Connaissez-vous les GAZANIAS ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Connaissez-vous les GAZANIAS ?

Message par khristine »

Je viens d'en acheter deux pour les mettre côte à côte dans une jardinière.On me les a vendues pour des vivaces et on les annonce dans les bouquins comme étant des annuelles, ce que je ne voulais surtout pas....peut-être est-ce vivace dans le midi?Qu'en pensez-vous?

Comment évolue cette plante? en êtes-vous content(e)?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Ca pousse tout seul très facilement, ils sont vivaces et tu peux dédoubler les touffes pour en replanter ailleurs. chez moi c'est comme ça.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

guévent a écrit :Ca pousse tout seul très facilement, ils sont vivaces et tu peux dédoubler les touffes pour en replanter ailleurs. chez moi c'est comme ça.
Ah tant mieux!Il paraît que la floraison est longue.Tant mieux.

MERCI
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

c'est dans les bouquins décrit en tant qu'annuelle, mais en fait c'est une vivace traitée en annuelle, c'est à dire qu'elle est replantée tous les ans (vu qu'elle est gélive) !
Chez toi elle peut donc être traitée comme elle le mérite, c'est à dire en vivace ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

j'en ai planté deux pieds l'an dernier, et ils ont bien passer l'hiver (ffaut dire qu'il n'a pas fait froid!) et un des deux pieds refleuri déja :wink:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

J'en ai déjà eu ,c'est très joli et ça résiste bien en plein soleil sans etre trop gourmand en eau.
Leur seul défaut:elles ne s'ouvrent qu'au soleil et j'étais souvent déçue de les voir fermées mais rassure toi , pour toi c'est un très bon choix car le soleil ,c'est pas ce qui manque le plus chez vous , contrairement à l'Alsace!
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

capucine67 a écrit :J'en ai déjà eu ,c'est très joli et ça résiste bien en plein soleil sans etre trop gourmand en eau.
Leur seul défaut:elles ne s'ouvrent qu'au soleil et j'étais souvent déçue de les voir fermées mais rassure toi , pour toi c'est un très bon choix car le soleil ,c'est pas ce qui manque le plus chez vous , contrairement à l'Alsace!
Ah c'est très beau l'Alsace.Mon mari en est originaire mais chaque fois que je m'y rends ,les gens pensent que je suis malade, qu'il faut aller voir un docteur et vite parceque...j'ai froid, toujours froid(en hiver et parfois même au printemps)...à part ça il y a des villages magnifiquement fleuris là-bas,malgré les conditions climatiques.C'est un plaisir pour les yeux.

J'en déduis que mes fleurs seront souvent ouvertes.On a des journées déjà chaudes depuis un moment et elles deviendront vite très chaudes.Pour cet achat-là,je ne me suis pas trompée.

A++++ :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

laptitefred a écrit :j'en ai planté deux pieds l'an dernier, et ils ont bien passer l'hiver (ffaut dire qu'il n'a pas fait froid!) et un des deux pieds refleuri déja :wink:
As-tu eu besoin de rabattre ta plante ou t'es-tu simplement débarrasée des fleurs abimées?

A bientôt :psyche: :psyche: :psyche:
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

ailees a écrit :c'est dans les bouquins décrit en tant qu'annuelle, mais en fait c'est une vivace traitée en annuelle, c'est à dire qu'elle est replantée tous les ans (vu qu'elle est gélive) !
Chez toi elle peut donc être traitée comme elle le mérite, c'est à dire en vivace ;)
Qu'est ce une vivace traitée en annuelle ? une fleur peut-être à la fois vivace et annuelle? j'ai bien compris que dans ma région je devais la considérer comme vivace mais si elle prend un coup de gel par exemple, est-elle foutue?
Désolée pour mon ignorance mais j'apprends au fil du temps grâce à vous tous notamment.

Bises :angel:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

khristine a écrit :
capucine67 a écrit :J'en ai déjà eu ,c'est très joli et ça résiste bien en plein soleil sans etre trop gourmand en eau.
Leur seul défaut:elles ne s'ouvrent qu'au soleil et j'étais souvent déçue de les voir fermées mais rassure toi , pour toi c'est un très bon choix car le soleil ,c'est pas ce qui manque le plus chez vous , contrairement à l'Alsace!
Ah c'est très beau l'Alsace.Mon mari en est originaire mais chaque fois que je m'y rends ,les gens pensent que je suis malade, qu'il faut aller voir un docteur et vite parceque...j'ai froid, toujours froid(en hiver et parfois même au printemps)...à part ça il y a des villages magnifiquement fleuris là-bas,malgré les conditions climatiques.C'est un plaisir pour les yeux.

J'en déduis que mes fleurs seront souvent ouvertes.On a des journées déjà chaudes depuis un moment et elles deviendront vite très chaudes.Pour cet achat-là,je ne me suis pas trompée.

A++++ :daisy: :daisy:


Ton mari est d'ou en Alsace sans indiscrétion?

Oui c'est très fleuri chez nous,bien que je n'aime pas trop les géraniums rouges qu'on voit partout jusqu'à en etre écoeuré!

Oui le gazania est vivace en climat doux , mais dès qu'elle gèle c'est foutu,si vous avez des risques de gelées , il faut que tu la protèges.
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Il est né à Mulhouse mais à surtout vécu à Colmar.Ses parents sont dans un village près de Colmar.C'est vra qu'il y a beaucoup de géranium là-bas.Et toi, tu es du Bas-Rhin (67)c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

J'habite dans un petit village près de Haguenau dans le bas-rhin.
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Qu'est ce une vivace traitée en annuelle ?

C'est une plante qui fleurit l'année du semis (en s'y prenant assez tôt) et qui est aussi vivace, c'est à dire qu'elle peut passer l'hiver et revivre les années suivantes; mais comme c'est une vivace gélive, elle n'est vivace que si le froid ne la tue pas.
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Chardon91 a écrit :Qu'est ce une vivace traitée en annuelle ?

C'est une plante qui fleurit l'année du semis (en s'y prenant assez tôt) et qui est aussi vivace, c'est à dire qu'elle peut passer l'hiver et revivre les années suivantes; mais comme c'est une vivace gélive, elle n'est vivace que si le froid ne la tue pas.
Merci Chardon.Comme le suggère Capucine, si j'entends parler d'un risque de gelée il vaut mieux la protéger.Un voile d'hivernage suffira-t-il?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

moi j'aurais tendance à dire que ça ne vaut pas le coup !
Elle est belle dès la première année, donc peut-être que c'est aussi simple de replanter.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

A partir de semis ça coûte aussi moins cher: on a un sachet de graines pour le prix d'un ou 2 plants.
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

ailees a écrit :moi j'aurais tendance à dire que ça ne vaut pas le coup !
Elle est belle dès la première année, donc peut-être que c'est aussi simple de replanter.
Tu veux dire en acheter une autre?
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Chardon91 a écrit :A partir de semis ça coûte aussi moins cher: on a un sachet de graines pour le prix d'un ou 2 plants.
Je n'ai jamais tenté,probablement par manque de patience...pour avoir un beau bouquet je suppose qu'il faut attendre un bon moment non?
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

ils vont se resemer tout seuls ; tu vas voir l'année prochaine tu auras plein de BB qui fleurissent déjà ; à côté des parents .....ou plus loin si le vent a soufflé :lol:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

jacaranda a écrit :ils vont se resemer tout seuls ; tu vas voir l'année prochaine tu auras plein de BB qui fleurissent déjà ; à côté des parents .....ou plus loin si le vent a soufflé :lol:
Oh la bonne nouvelle ! :bounce:
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Je ne saurais pas dire quelle température supportent les gazanias, mais jusqu'à -6°C pas de problème.
La preuve ici en Juin 2005, à PLouguerneau, dans mon jardin de gravier.
Ces Gazania sont toujours vivants après 5 hivers bretons.

Image
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Cet ensemble est vraiment très joli Tugdur. :bravo:

Tes Gazanias sont-ils toujours aussi beaux au fil des ans? :gloire:

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

bonjour Khristine, non non je n'ai rien rabattu sauf couper les fleurs fanées effectivement :wink: et et je leur avait mis un tapis de feuille pou l'hiver , je ne sais pas si ça avait changé quelque chose au schmilblick!
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

laptitefred a écrit :bonjour Khristine, non non je n'ai rien rabattu sauf couper les fleurs fanées effectivement :wink: et et je leur avait mis un tapis de feuille pou l'hiver , je ne sais pas si ça avait changé quelque chose au schmilblick!
Je vois que nous sommes voisine et il ets vrai que 'hiver a été bien doux, ce qui a aidé à garder de belles fleurs sûrement.

Bonne journée :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

tudgur a écrit :Je ne saurais pas dire quelle température supportent les gazanias, mais jusqu'à -6°C pas de problème.
La preuve ici en Juin 2005, à PLouguerneau, dans mon jardin de gravier.
Ces Gazania sont toujours vivants après 5 hivers bretons.

Image
très réussi ce massif ! mes gazanias se ressèment mais ne font pas de si grosses touffes , pourtant ils sont exposés plein soleil, quel est ton secret :wink:
Jaca
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »