maladies du poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Zat
Graine de timide

maladies du poirier

Message par Zat »

J'ai deux poiriers dans mon jardin qui ont sauvagement été attaqués cet été : rouille grillagée, oïdium, taches noires, pucerons...
Ils m'ont donnés seulement deux poires mangeables. :( (et encore, je dis mangeable parce que c'était pas vraiment un régal)

Pour l'an prochain, j'ai decidé que je me gaverais de poire. Alors je leur fais quoi comme traitement de choc cet hiver ? Surtout pour la rouille grillagée, je sais pas trop comment m'en débarrasser .. Tous les conseils seront bienvenus !

Merci
Zat
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: maladies du poirier

Message par LOLO »

Zat a écrit :J'ai deux poiriers dans mon jardin qui ont sauvagement été attaqués cet été : rouille grillagée, oïdium, taches noires, pucerons...
Ils m'ont donnés seulement deux poires mangeables. :( (et encore, je dis mangeable parce que c'était pas vraiment un régal)

Pour l'an prochain, j'ai decidé que je me gaverais de poire. Alors je leur fais quoi comme traitement de choc cet hiver ? Surtout pour la rouille grillagée, je sais pas trop comment m'en débarrasser .. Tous les conseils seront bienvenus !

Merci
Zat

Bonsoir,

Est ce que les rares fruits ont des taches noires aussi avec des craquelures? si c'est le cas c'est de la tavelure .

au debut chute des feuilles faire de la bouillie bordelaise, un autre à la moitié de la chute des feuilles puis un dernier quand toutes les feuilles sont tombées.

A la fin de l'hiver début gonflement faire un traitement d'hiver en ajoutant un anti puceron .

Des l'ouverture des bourgeons faire anti tavelure une fois par semaine puis deux fois par semaine aprés la floraison

Faire un anti puceron avant fleurs

Apres fleur faire insecticide contre cecidomies des feuilles et hoplocampe des que les petites poires sont formées.

Des que les poirettes grossissent en mai lutter contre le carpocapse avec un insecticide (demandez en jardinerie).

Ne pas oublier d'apporter des engrais .

LOLO
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »