chez delbard
je n ai pas ete decu.Leurs arbres sont de belles qualite
Le probleme serait plutot le porte monnaie , les 25 arbres
m ont coute assez cher , mais j avais une allee de 35 m
a garnir.Enfin bref, je suis tres content de les avoir et
apparement ils ont l air d etre tous en bonne sante
bonne journee a tous
A+ :lol:
JEANMOISSO
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »