terrarium A.sesquipedale & V.suavis ne fleurissent pas !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mangaOrchids
Graine de timide

terrarium A.sesquipedale & V.suavis ne fleurissent pas !

Message par mangaOrchids »

voici quelques images de mon terrarium
Image
Image
Image
Dernière modification par mangaOrchids le mar. 12 oct. 2004 21:55, modifié 1 fois.
mangaOrchids
Graine de timide

voici le materiel d'eclairage que j'utilise:
Image
kit pour lampe à sodium et à hallogenure mètallique. De 12 à 16 heures par jours d'hiver en ete
Image
la lampe à sodium
Image
une bonne hygrometrie dans le terrarium procuré par la l'etanchéité du terrarium et un bac d'eau au fond de celui-ci
Dernière modification par mangaOrchids le mar. 12 oct. 2004 21:56, modifié 1 fois.
mangaOrchids
Graine de timide

pourtant mon aengrecum sesquipedale et mon vanda suavis ne fleurissent pas!!! Mon aeangrecum n'a pas des feuilles tres larges et sont pas tres verte je trouve et mon vanda a quelques taches noires à la base des feuilles qui est un manques de lumieres et trop d'humidité, je pensais pourtant que mon type d'eclairage etait suffisant meme si ces deux orchidées peuvent avoir du plein soleil dans la nature!
Image (taches noires sur le vanda)
Quelque peut il me dire si je dois encore augmenté la lumiere en rajoutant une autre lampe, je ne veux pas baisser l'hygrometrie car elles en sont tres friante! Toutes mes autres especes dans le terrarium ce porte tres bien et donne de nombreuses fleurs!
PS: le terrarium est bien ventilé grace à un ventilateur a l'interieur
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Très jolie ton installation ! Dommage, les photos sont un peu petites pour tout apprécier. Tu les aurais pas en un peu plus grandes ?

Je ne te donnerai pas de conseil pour l'angraecum, c'est avec eux que j'ai le plus de mal :lol:

Pour le vanda alors là, c'est pas bon du tout :( ... A ta place, je le sortirai de là sinon il va contaminer tout le terrarium (si ce n'est déjà fait :| ) En fait dans le meilleur des cas c'est une maladie dûe à un champignon (phytophtora ou pythium), donc traitement avec un anti-fongique du commerce et il y a une chance... Dans le pire des cas c'est une virose (Fleck Virus) et là c'est foutu. Rien à faire à part détruire la plante et prier pour que rien d'autre ne soit contaminé.

Si c'est une maladie fongique elle est sans doute dûe à un manque d'aération. comme tu le dis le terrarium est étanche. C'est bon pour l'humidité mais il faut quand même aérer.

JP
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

ben c'est sûr qu'il ne faut pas se contenter de brasser l'air! :o
il est important de le renouveler également... :)
90% d'humidité c'est beaucoup je trouve, 80% seraient suffisants, et c'est vrai que la lumière artificielle ne remplace pas la lumière naturelle, elle peut servir de complément par contre! :wink:
pour le vanda, pas bon du tout, faut supprimer toutes les feuilles atteintes et traiter au dithane, si c'est un champignon ça devrait le stopper... :roll:
par contre comme a dit JP, si c'est une virose, malheureusement, poubelle et quarantaine pour les autres plantes à proximité! :|
A+ :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
mangaOrchids
Graine de timide

L'air est pourtant renouvellé tout les jours et je me dis que si c'etais une maladie grave mon vanda serait deja mort depuis longtemps car ca fait deux ans voir trois qu'il a ces taches!!!
parthenocissus
Fruit de la jacasse

ce sont les mêmes taches depuis 2 ans?! :shock:
mangaOrchids
Graine de timide

ouaip!!!! :?
parthenocissus
Fruit de la jacasse

bon, alors si ça évolue pas à ce niveau c'est peut-être pas si grave...
le vanda semble terne, il doit souffrir de carences je pense, soit en lumière soit en engrais...
combien de feuilles fait-il par mois environ?
quelle longueur par rapport aux premières??
quel engrais mets-tu?
quelle dose? fréquence?
:?: :?: :?: :lol: :lol:
mangaOrchids
Graine de timide

Image
je l'engraisse pratiquement une fois toute les deux semaines avec deux engrais different en alternance, un pour la floraison et un pour le developement! Ce sont des engrais à diluer vendu aux serres Lecoufle à Boissy st leger, donc je pense qu'il est efficace
Il m'a d'ailleur fait un tres beau rejet il y a deux ans qui lui n'a pas de taches, on ne le vois pas tres bien car la foto est petite mais il parait qu'il ne faut pas mettre des images superieur à 30ko :?
Ps : le taux d'humidité est important car j'essaye de le cultiver en epiphite comme dans la nature, c'est ce mode de culture que je privilegie! Plus c'est compliqué plus c'est passionnant, n'est ce pas ?!
parthenocissus
Fruit de la jacasse

non non, tu peux mettre des photos plus grosses, les 30ko ça doit être pour les photos stockées sur le site, si tu les mets sur un hebergeur d'image (imageshack, bellapix...), tu peux mettre des photos plus grosses! :wink:
sérieux, les feuilles de ton vanda ont l'air bien allongées, normalement elles doivent faire 20cm environ... :?
la seule explication vue qu'il semble bien se développer, c'est un manque de lumière!! :wink:
fdw67
Bourgeon de bavard

Message par fdw67 »

Pour ton angraecum sesquipedale, il manque en effet de lumière mais je pense plutôt de lumière naturelle.
pour ton information , le mien avait des feuilles pas très larges et ne fleurissait pas , j'ai donc tenté de le sortir en plein air en été sous ma terrasse située sud sud-est en veillant à une bonne humidité , résultat il a fait 3 nouvelles feuilles plus larges et 2 racines vigoureuses et à l'aisselle des feuilles un bourgeon est apparu , mais le temps s'est refroidi et j'ai dû le rentrer et là le bourgeon n'a plus l'air de grandir ....

sinon, bravo pôur ton installation c'est très réussi
Le bonheur est dans le jardin
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ton vanda manque terriblement de lumière, il est à la limite de ce qu'il peut faire à mon avis :(

Complète avec une autre lampe, et mets-lui un peu d'engrais...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »