faut il tailler l'hibiscus?
faut il tailler l'hibiscus?
Je me tate, mon hibiscus fait des petites feuilles, mais j'ai lu que plus on le tailler mieux il sera, qu'en pensez vous?
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
Ce serait pas plutôt mocheutos?
Oui, veux bien!
Zé très envie d'hibiscus, bougainvillié en ce moment (c'est le printps quoi).
Ze t'envois un timbre avec les graines en échange (et oui, ton zenveloppe est pas encore partie, pas U le tps
).
Merci mon Mister Happy

Oui, veux bien!

Zé très envie d'hibiscus, bougainvillié en ce moment (c'est le printps quoi).
Ze t'envois un timbre avec les graines en échange (et oui, ton zenveloppe est pas encore partie, pas U le tps

Merci mon Mister Happy

J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
bonjour,
dites-moi, les hibiscus, on les taille quand ?
Je ne savais pas qu'il fallait le faire.... Si je le fais maintenant, j'aurais quand même des fleurs ?
Pour Laura : les branches taillées prennent facilement (si j'y arrive, c'est que c'est vraiment trèèèès facile). A la jardinerie, l'hiver dernier, j'ai demandé à récupérer une branche cassée et aujourd'hui, elle développe plein de feuilles
)
dites-moi, les hibiscus, on les taille quand ?

Pour Laura : les branches taillées prennent facilement (si j'y arrive, c'est que c'est vraiment trèèèès facile). A la jardinerie, l'hiver dernier, j'ai demandé à récupérer une branche cassée et aujourd'hui, elle développe plein de feuilles

- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
C'est nul que tu ne saches pas quand tu vas avoir ta note. Et le résultat final compte pour quoi ?
Désolé, je connais pas la fac, pas connu longtemps l'école
Désolé, je connais pas la fac, pas connu longtemps l'école

Dernière modification par Mr Happy le mer. 28 mars 2007 20:30, modifié 1 fois.
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
-
- Fleur de pipelette
Bonjour à tous,
Faut rien exagérer, on n'est pas obligé de le tailler, non plus. La taille, c'est surtout pour lui donner une belle forme, car l'hibiscus a tendance à pousser sans se ramifier, et aussi pour le contenir un peu, car une fois qu'il n'est plus sous l'emprise des nanifiants, il peut monter haut.
Pour la saison, le mieux est le printemps car la plante s'en remet vite (en automne, ça lui enlève de quoi résister à l'hiver, et on sait qu'il est parfois sujet à la pourriture). Mais il faut compter 2-3 mois (voire plus) avant que les nouvelles branches ne fassent des fleurs... et l'hibiscus fleurit surtout, sauf installation particulière, une fois qu'il a eu sa dose de lumière, soit surtout l'été, avec des prolongations sur l'automne et parfois le début de l'hiver. Donc quand on taille mtnt, on hypothèque une partie de la floraison.
Dilemme, quand tu nous tiens...
Faut rien exagérer, on n'est pas obligé de le tailler, non plus. La taille, c'est surtout pour lui donner une belle forme, car l'hibiscus a tendance à pousser sans se ramifier, et aussi pour le contenir un peu, car une fois qu'il n'est plus sous l'emprise des nanifiants, il peut monter haut.
Pour la saison, le mieux est le printemps car la plante s'en remet vite (en automne, ça lui enlève de quoi résister à l'hiver, et on sait qu'il est parfois sujet à la pourriture). Mais il faut compter 2-3 mois (voire plus) avant que les nouvelles branches ne fassent des fleurs... et l'hibiscus fleurit surtout, sauf installation particulière, une fois qu'il a eu sa dose de lumière, soit surtout l'été, avec des prolongations sur l'automne et parfois le début de l'hiver. Donc quand on taille mtnt, on hypothèque une partie de la floraison.
Dilemme, quand tu nous tiens...
-
- Fleur de pipelette
Non, non, n'exagérons rien. En taillant maintenant, tu perds qq mois, c'est tout. Et suivant ton climat, ce délai est plus ou moins long. Chez moi en Belgique, tailler maintenant signifie des fleurs d'août à novembre, avec encore l'une ou l'autre en hiver. Mais chez des amateurs dans le sud de la France, le délai est bien plus court.Mr Happy a écrit :Donc c'est tailler pour l'avenir et non l'immédiat. Faire l'impasse sur la saison en cours pour mieux préparer l'année suivante…
Une fois que la plante est plus grosse, c'est pas plus mal de tailler une branche, puis l'autre, mais jamais toutes en même temps.