Quelle type de terre pour bacs ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Seisa
Graine de timide

Quelle type de terre pour bacs ?

Message par Seisa »

Bonsoir,

Je souhaite planter les végétaux suivants dans des bacs situés sur une terrasse exposée nord :
Jasmin d'hiver, lonicera japonica hall's prolific, pyracantha et framboisier.
Chaque plante aura son bac.
Etant néophyte et voulant mettre toutes les chances de mon côté, j'aimerais avoir quelques conseils pour constituer la terre de mes bacs :
Que choisir (terreau, tourbe, sable...ajout de fumier :!: ...), en quelles proportions :?: :?: . Comment réduire ou augmenter l'acidité de la terre......
Si je mets des billes d'argile au fond des bacs, faut-il nécessairement les percer :o . J'ai lu quelque part qu'il fallait éventuellement placer une sorte de feutre pour séparer les billes de la terre afin qu'elles jouent leur rôle :roll:
Bref, merci par avance de m'aider à constituer une terre de qualité durable :)
Seisa
Graine de timide

Message par Seisa »

Mes interrogations n'ont pas l'air de soulever l'enthousiasme....Il me semble pourtant que ce sont des questions que l'on doit forcément se poser quand on constitue des bacs ou jardinières :(
Peut-être pensez-vous que les jardineries vendent des terreaux standards tout à fait adapté à ces situations et qu'il n'est pas nécessaire de se poser toutes ces questions :?:
Je reste cependant convaincu qu'une bonne maîtrise du sujet permet de constituer un "terreau" correspondant au mieux aux caractéristiques de la plante... 8)
Merci de me donner votre avis :)
grenouille68
Bourgeon de bavard

Message par grenouille68 »

merci par avance de m'aider à constituer une terre de qualité durable
Pour le "durable" en tout cas, je te déconseille fortement la tourbe : les réserves naturelles de tourbes sont comptées et les jardineries poussent à la consommation de façon tout à fait inutile.
L'équivalent "durable" est une terre de jardin additionnée de compost, cela aide à retenir l'humidité.

Sinon, le problème des terreaux de jardinerie est qu'il sont très souvent pré-additionnés d'engrais chimiques. Il faut fouiller un peu pour en trouver des non polluants (chez Monop', ils en vendent par ex).

Pour les billes d'argiles recouverte d'un feutre : ça, c'est si tu veux constituer une "réserve d'eau" au fond du bac : lorsque tu arroses, l'eau s'accumule sous le feutre dans les billes d'argiles, et va se restituer dans la terre au fur et à mesure, par capillarité. Il ne faut pas faire de trou au fon du bac dans ce cas - mais pas forcer sur l'arrosage non plus, attention !

La méthode plus "classique" consiste à mélanger quelques billes d'argiles à la terre, juste parce que l'argile aère et retient un peu l'humidité : dans ce cas il y a toujours un pot au fond du trou.
Il faudra arroser plus, mais ça nécessite un pot moins profond...
Seisa
Graine de timide

Message par Seisa »

Merci beaucoup de m'avoir fourni ces éléments.

Ton post prouve qu'il y a matière à discussion sur ce sujet. Je m'étais pas mal renseigné pour savoir comment constituer mes jardinières, mais je note ton idée de ne pas faire de trou lorsque l'on opte pour la solution billes + feutre.

Dans mon cas, compte tenu du faible volume de terre dans mes bacs de terrasse et du risque de pourrissement des racines en cas d'humidité persistante, j'ai préféré les percer. Le feutre restituera quand même un peu d'eau, le temps de sécher...
grenouille68
Bourgeon de bavard

Message par grenouille68 »

Ouups ! :oops:

Je m'aperçois que j'avais oublié de dire ça : dans la solution "billes d'argile+feutre posé par dessus, puis terre" les trous sont à faire.... au dessus du feutre !!!
Comme ça terre et racines ne croupissent pas, mais le fond du bac retient bien l'eau... :wink:

Sinon, comme ta question est très classique, il vaut mieux chercher les autres tuyeaux directement dans les autres post !
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !

Dans mes potées, je fais un mélange de terre de jardin, de terreau (bas de gamme mais qui allège ma terre qui est lourde) et de compost. Comme tes plantes seront là de façon durable, il faudra chaque année que tu penses à changer une partie de la terre du dessus pour remettre du mélange que tu auras choisi. C'est plus nécessaire pour les framboisiers que pour les autres plantes.

Bon jardinage !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »