Faut il remplacer mes bulbes ??
Faut il remplacer mes bulbes ??
Bonjour, mon père me disait d'arracher puis de remplacer toutes mes touffes de bulbes de printemps n'ayant pas fleuri cette année (narcisses principalement mais aussi tulipes)... Sachant que ces touffes sont issues de bulbes "divisés" l'an dernier (séchage au printemps et plantation à l'automne) n'ai-je pas une chance de les voir fleurir l'an prochain ??? Partisante du moindre effort cette option m'arrangerait
. Qu'en pensez-vous ?? De plus, y'a t'il une différence entre narcisse et jonquille, laquelle ??

Donc en gros avec mon père on parlait de la même chose. Lui dit jonquille et moi narcisse, j'irai voir dans mon encyclopédie; sinon, narcisse ou jonquille ont bien l'habitude de se naturaliser tout seul ?? je peux les laisser ?? ils feront des petits dans l'année ?? A moins qu'ils n'aient déjà chopé la mouche dont tu nous a parlé ?? J'ai vérifié ils ne font vraiment que du feuillage, pas de tiges, rien...."ça fait toujours de la verdure" !!!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Oui, normalement on laisse les narcisses en pleine terre. Ils peuvent même ne pas bien supporter un stockage trop desséchant et en maigrir.Dadine a écrit :mon père me disait d'arracher puis de remplacer toutes mes touffes de bulbes de printemps n'ayant pas fleuri cette année (narcisses principalement mais aussi tulipes)... Sachant que ces touffes sont issues de bulbes "divisés" l'an dernier (séchage au printemps et plantation à l'automne) n'ai-je pas une chance de les voir fleurir l'an prochain ?
Mais il faudrait savoir pourquoi ils ne fleurissent pas. Si les bulbes sont trop petits, on peut les laisser. Si ils manquent de soleil ou sont trop serrés, ils ne fleuriront pas mieux l'an prochain, à moins de les déplacer, et de les replanter maintenant, espacés, au soleil dans une bonne terre, puis de les laisser tranquilles en terre l'été.
Pour compléter, dans le genre Narcissus, où il y a plusieurs dizaines d'espèces sauvages, on appelle jonquille :Dadine a écrit :y'a t'il une différence entre narcisse et jonquille, laquelle ?
- Narcissus jonquilla, une botanique à grappe de petites fleurs jaunes parfumées. Parfois on trouve ses hybrides en petits pots dans le commerce en hivers,
- Narcissus pseudonarcissus la jonquille des bois inodore que tout le monde connaît,
- les variétés horticoles à fleurs en trompette comme N. pseudonarcissus, et par extension beaucoup d'autres...
Les formes du types sauvages se ressèment, si l'endroit leur convient. Pour les horticoles, il y en a beaucoup qui sont stériles...Dadine a écrit :narcisse ou jonquille ont bien l'habitude de se naturaliser tout seul ?
Mais si on entend par "naturalisé" qui persiste et forme des touffes par division des bulbes sans entretient, alors oui, beaucoup en sont capables.
Maintenant, attention, parmi les espèces botaniques, il y en a de fragiles. Alors si on sort des espèces et variétés de tous le monde, même sans entrer dans les espèces de "collectionneurs"... Tazetta est moins rustique, par exemple.
Pour les "feuilles de tulipes", on en a parlé il y a peu, par exemple ici :
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=182
setopic_63526-.html
sutra747105.html#747105
Pascal :-)