Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
sanglap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 24 mars 2007 23:37

Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?

Message par sanglap »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une propriété sur laquelle se trouvent 5 pins. Un ami m'a dit qu'il s'agissait de pin parasol, cependant je trouve qu'ils n'ont pas la forme parasol de ces pins.
Je joins une photo. Pouvez vous me dire la variété de ce pin. J'ajoute que la photo a été prise alors que je venais de les tailler.
Image
sanglap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 24 mars 2007 23:37

Message par sanglap »

Une seconde photo d'un autre pin :

Image
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Il me semble que l'arbre est trop jeune pour avoir le port caractéristique du pin parasol, ce qui fait qu'il ne faut pas se baser là-dessus, mais on voit qu'il a de longues aiguilles, ce qui est une des caractéristiques de cette espèce.

Tu devrais poster une photo des aiguilles et surtout une des graines ou au moins du fruit, s'il a déjà fructifié, ça aiderait peut-être plus que celle du ... pin complet. :wink:

Le pin noir d'Autriche ressemble aussi à tes arbres, mais il ne porte pas du tout les mêmes fruits (surtout les graines) que le parasol.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

On dirait effectivement le pin noir d'Autriche.
Mais comme le dit Lionel, il faut voir la longueur des aiguilles, savoir par combien elles sont groupées, et voir une "pomme" si possible.
tudgur
sanglap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 24 mars 2007 23:37

Message par sanglap »

Bonjour Lionnel et Tudgur,
Concernant une photo des aiguilles et surtout une des graines, je ne vais pas pouvoir vous les fournir car ma maison est actuellement occupée par un locataire et situé à 150 Km de où je me trouve actuellement.
Lorsque je l'ai acheté le propriétaire m'a dit qu'ils avaient 10/11 ans, en fait l'age de la maison.
Celle-ci est située dans la région de Carcassonne.
J'ai fait un agrandissement de point précis des photos pour vous donner une idée. (Ces agrandissements de photos m'ont permis de voir sur l'un des pins qu'il y avait un nid de chenilles processionnaires que je n'avais pas vu auparavant...)

Image
sanglap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 24 mars 2007 23:37

Message par sanglap »

Une autre photo :

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je n'ai pas un grande connaissance dans les résineux mais dans mon secteur le parasol est pas mal planté et ta photo me fait penser à un parasol, en plus vu ta localisation ce serait plausible dans ta région comme dans la mienne les plus plantés s'est ceux là car il résiste bien à la sécheresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Pour des sujets de 10-11 ans, je pense toujours à Pinus nigra, mais à vérifier.
tudgur
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

La processionnaire s'attaque bien aux pins noirs. Mais en l'absence du fruit et de la graine, dur d'être sûr.

Lionnel
sanglap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 24 mars 2007 23:37

Message par sanglap »

La processionnaire s'attaque t elle au Pin parasol ? Si l réponse est non, il s'agit donc de Pins Noirs.
Dommage, car j'aurais préféré des Pins parasols (plus élègants) sur mon terrain.
Merci
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Message par chriscath »

bonjour,
un pin noir d'autriche, on voit en plus que des branches ont été coupées le long du tronc,les branches basses du pin noir vieillissent quelquefois très vite et meurent,ce qui est très inesthétique. Eventuellement un pin des Landes. Les processionnaires aiment beaucoup les pins, et envahissent aussi les cèdres, j'ai eu deux nids cette année dans des cèdres du Liban.
Catherine
ducat
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 mars 2007 10:39
Localisation : calleville les deux églises 76

Message par ducat »


Bonjours à tous, je suis nouveau sur le forum.
Il faudrait compter le nombre d'aiguilles dans une gaine si il y en a 5 et si en plus elle sont très souples, il s'agit d'un Pin de l'himalaya. Il peut s'agir aussi d'un pin laricio qui est commun dans les régions du style méditéranéennes, bordelaises et Charentaises, de plus il peuvent ce tailler de forme parasol.
nounours
le motard jardinier
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

juste une petite précision pour Ducat. les aiguilles groupées par 5 se retrouvent chez le Pin de l'Himalaya (Pinus griffithi), mais aussi chez le Pin Weymouth (P. strobus), beaucoup plus courant. la longueur des aiguilles permet de les différencier.
quant aux pins laricio, de Calabre ou de Corse, ce sont des sous-espèces de pins noirs. le pin noir "commun" étant le pin noir d'Autriche. il se différencie des deux autres en particulier par ses aiguilles piquantes.

voilà, tout ca pour dire qu'il nous faut un gros plan des aiguilles pour l'identifier ton arbre Sanglap ! :D

bon après-midi !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »