mes hortensias flêtrissent...
-
- Graine de timide
mes hortensias flêtrissent...
Bonjour,
J'ai planté l'an passé deux hortensias qui se portaient comme des charmes... Les jeunes feuilles de ce printemps naissant étaient belles et charnues. Et puis patatra !! D'abord l'un, puis l'autre flêtrissent...les feuilles se recroquevillent et des tâches noires apparaissent...
Avez-vous un diagnostic ?
Merci de votrer aide.
Erwan
J'ai planté l'an passé deux hortensias qui se portaient comme des charmes... Les jeunes feuilles de ce printemps naissant étaient belles et charnues. Et puis patatra !! D'abord l'un, puis l'autre flêtrissent...les feuilles se recroquevillent et des tâches noires apparaissent...
Avez-vous un diagnostic ?
Merci de votrer aide.
Erwan

- chriscath
- Fruit de la jacasse
- Région : Luxembourg
tu es de quelle région ? il n'y a pas eu de fortes gelées ces derniers temps, c'est bizarre. S'agit- il de toutes les feuilles ou de celles du haut uniquement. As tu mis de l'engrais? Ont ils eu une taille ou est ce que c'étaient des feuilles sur des branches de l'année dernière ? Si les feuilles abimées sont celles du haut, tu peux toujours les tailler un peu, mais la floraison sera compromise. Tu peux essayer de les traiter avec un fongicide, personnellement je ne l'ai jamais fait, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des hortensias malades. En cas de gelées tardives, il peut arriver que les feuilles noircissent.
Catherine
Catherine
bonjourErwanarbzh
Bonjour,
Et puis patatra !! D'abord l'un, puis l'autre flêtrissent...les feuilles se recroquevillent et des tâches noires apparaissent...
c'est vrai que.... tu devrais noter ta localisation géographique

tu as certainement eu une gelée blanche,
ou un très fort vent d'est pendant la journée?
tu ne sais alors pas faire grand chose, si ce n'est les regarder se déssécher, et attendre les remplacantes
c'est ma hantise.... jusqu'aux saints de glace

je ne cautionne pas les trolls
- tudgur
- Fleur de pipelette
Erwanarbzh = Yvesdebretagne
Si tes Hortensia se portaient comme des Charmes, c'est sûr qu'i y a un problème.
Trêve de plaisanterie...
Ils sont peut-être atteints par le phytophtora, un champignon. Il faut traiter à l'"Aliette"
Malheureusement, souvent quand on voit les symptômes, c'est trop tard.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Si tes Hortensia se portaient comme des Charmes, c'est sûr qu'i y a un problème.

Trêve de plaisanterie...
Ils sont peut-être atteints par le phytophtora, un champignon. Il faut traiter à l'"Aliette"
Malheureusement, souvent quand on voit les symptômes, c'est trop tard.

Ce n'est qu'une hypothèse.
tudgur
-
- Graine de timide
merci..
Demat dan'holl ! (bonjour tout le monde)
Et bien oui, je suis Breton et non expatrié puisque j'habite à Sainte Anne d'Auray dans le Morbihan.
Je vous remercie de votre accueil si sympathique.
Il n'y a pas eu de fortes gelées..mais pendant deux ou trois jours, le thermomètre a chuté proche de zéro. Peut-être cela suffit-il ?
Je ne suis pas très adepte des traitements chimiques...pourtant sûrement efficace, mais je privilégie les remèdes naturelles tant que faire ce peut..
N'y voyez pas là l'image d'un écolo acharné, mais plutôt le comportement d'un éco-citoyen..(du moins..qui essaie de l'être !!)
De toute façon, il semble qu'il soit dans tous les cas trop tard... Mais vont-ils mourrir ?
Petites précisions : ils étaient taillées depuis février (j'avais lu qu'il fallait laisser les fleurs pour protéger les bourgeons de l'hiver) et la reprise était harmonieuse et dense.
Depuis, c'est stable (l'un est plus touché que l'autre)
Merci encore de votre accueil sur ce forum.
ken ar wec'h all ! (à bientôt..)
Erwan
Et bien oui, je suis Breton et non expatrié puisque j'habite à Sainte Anne d'Auray dans le Morbihan.
Je vous remercie de votre accueil si sympathique.

Il n'y a pas eu de fortes gelées..mais pendant deux ou trois jours, le thermomètre a chuté proche de zéro. Peut-être cela suffit-il ?
Je ne suis pas très adepte des traitements chimiques...pourtant sûrement efficace, mais je privilégie les remèdes naturelles tant que faire ce peut..
N'y voyez pas là l'image d'un écolo acharné, mais plutôt le comportement d'un éco-citoyen..(du moins..qui essaie de l'être !!)

De toute façon, il semble qu'il soit dans tous les cas trop tard... Mais vont-ils mourrir ?
Petites précisions : ils étaient taillées depuis février (j'avais lu qu'il fallait laisser les fleurs pour protéger les bourgeons de l'hiver) et la reprise était harmonieuse et dense.
Depuis, c'est stable (l'un est plus touché que l'autre)
Merci encore de votre accueil sur ce forum.
ken ar wec'h all ! (à bientôt..)
Erwan
-
- Graine de timide
Advienne que pourra..
Je vais donc attendre un peu de voir l'évolution de l'état des feuilles..
Merci à tous..
Merci à tous..