comment planter une haie?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cricri50
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:03
Localisation : normandie

comment planter une haie?

Message par Cricri50 »

Bonjour,
Je voudrais planter une haie de 40 métres avec une majorité de persistants et une hauteur de 2 m environ.
Je voudrais savoir si c'est une bonne chose de mettre une bâche et si oui comment çà se met?
Jevoudrais aussi connaître les distances de plantation recommandées pour obtenir une haie ni trop lache ni trop enchevetrée.
Et si vous avez des noms d'arbustes faciles à entretenir pour une jardinière débutante, je suis preneuse.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

regarde se post il ya pas mal de question réponse sur les haies
ftopic10728.html
qu'est ce que tu entends par mettre une bâche:
c'est pour limiter les mauvaises herbes ??
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour une haie libre, une distance de plantation d'un mètre entre les plants et sur deux rangs espacés d'un mètre et en quinconce.
Le film palstique permet de maintenir le sol humide et d'empêcher les herbes d'envahir la haie...
Cricri50
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:03
Localisation : normandie

Message par Cricri50 »

Merci à fabfab et captain igloo pour vos réponses.

Je suis allée voir le post indiqué, il y a plein d'infos et aussi de quoi en décourager.

Pour ma part je veux une haie libre,colorée, et majoritairement persistante, auriez-vous des conseils?

Pour la bâche c'était effectivement pour éviter le sarclage, à moins que certains aient des suggestions.

PS: pouvez-vous me donner des noms d'arbustes?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Des persistants... ce sera surtout tributaire de la région dans laquelle tu habites...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oui evidemment ça dépend de ta région ... tu peux même la mettre dans ton profil pour qu'on ne l'oubie pas à l'avenir :-)

Et ça dépend aussi de ton ensoleillement (soleil, ombre, mi-ombre) et de la qualité de ta terre (sableuse, argileuse, franche), de son humidité (sec, frais, humide) ainsi que de son PH (calcaire, neutre acide). Bref, moins tu veux d'ennuis et d'entretien sur cette haie plus il faut bien viser dans le choix des arbustes. Allez, dis-nous tout ;-)

La bâche c'est génial, ça me paraît même essentiel à toute plantation, ou alors des écorces de pin, de cacao, du pouzolanne ou des paillettes de lin, on peut dire qu'il y a le choix ... tu peux aussi mettre du carton à recycler si tu en as en dessous, en faisant attention à bien enlever tous les sparadraps, qui eux ne sont pas biodégradables.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La bâche essentielle à toute plantation????
Moi, perso, je serai plus réservé.... qu'en fait-on après? comment arrose-t-on si celui s'avère nécessaire? comment apporte-t-on des engrais ou du compost?
Bref, je suis loin d'être un inconditionnel de la bâche plastique...
Le carton? sec, il se recroqueville, peut être emporté par le vent...
Bio dégradable???? oui, si l'on veut... tout dépend encore si ce carton est biologique, ce qui est rarement le cas...et qu'en est-il de sa fabrication, puisque cette réutilisation n'incite certes pas à la modération des emballages....
Bref, le paillage est bien... ou l'utilisation de Round-Up durant deux ou trois ans, le temps que la haie soit bien installée.
C'est à voir...
La bâche plastique n'a qu'un avantage:une fois placée, elle dure longtemps... :?
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

La bâche plastique n'a qu'un avantage:une fois placée, elle dure longtemps...
De plus la mise en oeuvre n'est pas si simple (pas très compliqué non plus). Moi j'ai fait le choix du paillage naturel. et comme on m'a déconseillé les écorces de pin (acidifie le sol), j'ai trouvé du chanvre à pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je ne parle surtout pas de plastique ... j'aurais dû le préciser :lol:
Je parle de bâches bio-dégradables ou photo-dégradables, ou encore de "dalles de paillage". Personnellement je n'aime pas du tout les bâches en plastique.
Le carton? sec, il se recroqueville, peut être emporté par le vent...
Et en plus c'est pas beau ! Il suffit alors de le couvrir avec des paillettes ou des écorces, ou autre. Et le problème est réglé.
Bio dégradable???? oui, si l'on veut... tout dépend encore si ce carton est biologique, ce qui est rarement le cas...et qu'en est-il de sa fabrication, puisque cette réutilisation n'incite certes pas à la modération des emballages....
Le carton est biodégradable s'il a un label qu'on connaît tous ... (mais si mais si, il est partout ...) Il suffit de se limiter à des cartons marron classiques et le tour est joué. Je ne cherche pas à travers ce système à avoir un comportement particulièrement écologique, je cherche à pailler mes plantes avec autre chose que le plastique, qui lui n'est pas biodégradable. Le problème de la modération des emballages n'est pas traité dans ce sujet.
Bref, le paillage est bien... ou l'utilisation de Round-Up durant deux ou trois ans, le temps que la haie soit bien installée.
Puisqu'on est dans les bio-degradabilités, rapellons que le round-up, lui, n'est pas bio-dégradable (publicité mensongère), et qu'il n'a rien à voir avec le paillage. On peut même rajouter que les gens qui utilisent le paillage dans la plupart des cas souhaiteraient se passer de produits dans ce genre ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dont acte :D
Cricri50
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:03
Localisation : normandie

Message par Cricri50 »

bonjour à tous.

ma région: normandie
ensoleillement: tout, ma haie sera suffisamment espacée de la maison pour avoir le sud, le nord, l'est, l'ouest.
nature du sol: ???????
humidité: j'ai dit plus haut normandie donc plutôt humide l'hiver.
ph: ???????

Pour la bâche je vais repenser la question et peut-être mettre du chanvre comme patrice.(l'idée du carton me déplait un peu)

Sinon, merci à patrice pour les noms de persistants donnés sur son post
j'en avais déjà repérés quelques-uns:

PHOTINIA
ESCALLONIA
ELEAGNUS(mais panaché cela donne du jaune en hiver)
LAURIER THYM
ORANGER DU MEXIQUE


Sinon, j'avais leCEANOTHE, L'HYPERICUM mais je sais pas si c'est bien en haie.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le Ceanothus entre un et deux mètres... Et , je crois demande d'être rabattu chaque année...
L'hypéricum, c'est plutôt une plante vivace, très envahissante mais qui ne monte pas bien haut..
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Ce qui m'étonne pour le chanvre c'est que j'ai eu un mal fou à en trouver.

Sur 10 pépi, une seule en avait. Je lui est donc demandé un prix pour l'ensemble des mes plants, elle était 2x plus cher :?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

ça se présente comment le chanvre Patrice ?

Cricri50 : pour savoir la nature du sol tu regardes tes bottes quand il pleut, si ça colle, c'est pas sableux :lol: (très grosso modo mais bon), pour le PH tu prends un peu de terre en creusant à 5cm, tu verses du vinaigre blanc dessus. Si ça ne lui fait rien du tout ou très peu tu peux te permettre les plantes acidophiles, si ça mousse beaucoup faudra faire gaffe que les plantes que tu vas poser supportent le calcaire.

Il y a beaucoup de posts actuellement sur les haies, tu auras bien d'idées en te balladant sur ceux-ci :wink:

Le céanothus ça pousse pas bien haut, ça a une durée de vie limitée (15 à 20 ans), ils ne sont pas tous persistants et il faut le tailler si tu veux le voir fleurir ... le photinia faut tailler si tu veux le voir avec du rouge aussi.

L'hypericum ça monte pas bien haut non plus, enfin tout dépend à quelle hauteur tu veux arrêter la haie !
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

ça se présente comment le chanvre Patrice ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

merci :wink:

Et c'est léger ? lourd ? ça coûte combien ? :P
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Zurette a écrit :merci :wink:

Et c'est léger ? lourd ? ça coûte combien ? :P
on peut porter seul une balle de chanvre (environ 20kg).
Avec les 20 kg on peut faire 20m2 de paillage. J'ai payé 20 euros les 20kg.

que de 20 :shock: :shock:
Cricri50
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:03
Localisation : normandie

Message par Cricri50 »

Bonjour,

merci zurette pour l'info, donc ma terre n'est pas sableuse et avec le vinaigre çà mousse pas.
comment on sait si une plante est acidophile?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Acidophile, ce sont les plantes qu'on nomme "de terre de bruyère"; ce sont les plantes qui n'aiment pas du tout, du tout, le calcaire, je laisse les experts t'en parler en thermes plus techniques, moi je ne retiens que l'essentiel. Il y en a tout un tas ! Ce sont les rhododendrons, les azalées, les magnolias, camélias, et bien d'autres ! Tu peux en voir des exemples ici : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... chemin=%2D

Ceci dit il y a des plantes qui ne sont pas "de terre de bruyère" et qui apprécient quand même une certaine acidité, comme il y en a que tu peux planter n'importe où ... pour t'aider dans tes recherches tu peux aller voir le moteur de recherche : http://nature.jardin.free.fr/cadre3b.html
Le site a des fiches très détaillées qui te diront pour chaque plante ce qu'elle préfère ...
Cricri50
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:03
Localisation : normandie

Message par Cricri50 »

Bonjour,

donc, pour le céanothe, je ne vais pas en mettre dans ma haie mais comme je le trouve joli je pense que j'en mettrais un dans un massif que je ferais au printemps. on reverra çà plus tard.

pour le millepertuis arbustif, j'hésite encore je voulais quelque chose à floraison jaune....

pour le chanvre, trop cher, déjà les arbustes çà taxe alors je crois que je vais me rabbatre sur les écorces de pins...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Millepertuis arbustif : j'en ai trois buissons, ils ne montent pas à 1m après 3 ans de plantation ... tout dépend si tu veux au moins 2m de haut ou au maximum 2 m de haut :lol:
Tu as aussi le laurier sauce, fleurs pas très visibles mais qu'est-ce que ça sent bon, on en ajoute dans les ragoûts, et on met les déchets de taille dans toutes les pièces pour assainir l'air ! L'épinette-vinette peut fleurir jaune aussi, mais attention c'est épineux ! Pareil pour le mahonia !

Pourquoi tous les mecs n'aiment que les fleurs jaunes :lol: :lol: :lol:
Si je donne le choix entre deux arbustes à mon mari, en fait c'est même pas la peine de lui demander, c'est jaune !!!

C'est vrai que c'est drôlement joli le céanothe (bleu ! Non mais !)
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Une astuce quoi que manquant certainement d'originalité; mais quand on ne veux pas se rater, il suffit de regarder ce qui pousse dans le voisinage!

Il y a de fortes chances que cela pousse aussi bien chez toi ... et cela t'évitera les déboires d'une plante qui serait mal adaptée aux conditions que tu lui fournie ....

Cela peut être une piste pour certains végétaux auquels tu n'avais pas pensé .... je ne te dis pas de reproduire le jardin du voisin :lol:

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Cricri50
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:03
Localisation : normandie

Message par Cricri50 »

Zurette a écrit :
Pourquoi tous les mecs n'aiment que les fleurs jaunes :lol: :lol: :lol:
Si je donne le choix entre deux arbustes à mon mari, en fait c'est même pas la peine de lui demander, c'est jaune !!!
ok zurette pour le millepertuis je le mettrais peut-être en massif au printemps :oops:

sinon désolé mais je suis une fille et j'aime le jaune :) :) :)

pour le mahonia je vais me renseigner
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

:lol: Désolée je t'ai confondu, mais pour moi on disait un cricri c'est pour ça :lol:

Keep si je regardais chez les voisins, ce serait aucuba ou thuya :lol:
Ceci dit bien entendu je comprends ce que tu veux dire :wink:
Cricri50
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:03
Localisation : normandie

Message par Cricri50 »

zurette tu est excusée

keepcool mes voisins n'ont pas de haie à part un qui a des photinias mais pas les autres arbustes que j'aimerais planter


cela dit comme je suis en campagne je vais aller me promener un peu demain pour voir
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »