"plante coeur de Marie"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

odile_28 a écrit :Et bien moi j'ai du mal avec les coeurs de marie!!
C'est le second pied qui refuse de repartir au printemps.
Je pense que ma terre est trop argileuse.
Je vais essayer de faire comme noyelloise et la cultiver en pot car j'ai un amour fou pour cette fleur.

il y a une vingtaine d'années, je ne connaissais pas cette plante et en avais acheté un plant que j'avais laissé en pot. J'avais été déçue de la voir disparaître l'été et avais conclu à sa mort. Le pot en plastique avait été laissé ds un coin dehors pendant 10mois, complètement abandonné, sans une goutte d'eau pendant 3 mois d'été. Au printemps suivant, j'ai voulu récupérer le terreau et en examinant le pot, j'ai vu que ma plante repartait de plus belle, en ayant doublé en pousses par rapport au godet que j'avais mis en pot 1 an auparavant. ça te donne un peu une idée du type de culture nécéssaire à cette plante!! terrain drainé, pas ou peu d'eau l'été, mi-ombre :)
helene66
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par helene66 »

Bonjour,

Qu'entendez-vous pas ou peu d'eau pour "coeur de Marie", tout dépend des régions, ex , chez moi, si je laisse sans arrosage , on meurt l'été, mort garantie! ma pelouse en a subi les frais, si bien que cette année , je laisse comme c'est , autant garder l'eau pour plantes, et poussera ce qui poussera!! :roll:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

helene66 a écrit :Bonjour,

Qu'entendez-vous pas ou peu d'eau pour "coeur de Marie", tout dépend des régions, ex , chez moi, si je laisse sans arrosage , on meurt l'été, mort garantie! ma pelouse en a subi les frais, si bien que cette année , je laisse comme c'est , autant garder l'eau pour plantes, et poussera ce qui poussera!! :roll:
J'habite ds le Vaucluse et qd je dis "sans une goutte d'eau pendant 3 mois l'été", en pot qui plus est, ça veut dire que le terreau était COMPLETEMENT SEC
Actuellement, je l'ai en pot pr mon déménagement ms qd elle était en PT, je ne l'arrosais pas du tt de l'été. Le feuillage disparaît complètement et réapparait au printemps suivant. J'ai failli faire crever il y a 2 ans mon pot actuel car je l'ai arrosé. Une partie des racines a pourri. L'été dernier il n'a eu que l'eau de pluie rare du S-E et a doublé de volume ce printemps... attention mi-ombre ou ombre. ça n'a rien à voir avec les autres plantes ni avec ta pelouse! Je pense que ds les régions où il pleut, elle ne pourrit pas si le terrain est bien drainé, l'eau ne reste pas.
Le même principe est à appliquer aux pavots d'orient qui ne doivent pas être arrosés l'été pr fleurir au printemps suivant. :)
Prisly
Bourgeon de bavard

Message par Prisly »

:P jen ai une depuis 3ans et chaque année elle sort (a cette periode) je men occupe presque pas !
Prisly
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Christianne
Je commence à comprendre... terre argileuse et très humide en hiver peut faire passer mon coeur de marie de vie à trépas :(
Je lui fiche la paix et en attendant je plante un luxuriant comme conseillé par Jeannotin!
Et si malgré tout ça je n'ai pas de coeur de marie, je capitule comme je l'ai fait pour les penstemons :twisted:
Merci de me faire partager vos expériences!
A bientôt
Mon blog

Odile
helene66
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par helene66 »

J'ai cherché sur le net , un coeur de marie "luxuriant", mais cher tout de même en comptant le port, je patienterai et à l'occasion je regarderai dans les jardineries, mais ils ont tendance à vendre le classique.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

j'ai trouvé le blanc sur le marché, les maraichers et les horticulteurs proposent souvent des plants beaucoup plus résistants qu'en jardinerie, et beaucoup moins chers.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
les roses sont là, enfin
le blanc? toujours en vacances d'hiver....
je ne cautionne pas les trolls
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

orion3 a écrit :
ou en sont vos d. spectabilis?
Le mien en est là ce matin, il est à l'abri sous couvert d'arbre dans mon coin pépinière en pot

Image

Mon formosa a mis des feuilles
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »