christophines, chouchous

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
luludemarsas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 30 sept. 2006 21:15
Localisation : Nord-gironde

christophines, chouchous

Message par luludemarsas »

bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur la culture des christophines ?
d'avance merci :roll:
Dernière modification par luludemarsas le jeu. 29 mars 2007 23:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

tu prends une christophine, chouchou ou chayotte tout ca le meme legume

tu creuses un peu ta terre et tu mets ton legumes a plat dans le trou creuse tu recouvres de terre , tu arroses

et voila ya plus qu'a laisser pousser et a ramer qaudn la tige arrive a une certaine hauteur
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
luludemarsas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 30 sept. 2006 21:15
Localisation : Nord-gironde

chouchou, chayotte............

Message par luludemarsas »

Bonjour Ika47 et merci de ta réponse,

voilà mon problème que je n'ai pas exposé ce matin puisque je ne savais pas si quelqu'un me répondrait.

L'an dernier j'ai planté 4 chouchous qui ont bien donné. Jer les ai laissé en terre car la personne qui avait donné des renseignements que m'avait transmis ma fille, disait que la deuxième année la production était bien plus importante. Donc, la semaine dernière je suis allée voir mes chouchous, j'ai dégagé un pied que j'ai retrouvé malgré l'herbe et il avait l'air bizarre. Il est vrai que le terrain vu la pluie que nous avons eue tout le mois de février était très détrempé. Ce n'était pas vraiment l'inondation comme l'an dernier mais je me suis enfoncée jusqu'aux chevilles. Maintenant çà va mieux mais c'est encore un peu mou.
Crois-tu que çà peut repartir ou dois-je en faire mon deuil ? :oops:
Connais-tu quelle sorte de terrain il faut ?
Il faut le plein soleil je crois.
merci dfe tes renseignements;
a+
si Dieu est avec moi, qui sera contre moi !!!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

alors un ami qui est producteur , je crois qu'il les couvre un peu l'hiver mais pas trop sinon il dit que les mulots lui mange

mais sinon s'ils sont en bonne etat au sortir de l'hiver pas gele ni pourri ni mange normalment ils repartent

et vu les derniers jours assez chaud que l'on a eu la semaine derniere ils devrait deja avoir un petit germe de sorti

mais la attention ne decouvre pas car avec le temps prevu pour fin de semaine tu risque de les geler

apres va voir si tu voie rien remet en des nouveaux
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
luludemarsas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 30 sept. 2006 21:15
Localisation : Nord-gironde

Message par luludemarsas »

je vais allé voir où elles en sont et je te tiendrai au courant. Tu es dans quel coin dans le 47 ? Ma soeur va à Marmande environ une fois par semaine. Moi, je suis au nord de Bordeaux mais je suis originaire de Toulouse. :wink:

De ma production de l'an dernier, j'en ai gardé 15 qui ont déjà de grandes tiges mais aucune racine puisque elles ne sont pas encore plantées. Je ne sais pas où les mettre, je n'ai aucun endroit qui soit un peu au sec l'hiver.

Bonne fin de journée et à +
si Dieu est avec moi, qui sera contre moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sur un fruit planté l'an dernier, j'ai ceuilli 2 paniers de chayottes .
j'ai laissé le plant en terre, et vu ces jours ci qu'il repartait .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

luludemarsas a écrit :je vais allé voir où elles en sont et je te tiendrai au courant. Tu es dans quel coin dans le 47 ? Ma soeur va à Marmande environ une fois par semaine. Moi, je suis au nord de Bordeaux mais je suis originaire de Toulouse. :wink:

De ma production de l'an dernier, j'en ai gardé 15 qui ont déjà de grandes tiges mais aucune racine puisque elles ne sont pas encore plantées. Je ne sais pas où les mettre, je n'ai aucun endroit qui soit un peu au sec l'hiver.

Bonne fin de journée et à +
je suis au sud du 47 mezin

bonne soiree
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Honte à moi. j'avais fait un pied en serre qui ne m'avais donné que des feuilles et des longues tiges que je trouvais amusantes . A l'automne j'ai jeté ne sachant pas que c'était vivace. Et là je n'ai pas retrouvé de chayotte (faut que je monte à la ville où y'a Auchan Leclerc et leur rayons exotiques on a point ça dans nos campagnes!)
ça va pas être trop tard pour planter?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

laubron a écrit : ça va pas être trop tard pour planter?
non, l'an dernier , j'ai mis mon fruit en végétation en mars et j'ai eu une super récolte .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

merci. mars c'est bientôt fini faut quand même que je me dépêche. Je vais la demarrer en mini serre chauffée dans un pot assez grand
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: cristophines, chouchous

Message par aygues31 »

luludemarsas a écrit :quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur la culture des cristophines ?
Bonjour luludemarsas,

Tu as toutes les réponses à tes questions en faisant "rechercher" et en écrivant dans la première case "CHRISTOPHINES" ... (avec un H).
Tu vas tomber sur 6 ou 7 articles dont le mien (Cherouat rebaptisé Aygues31) << des christophines pour tout l'hiver >> ... et j'en ai encore d'ailleurs, mais c'est la fin.

MAIS, tout de suite je te précise un truc : NE VA PAS GRATTER à l'endroit où elle poussait l'an passé :cry: :cry: .
C'est une plante tropicale qui a besoin de chaleur pour démarrer !!! Les premières pousses de 2007 ne sortiront au mieux que dans 1 mois (et encore !!!) Il fallait protéger le pied du gel avec une bonne couche de paille et attendre qu'elle ressorte de terre, toute seule ... patience. :lol: :lol:

J'en ai en germoir depuis 15 jours... mais en pot et dans la maison. Je ne replanterai en pleine terre au mieux que vers le 15 mai, en plantant les tomates. :shock:

Si tu veux d'autres tuyaux ... à ta disposition. Bordeaux, Toulouse on doit avoir un climat similaire pour les chayottes. :D

A+++ :oh:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les miennes sont déjà reparties .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: cristophines, chouchous

Message par christianne »

luludemarsas a écrit :bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur la culture des cristophines ?
d'avance merci :roll:
salut, regarde là
setopic_7242-chayote.html+christophine+chouchou

:D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Espiets a écrit :les miennes sont déjà reparties .
Exact !!!!!!!!!! :oops:
Suite à ma réponse un peu rapide, je suis allé faire un tour aux cristophines en terre depuis 2 & 3 ans... et surprise ... les 2 qui sont au pied d'un mur très protégé du vent et en plein sud sont effectivement déjà reparties : plein de pousses de 3 cm. Par contre celle qui est en plein potager n'a encore rien fait. :lol:

Moralité pour luludemarsas ... patience, faut savoir attendre car reparties ou pas encore cela ne change rien quant à ce qu'il faut y faire :?

A+++ :rasta:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
luludemarsas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 30 sept. 2006 21:15
Localisation : Nord-gironde

Message par luludemarsas »

bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

tout d'abord je dois vous dire que mes chayottes de l'an dernier sont toutes mortes. Je m'en doutais un peu car le terrain a été inondé tous l'hiver. C'est pas grave, dans celles qui me restaient j'en ai gardé 15 qui ont des lianes de 1 m environ, à l'air libre. La semaine prochaine je vais mettre chacune d'elles dans un pot avec du terreau pour que les racines se forment bien.

Image

c'est une photo d'une petite partie de ma récolte de l'an dernier. J'en avais juste fait 4 pieds. Nous venons juste de finir de les manger.

Aygues et Espiet, pouvez-vous me dire de quel coin vous êtes dans le 31 ? parce que le 31 c'est mon pays. Et puis j'aime bien situer un peu mes correspondants.
Par contre je peux te dire qu'il n'y a aucune relation entre le climat de Toulouse et ici. l'air est toujours humide, le froid paraît plus froid, en plus dans notre coin, au nord de Bordeaux vers Royan, il y très souvent du vent froid qui sèche tout et qui gèle tout l'hiver.

amitiés et à +
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Aygues et Espiet, pouvez-vous me dire de quel coin vous êtes dans le 31 ? parce que le 31 c'est mon pays. Et puis j'aime bien situer un peu mes correspondants.
Par contre je peux te dire qu'il n'y a aucune relation entre le climat de Toulouse et ici. l'air est toujours humide, le froid paraît plus froid, en plus dans notre coin, au nord de Bordeaux vers Royan, il y très souvent du vent froid qui sèche tout et qui gèle tout l'hiver.
pour ma part, je suis tout au sud de la Haute Garonne, au pied des Pyrénées, en bordure du Plateau de Lannemezan et ... hors de la zone d'influence du vent d'autan.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Ma christophine plantée en intérieur en février dernier fait une tige d'une quinzaine de centimètres, je l'ai rempotée dans un pot plus grand mais...il n'y avait aucune racine! Faut-il mieux l'enterrer pour l'encourager à s'enraciner?
miss-terre
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 21 janv. 2007 14:42

Message par miss-terre »

Bonjour, Je viens de planter en pleine terre deux christophines. En fait je les avais oublié dans mon cellier....et un "germe" est sorti....Il n'y a rien de spécial à faire ??? Merci....à bientôt
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

luludemarsas a écrit :tout d'abord je dois vous dire que mes chayottes de l'an dernier sont toutes mortes.
Salut Lulu ... chapeau pointu ... et chapeau pour la photo, :lol:

Tu nous poses des questions comme si tu étais toute béotienne dans la culture des chayottes ... et je vois que tu avais eu une magnifique récolte l'an passé :shock: . Je vois aussi qu'il y avait de solides tuteurs : c'est un point sur lequel je m'étais permis de très lourdement insister dans un article écrit l'an passé sur la culture des chayottes. :wink:

La submersion aura donc eu raison de tes anciennes plantations ??? attends encore un peu ... il y aura peut-être une bonne surprise. :P
Quant à la région ... pour moi c'est à 20 km de Toulouse RN 113, pour Espiets (je le sais) ... elle te le dira elle même, c'est une "petite Nelle Zélande" avec des fruits formés dès le mois de Juin ... j'ai d'ailleurs pas compris comment c'était possible ! :? :D

Quant au vent !!! ici on a le vent d'Autan, 90 Km/h pour tout détruire, sécher et j'en passe.

A++ :arrose:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Pouchkinet a écrit :Faut-il mieux l'enterrer pour l'encourager à s'enraciner?
Salut à Pouchkinet,

Mon conseil serait celui la : Tu enterres la cristophine d'un tiers (2/3 hors de terre) et tu tailles la tige au dessus de la première feuille pour lui faire faire le maximum de pousses. Tu n'arroses surtout pas trop et tu gardes à la maison, à la lumière et au chaud jusqu'au 15 mai.

et bonne chance ... 8)
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

OK, je vais la garder à la maison car malgré le soleil intermittent, il doit faire trop froid à Lyon pour cette plante, et je la laisse enterrée comme elle est. Je vais tailler la tige, je ne savais pas.
Merci pour tes conseils.
luludemarsas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 30 sept. 2006 21:15
Localisation : Nord-gironde

Message par luludemarsas »

bonsoir à tout le monde,

ce matin j'avais commencé un message et puis je ne sais comment je m'y suis prise tout c'est fermé, je n'avais plus que outlouk d'ouvert alors j'ai abandonné car j'avais beaucoup de travail.

merci pour tous vos conseils. J

Pour ce qui est du vent d'autan je connais, je suis née à Toulouse, élevée dans une petite ville non loin de Saint Gaudens, et j'habitais à Lannemezan avant d'émigrer à Bordeaux. J'ai toujours gardé l'espoir de revenir dans la région toulousaine mais maintenant je crois que c'est bien compromis. Enfin il faut s'y faire quand on ne peut pas faire autrement.
Ici c'est assez spécial même le vent n'a pas de nom :roll: :wink: c'est tout dire.

Je ne risque pas d'avoir de surprise car j'ai creusé et je n'ai rien retrouvé. Toutes les racines ont disparues. Je ne me laisse pas abattre, je recommence et cette année il faut que je trouve un emplacement qui ne s'inonde pas l'hiver ce qui ne va pas être facile.

Comme je savais pas trop ce que mes chayottes allaient donner je les ai plantées avec les melons, il faut spécifier que les melons je les fais pousser sur un grillage en hauteur. Quand elles sont arrivées en heut du grillage, je ne savais pas trop quoi en faire alors derrière le grillage j'ai ajouté un parc debout (comme les parc en bois pour les enfants) que mon mari m'avait fait pour mettre des petites oies. Les chayotes ont rampées sur le côté du parc et partout où j'avais tendu des ficelles pour redescendre de l'autre côté, çà faisait un sacré foullis, il y avait des chayottes qui pendaient de partout. J'espère que cette année je vais les réussir aussi bien. En plus elles étaient très grosses, certaines pesaient presque 1 kg.

Si j'ai demandé des renseignements, c'est parce que je ne me souvenais plus très bien comment j'avais fait l'an dernier pour le démarrage.

Je me souviens que lorsque je les ai sorties de la maison pour les planter, je les ai laissées pendant quelque temps dans la serre (elle n'est pas chauffée) et toute les pointes ont été abîmées, j'avais même cru qu'elles étaient perdues.

Demain, je vais mettre toutes mes chaytottes dans des pots avec de la terre pour faire les racines et je vais couper à la première feuille comme dit Aygues. Faut-il les mettre dans du terreau de rempotage ou de l'universel ?

A bientôt la suite, amitiés.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »