Demande d'avis : Pouzzolane et Iris...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
OTOLAF
Bourgeon de bavard

Demande d'avis : Pouzzolane et Iris...

Message par OTOLAF »

Salut tout le monde !
J'aimerais pailler un massif d'iris ( pour éviter le désherbage) mais les rhizomes affleurant le sol, est-il indiqué de d'étaler de la pouzzolane ? Ne risque-t-elle pas "d'étouffer" les rhizomes ?
Quest-ce-que vous feriez vous ? :?:
Kenavo !
Breizhement vôtre !
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Je ne sais pas si le pouzzolane retient beaucoup l'humidité mais c'est essentielllement ce que n'aiment pas les iris qui de toute façon doivent rester "découverts". Attends quand m^me d'autres avis.
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:) Tout à fait d'accord avec Dadine, ne mets pas de pouzzolane qui retient l'humidité. A Cahors, les parcs et massifs de rosiers sont effectivement recouverts de pouzzolane : il est vrai que pour les rosiers c'est idéal . Mais pour les iris, je te le déconseille fortement.
Je comprends les mauvaises herbes qui s'installent entre, c'est pas terrible.

Il vaut mieux semer quelques fleurs de prairies entre ce qui recouvrira l'espace libérer entre les pieds d'iris et qui se succèdent après la floraison de ceux ci :)
OTOLAF
Bourgeon de bavard

Message par OTOLAF »

Ok, merci à tous les deux !
Breizhement vôtre !
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

LAVANDE46 a écrit ::) Tout à fait d'accord avec Dadine, ne mets pas de pouzzolane qui retient l'humidité. A Cahors, les parcs et massifs de rosiers sont effectivement recouverts de pouzzolane : il est vrai que pour les rosiers c'est idéal . Mais pour les iris, je te le déconseille fortement.
Je comprends les mauvaises herbes qui s'installent entre, c'est pas terrible.

Il vaut mieux semer quelques fleurs de prairies entre ce qui recouvrira l'espace libérer entre les pieds d'iris et qui se succèdent après la floraison de ceux ci :)
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord.
La pouzzolane est au contraire utilisée pour drainer / alléger un sol. Elle ne retient absolument pas l'humidité.

C'est même le contraire l'été.
Sa couleur foncée et sa porosité induisent une perte d'eau importante dans les bacs.

Edith :
Mauvais
:oops:
Dernière modification par Senescence le ven. 30 mars 2007 18:06, modifié 1 fois.
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

J'ai bien dit que "je ne savais pas" car dans le cas présent il s'agit de "pailler" des iris, merci pour la leçon sur le drainage mais là je le savais.
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Dadine a écrit :J'ai bien dit que "je ne savais pas" car dans le cas présent il s'agit de "pailler" des iris, merci pour la leçon sur le drainage mais là je le savais.
Mauvais
tout simplement.
Mes excuses.

La plupart des forums que je fréquente fonctionnent sous IPB; et le quote est en bas contrairement à phpbb :roll:.
Blanc
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Je me sens mal à l'aise pour venir jouer les arbitres sur l'utilisation ou pas de pouzzolane autour des iris, n'en ayant personnellement pas l'expérience. Mais ...

Notre association, la Société Française des Iris et plantes Bulbeuses, organise un concours international de nouvelles variétés d'iris, dont les plantations sont entretenues par les élèves et l'encadrement d'une école d'horticulture et d'environnement (TECOMAH dans le 78). L'an dernier ils ont utilisé de la pouzzolane, une grosse poignée autour de chaque iris.

On m'a rapporté que "La pouzzolane déposée au niveau du rhizome permet de drainer efficacement l'eau et permet aussi un réchauffement plus rapide. De plus, la pouzzolane garde un peu de chaleur le soir et la restitue en début de nuit." Depuis, je n'ai entendu personne s'en plaindre.

Je n'ai qu'une mauvaise photo laissant deviner la pouzzolane, notez bien qu'elle est en petite quantité : http://www.iris-bulbeuses.org/jpg/Cagna ... igne01.JPG
Aujourd'hui, le jardin a une autre allure, rassurez-vous.

Vous pourrez venir constater vous même le résultat de la pouzzolane lors de la floraison fin mai, le jardin sera ouvert au public (gratuit). Plus d'info sur cette expo-concours d'iris : http://www.iris-bulbeuses.org/FRANCIRIS/

Amaryllid :-)
Image
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

magnifique iris :smitten: :smitten: :smitten:
d'accord ont utilise aussi pour les rocailles :top:
OTOLAF
Bourgeon de bavard

Message par OTOLAF »

Merci à vous tous de m'aider !
Je pense que je vais en répandre sur le massif, alors !
Breizhement vôtre !
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

C'est beau les Iris, dommage que leur floraison soit si courtes...

Indispensable néanmoins dans tout jardin qui se respecte ! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »