gomme sur branche

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

gomme sur branche

Message par jacques »

j ai un abricotier et regulierement j enleve des petites boules de gomme ou pegue que faire et d ou cela vient et quel traitement apporte le moins nocif merci a+++
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

VOILA CE QUE C'EST DIT SUR LE SITE DE "SILENCE CA POUSSE"

"A la chute complète des feuilles de vos arbres fruitiers , vous pouvez procéder à un traitement à base de cuivre ( bouillie bordelaise )
Puis courant décembre , hors période de gel , vous pourrez également pulvériser un traitement à base d'huile , specialement prévu pour les arbres fruitiers .

S'il s'agit d'arbres à noyaux et que vous avez observé des écoulements de sève , il s'agit probablement de gomme qui n'est pas en elle-même une maladie .
Il suffit tout simplement de retirer les écoulements gommeux avec un outil à lame tranchante que vous aurez préalablement désinfecté , puis frictionnez les plaies avec une poignée d'oseille .

En ce qui concerne la bouillie de cendre , je connais bien puisque j'utilise cette solution tous les ans au début du printemps , en badigeonnant tous les troncs de mes arbres fruitiers ; elle a pour effet de ne pas voir les fourmis grimper dans l'arbre , effet garanti "
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: gomme sur branche

Message par Rital28 »

jacques a écrit :j ai un abricotier et regulierement j enleve des petites boules de gomme ou pegue que faire et d ou cela vient et quel traitement apporte le moins nocif merci a+++

Les conseils donnés par Tatine sont excellents. Personnellement, après ce traîtement, je badigeonne avec un cicatrisant de type "goudron de Norvège"
afin d'assurer une meilleure protection de la plaie. 8) 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »