Besoin de conseils

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Besoin de conseils

Message par Labesque »

Bonjour,

J'ai une jeune chatte (elle va avoir 1 an le 16 avril) et elle attend déjà des petits... Je ne pensais pas que cela arrivait si tôt. Je ne sais pas trop la date prévue mais je pense que ce sera mi avril. Comment cela se passe t'il ? Si les petits arrivent pendant que nous sommes au travail, la chatte se débrouille t'elle ? Risque t'elle d'en avoir beaucoup malgré son jeune âge ? Cela m'inquiète un peu car je ne sais pas ce que je vais faire des petits et je n'ai pas l'intention de garder tous ces chats.

Par la suite, je voudrais la faire stériliser rapidement pour éviter que cela ne recommence mais renseignements pris, c'est très cher. On m'a parlé de 125 euros minimum. Quelqu'un aurait il une solution pour payer un peu moins cher ? J'ai essayé de contacter l'école vétérinaire de Toulouse mais ils ne me répondent pas...

Merci de m'aider si vous avez déjà vécu "ça".
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Normalement, la chatte sait se débrouiller d'instinct pour la mise bas mais elle appréciera sûrement ta présence pour la rassurer. Aménage-lui un coin tranquille car les petits auront besoin de calme.
Attends d'autres avis pour ça car je n'ai jamais assisté à cela (enfin, enfant mais je ne me souviens pas vraiment).

Les chattes ont leurs premières chaleurs vers 5/6 mois et peuvent se retrouver pleines dès ce moment-là. Renseigne-toi pour connaître la date à laquelle la faire stériliser après la mise bas car il ne faut pas attendre qu'elle re-vadrouille.

Pour le prix, c'est à peu près cela. Tu peux demander auprès de la SPA de ta région si tu peux bénéficier d'un tarif préférentiel.

Pour les petits, une fois nés, tu pourras placer tes annonces ici avec des photos pour les placer.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

ne t'inquiète pas, la chatte sait très bien se débrouiller toute seule pour mettre bas!
pour la stérilisation, il faut appeler tous les vétérinaires de ton coin, et leur demander leur tarif : ils ne pratiquent pas tous les mêmes prix...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Donne à la minette la possibilité de choisir une cachette : mets des vieux pulls dans le cagibis, bas d'armoire, meuble sous évier... Si tout va bien, elle saura se débrouiller si vous n'êtes pas là.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci Sissy20, j'ai suivi tes conseils et j'ai appelé tous les vétos des alentours ! J'ai trouvé un véto à 94 euros tout compris même la visite de contrôle 10 jours après l'opération. C'est déjà une bonne chose !

Par contre, je m'inquiète toujours un peu pour la mise bas car je ne sais pas du tout où la chatte va aller. J'ai peur qu'elle ne les fasse loin de la maison car parfois elle part vadrouiller (elle rentre toujours) et si ça lui prend tout à coup et qu'elle ne puisse pas rentrer ?

On lui a fait une "maison" en carton avec une couverture à l'intérieur (la maison est fermée donc il doit y faire chaud, (ne rigolez pas mais il y a une fenêtre, une porte et même une cheminée ! on avait fait cela à l'automne pour amuser les enfants). La chatte n'y est jamais vraiment allé mais ma fille m'a dit que le week-end dernier elle y était allée... Pensez vous qu'elle ait l'idée d'y aller pour avoir ses petits ?

Et une fois les petits là, je me pose le problème du "pipi caca", comment vont ils faire ? Comment leur apprendre la litière puisque la mère fait ses besoins dehors ? Que de questions je me pose !

Si vous avez déjà eu des bébés chats à la maison, je serais heureuse que vous me racontiez votre expérience...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Bonne nouvelle pour le véto. T'a-t'il indiqué combien de jours après la mise bas, il pourrait la stériliser ?

Pour la litière, en as-tu déjà une chez toi ? La chatte préfère aller dehors ?
Sylvie
barbaradeguy
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 24 mai 2006 9:40
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

Message par barbaradeguy »

si c le pipi et caca des chatons, je crois que la mere en les stimulant (en les lechant) mange le pipi et le caca...enfin je crois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonjour,

Pour ce qui est de la stérilisation après la mise bas c'est le flou total car j'ai appelé 8 vétos et ils ne disent pas du tout la même chose... Certains disent que tant que la mère allaite ses petits il n'y a pas de risque, d'autres que le fait d'allaiter n'empêche pas les chaleurs... Certains m'ont dit de la faire stériliser maintenant et qu'ainsi ils enlevaient tout (les petits compris). C'est un peu le bins quoi.

Pour ce qui est des petits, ça m'embête de les éliminer. J'espère toutefois qu'elle n'en aura pas trop car sinon ce sera difficile de les caser.

Pour la litière, oui, j'en ai une. Je l'ai utilisé au tout début quand j'ai eu la chatte mais je l'ai vite enlevée pour qu'elle aille faire dehors. C'est pourquoi maintenant elle n'est plus habituée à la litière et je me demande comment les petits vont faire... Et je ne pourrai pas les laisser aller dehors puisqu'ils ne seront pas vaccinés.

Merci de vos conseils. Et si quelqu'un est passé par là, qu'il me donne des détails !

Merci
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

Bonjour, j'ai eu beaucoup de naissances de chatons car j'ai eu une chatte , entre autres, que j'ai gardé 10 ans. J'ai de la chance elle a toujours fait ses petits à la maison. Ta maison en carton est dehors ?Personnellement, comme mes animaux ont la même place que nous ici, je l'ai toujours gardé au chaud dans ces cas là. Et puis je pense que les petits ont besoin de chaleur même si la maman est là. Ondit que les chats sont résistants , n'empêche qu'ils passent l'hiver devant le poële . Donc ma chatte commencait souvent par des miaulement tres fort, et je comprenais...je lui mettais un panier en plastique (genre panier à linge) et un tissu épais genre de la couverture. Dans un endroit ou il n'y ai pas la télé , la musique, les cris des enfants, au calme quoi. De toute façon si l'endroit ne lui plait pas elle ira ailleurs. Ensuite elle se débrouille, les petits sortent un a un et elle mange la poche des eaux, à la fin le placenta. Tu verras, elle fait son ménage, ça peu paraitre dégueu mais c'est la nature et ça lui donne des forces pour alaiter.Parfois il ya des bébés morts, elle les laisse de côté. Pour le pipi caca, c'est elle qui les nettoie. Quand j'étais en appart j'avais la litière pour elle mais en villa elle allait dehors vite fait je n'ai pas le souvenir d'avoir mis une litière. Cela dit elle part très peu, elle mange vite fait et retourne vite voir ses petits. Moi j'avais le papa, un siamois, qui allait s'occuper des petits, quand elle partait et même quand elle était là , il allait aussi dans le panier. Tu verras si elle ne veut pas les quitter elle miaulera, tu devra peut etre lui mettre une litière.Je surveillais s'il n'y aviat pas un bébé qui ne trouvait pas la toutoune et dans ce cas je l'aidais, mais de toute façon il faut éviter de les tripoter pour rien, après vite elle les lave. Et là aussi elle peut emmener se petits ailleurs. Ca dépend aussi de la confiance que ta chatte à pour toi. Et vers 15 jous les petits vont ouvrir les yeux et après tu en as des sages et des foufous, enlève les choses fragiles auquelles tu tiens, tes beaux rideaux, le plantes(certains engrais sont mortels) et ils aiment gratte r la terre(tu mets des cailloux dessus). Enfin tu n'en n'ai pas là. Je n'ai jamis voulu les tuer, j'ai mit des annonces dans les grande surface. Pour les journaus maintenant c'est galère il faut le numéro de tatouage de la chatte. Et je pense que tu n'auras pas de problème pour les placer, les gens recherche des bébés gratuit, plus que de chats de refuge, tu vois ce que je veux dire, et puis il y a des sites pour annonce sur internet gratuites. Tu t'y prend d'avance et les gens reserve, le mieux c'est qu'il est deux mois, car après un chaton privé de sa mère trop tôt c'est pas top. Il arrive aussi que la mère s'éloigne de la maison, c'est pour que les petits aprennent à vivre sans elle.Voila, pour la stérilisatin, si tu veux pas le faire de suite, tu peux lui donner la pillule. Tu peux me poser d'autres questions , en tous cas la naissance si tu y assiteS est quesque chose de MERVEILLEUX.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Effectivement, tu peux faire enlever les petits mais je comprends tes scrupules maintenant qu'ils sont là ! Par contre, il est faux qu'elle ne peut pas se faire reprendre pendant l'allaitement. Pendant l'allaitement, l'opération est possible et se fait par les flancs.

Regarde là : tu vois sur la photo les parties rasées (vers la queue de la chatte, elle est claire donc pas facile à voir), c'est l'opération :
ftopic45299-0-asc-15.html
(Lagosse, tu ne m'en voudras pas d'utiliser tes photos :wink: )

Les petits feront comme leur mère leur montre donc remet la litière et tente de la faire retourner dedans (frotte le fond de la litière avec un sopalin imbibé de javel avant de mettre le gravier, ça devrait la stimuler un peu à y aller). Il est vrai que la mère stimule les petits en les léchant pour faire leurs besoins mais je ne crois pas qu'elle mange les besoins... :roll:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

C'est tout de même fou que les vétos disent des âneries ou alors peut-être sont ils (certains) assez vicieux pour dire qu'il n'y a pas de risques afin que la chatte se fasse reprendre et ensuite l'opération coûte plus cher vu qu'il y a des petits !

Il y en a même un qui m'a fait peur en me disant que ça se passait souvent la nuit, que souvent aussi ça tournait mal et qu'il fallait l'appeler d'urgence la nuit et qu'il devait opérer et tout le fatras et que ça coûtait très cher et que par conséquent il fallait que je lui apporte la chatte vite fait et qu'il enlèverait tout maintenant ! Vous ne trouvez pas ça honteux ? Un autre quand je lui ai demandé s'il était possible d'enlever les petits maintenant (pour vérifier les dires du premier) m'a dit que c'était prendre des risques inconsidérés. Un autre encore m'a dit que ça se faisait sans problème et que c'était moins traumatisant pour la chatte que de tuer ses petits après la naissance (ce que je veux bien croire). Enfin bref, c'est pas facile de se faire une idée des choses dans ces conditions.

Bon pour en revenir à vos réponses, je vous remercie. Pour ce qui est de la litière, je n'ai pas du tout envie de réhabituer ma chatte à faire dedans car je n'aime pas du tout ce principe vu qu'on a un grand jardin (je sais je suis chi.....) donc j'ai peur qu'après elle ne retourne pas dans le jardin. Elle, je pense qu'elle continuera à aller faire ses besoins dehors mais ce sont surtout les petits qui m'inquiètent. 2 d'entre vous m'ont dit que la mère mangeait le pipi-caca et d'autres ne sont pas d'accord. Donc je ne sais pas que penser.

Une autre question me vient à l'esprit en voyant les photos du lien, tous les chatons se ressemblent. C'est étrange car quand j'ai choisi ma chatoune, il n'y en avait pas un pareil que l'autre. La mère était une chatte isabelle (3 couleurs : blanc, marron et noir) la mienne est isabelle, une chatte était toute blanche, un chaton presque tout noir avec juste un peu de blanc, et l'autre tout roux ! Certains m'ont dit qu'il pouvait y avoir un père différent par chaton ! Qu'en pensez vous ?

Bon, voilà mes nouvelles questions...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Les pères différents, j'en ai aussi entendu mais je ne sais pas.

Et pour la couleur, ça dépend du père et de la mère. S'ils sont de couleur très différente, tu peux avoir une pallette de couleur plus étendue que s'ils sont de couleur proche. Là, la mère a un pelage très claire et il n'est pas trop audacieux de penser que le père doit être roux. Malgré, la couleur similaire, sur les 5, 3 avaient un pelage tigré, 1 tigré mais plus claire et 1 plus "zébré".

Pour ce qui est des vétos, c'est comme partout, certains sont plus mercantiles que d'autres...
Sylvie
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

Re, juste un mot sur la litière. Quand il neige ici, me chats n'aiment pas sortir, alors je leurs mets une litère, quand je pars je les laissent dedans avec une lit_ère, mais quand il fait beau, j'enlève la litière et ils vont dehors. c'est comme je décide. N'oublie pas de lui donner plus à manger, et au fait si au bout de 4 h la mise bas n'est pas terminé c'est qu'il y a un blem.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Question bête : Comment savoir si la mise bas est terminée puisqu'on ne sait pas combien de chatons il ya ?

Et est-ce-que les problèmes arrivent souvent ???

Je pense que je vais installer une panière bien confortable à la cave qui est bien tempérée ainsi la chatte pourra sortir par la petite fenêtre et rentrer comme bon lui semble. Je mettrai la litière à côté mais je suppose qu'au début les petits font sur place ?

J'ai hâte qu'ils naissent maintenant car ça commence à me stresser !
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

pour les tarifs, si tu habites vers Toulouse, il doit y avoir "assistance Animaux" dans le coin, ils pratiquent les opérations pour tout le monde mais à tarifs réduits et sont très attentifs aux animaux.
pour la litière, c'est vrai qu'au tout début, la mère fait le ménage, puis rapidement, elle leur apprend à aller dehors (prévoit la litière juste pas trop loin de la porte pour qu'ils n'aient pas à aller trop loin) ensuite tu la supprime, ils feront comme leur mère, ils iront dans le jardin.
Pour la stérilisation, si tu n'a pas de réponse (assistance animaux devrait bien te renseigner), tu peut lui donner la pilule, le temps qu'elle ai fini d'allaiter et la faire stériliser après.
J'ai trouvé un sîte qui a l'air bien sur les chats, je te met le lien :
http://www.chat-et-cie.fr/comportements.htm
mais Véro t'a donné tout les renseignements...et elle a raison, c'est super !
Image
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Ma maman chatte a fait deux portées et m'a toujours attendue pour faire ses petits !
Elles savent, en principe, se débrouiller seules, ces petites mères, cependant si je n'avais pas été là pour la première mise bas, je pense que ça se serait mal passé pour tout le monde...

en effet le premier chaton était coincé et se présentait pas le "siège", (il était coincé ) il a fallu l'aider, et tirer doucement le petit ...celui-ci a vécu 15 ans les trois autres 19 et demi ...! :wink:
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

merci jackie. Il y a un truc qui m'inquiete. Si la chatte se retrouve dans une cave avec ses petits, ceux ci vont atteindre l'age de deux mois bien tranquille comme des sauvages. Le but étant de les donner. Quand les gens vont venir les voir ils vont être morts de trouille, parce que pas habitués aux humains, à leur bruit, leurs allées et venues, leur contact. Si vous voyez ou je veux en venir...qu'en pensez vous ? Ma voisine a sa chatte qui a fait ses petits dans la grange , je suis allez les voir mais ils se cachaient, un seul est restés ensuite et quand il me voit il se sauve, les autres ont disparus dans la nature...
ps c'est rare qu'il y ai des conplications, arrête de strésser !
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Non, non, rassure toi, ils ne resteront pas à la cave ! C'est juste au tout début (de la naissance jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'ouvrir les yeux à peu près). D'une part, ils seront au calme et leur mère pourra aller et venir à sa guise. Après, je les remonterai dans la maison, j'ai trop envie d'en profiter un peu de ces petits !

Par contre, quelqu'un me disait que les beaux jours arrivant, ils pourraient sortir dehors pour faire leurs besoins. Qu'en pensez vous ? Je pense que ce n'est pas possible tant qu'ils ne sont pas vaccinés. De plus, le jardin est cloturé mais ils pourraient tout à fait passer chez les voisins à travers le grillage et après ils ne seraient sans doute pas capable de revenir.

Ouais, je sais je me stresse mais c'est le véto véreux (je me suis renseignée depuis et il a très mauvaise réputation !) qui m'a fichu la trouille en me disant que la mise-bas se passait souvent la nuit et que ça se passait mal et patati et patata !

Bon dimanche
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

Il est bête ce véto ! c'est sur qu'elle peut mettre bas la nuit mais c'est comme nous ça vient quand ça vient. De toute façon tu verras au fur et à mesure de leur croissance ce qu'ils sont capables de faire, c'est comme une mère qui vient d'avoir un bébé, en général elle s'en sort ! je ne sais pas si tu as des enfants...Pour les maladies attrappées dehors...(et ta chatte je pense qu'elle est vaccinée, que t'as fait le test de la leucose et tout)...donc évite parce qu'ils peuvent être en relation avec des chats visiteurs malades...ça dépend s'il y a en a dans ton quartier ! et puis si la mère va faire un tour, ils risquent de se déplacer aussi et se faire écraser etc..Bon tu verras bien, il y a des chats très sages et puis des foufous, tu gèreras au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Juste une chose : sois vigilante quand tu donnes les chatons, j'ai déjà vu des chatons donnés à des personnes qui les prennent pour amuser les enfants quelques heures, et puis quand c'est le moment de ranger les jouets, hop on le lance du balcon. J'ai déjà eu le cas d'une petite minette de quelques semaines : ses organes étaient tous écrabouillés à l'intérieur, le véto ne pouvait rien faire. Elle aura vécu une soirée de tendresse avec nous avant de mourir, et je m'en souviendrai toujours.


Sinon, il faut que tu saches que les bébés ne naissent pas tous dans les meilleures conditions, certains ont l'air morts à la naissance, du bouche à bouche peut être nécessaire (ne rigolez pas, c'est arrivé à l'un des bébés, on lui a soufflé dans les narines).

Si elle met bas la nuit, vous serez prévenus ne t'inquiète pas, et c'est aussi bien car tout le monde sera là pour la surveiller.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

C'est horrible cette histoire. :shock: Je ne comprends déjà pas les gens qui s'en débarrassent au moment des vacances mais là, c'est encore pire...

C'est vrai qu'on a eu le cas l'année dernière d'une personne qui venait chercher un chaton via le forum dont on se demandait si sa motivation était réelle...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

Message par liloulou64 »

rah ouai je comprend pas les gens qui prennent des animaux pour jouer et qui s'en occupent pas c'est inhumain.

Si je m'écoutais je récupèrerai tous les chats de mon quartier moi qui sont toujours dehord.... mah dans mon appartement ca va pas etre possible lol Pi avec mon minus il va pas aimer qu'on s'occupe d'autre chats que lui :D


En tout cas quand la chatte aura mis bas envoie nous des photos. C'est trognon les bébés chats
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

La mère stimule effectivement et mange les première sdéjections des chatons, mais à un moment, elle cesse de le faire, quand les eptits peuvent pisser et chier tout seul. A ce moment, si ta chatte ne fait pas dans la litière, c'est à toi de leur apprendre. Moi, j'ai toujours utiliser la méthode ancienne qui choque certains mais qui fonctionne : nez sur le caca/pipi et prise du petit et du caca et hop le tout dans la litière, si bien sûr on le prend sur le fait. Idem, quand j'en voyais un qui se mettait en position, hop, chatounet dans la litière.
A part une ou deux exceptions (des mâles, je sais pas pourquoi, peut-être qu'ils sont plus lents d'esprit :D ), tous les chatons ont appris à faire dans la litière, pipi et caca, en une semaine. Vu qu'ils sont naturellement propres, et qu'ils recouvrent leurs cacas, c'est assez simple.
MA chatte a fait trois portées avant la stérilisation : on a été pris de court pour la première. On avait voulu la seconde, et la troisième est arrivée alors qu'on avait déjà pris rendez-vous pour l'opération. Donc on a repoussé celle-ci. Et quand elle a eu lieu finalement après le sevrage des petits, cette cruche était de nouveau enceinte : retirer les embryons avec, ça a coûté plus cher du coup...
De même, quand j'étais ado, après deux portées, mes parents ont donné la pilule à ma chatte mais ça n'a jamais marché : elle avait quand même des portées (de vivants en bonne santé, au milieu de morts-nés et d'handicapés). Et la méthode pour leur apprendre la propreté n'a jamais failli.

Pour les placer, par contre, il faut s'y prendre assez tôt.

Et prends les coordonnés des adoptants : nous, on avait zappé sur les deux premières portées, de bonne foi, on pensait que les gens à qui on avait donné notre numéro de tél et notre mail nous enverraient des photos et des nouvelles des chatons. Ben, rien : sur 9 adoptants, seule une m'a envoyé des photos et donné des nouvelles :evil:

EDIT : j'ai appris l'an dernier sur un forum qu'il existait une pilule abortive pour animaux. Aucun véto ne nous en a jamais parlé pourtant. :?:
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

Alors cette minette a t elle fait ses petits ?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

véro73 a écrit :Alors cette minette a t elle fait ses petits ?
oui! :D c'est ici que ça se passe!
ftopic64724.html
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »