Sondage -> Les limaces dans votre jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Sondage -> Les limaces dans votre jardin

Message par valou670 »

Bonjour,

Le sondage sur les pucerons me donne une idée ... :wink:
Voila, tout est dans le titre.
Moi je suis envahie ... et désespérée :cry: :cry:
Je viens de faire une haie et je voulais y mettre des tas de petites plantouilles fleuries. J'en ai planté une partie la semaine passée et je viens de découvrir avec horreur qu'il ne reste plus RIEN!!! Disparue mon hémérocalle, mon lys des incas, mes lupins. La elles s'attaquent à mes héllebores :( :cry:
Aucune de mes jonquilles n'ont fleuri : bouffées par ces sales bestioles! :evil: :twisted:
Je viens de mettre du sable autour de l'emplacement de ces plantes, je ne sais pas si c'est aussi efficace que les cendres. Qqu'un a déjà essayé?
Je mettrais bien ces granulées pas bio du tout, mais nous venons de prendre un petit chaton qui commence a gambader ds le jardin ....
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'ai fini par craquer, je résistait, j'ai essayé la bière, les patates sous les planches, les coquilles d'oeuf et tout le reste mais rien n'y faisait, tout était dévoré par les escargots et les limaces. Alors j'ai acheté sur internet le produit bio qui tue les limaces en les empâchant de manger. et ça marche..... c'est pas donné, mais ç'est à base de phosphate de fer, et le surplus se transforme en oligo éléments. J'ai retrouvé des centaines de coquilles d'escargots vides sous les salades....

je n'en ai mis que là où j'ai mis des cultures, partout ailleurs, elles font ce qu'elle veulent les limaces.

je te donne le nom du produit miracle par mp.....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

peut de limaces pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

J'ai beaucoup de toutes petites limaces brunes cette année , elles sont plus difficiles à repérer que les grosses oranges.Mes jonquilles ont été aussi pas mal abimées cette année,je n'ai pas fait assez gaffe , mais les autres années , je n'avais pas eu ce problème.
Lespetites limaces brunes ,ce sont les petits des limaces oranges ou c'est carrément une autre sorte?
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limace

charmantes petites bêtes
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

J'ai également un gros problème de limaces et mes narcisses subi le même sort que les tiens :twisted: J'ai repris la chasse à l'arme blanche. C'est la solution la plus écologique que j'ai trouvé. En plus, je suis sûre que celle que j'assassine ne reviendra pas !!!
Ma voisine mets du bleu dans son jardin en veux tu en voilà : ça ne l'a pas empêcher d'avoir les trois quarts de ses plants de tomates dévorés l'an passé.
J'ai craqué il y a deux ans. J'en avais des troupeaux :shock: Dans ce cas là, tu peux mettre du poison, si une en mange, il y en a dix qui passe à côté. J'ai pris mon courage à deux mains, mes gants en caoutchouc et j'ai ramassé tout ce que je voyais. Je fais ça systèmatiquement depuis et j'essaie de bêcher le plus tard possible mon jardin de façon à ce que les oeufs qui sont dans le sol soient grillés par les gelées (pas terrible cette année, mais bon :roll: ) et je commence à en avoir beaucoup moins.

Bonne chance !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Il faut faire très attention quand on a des animaux domestiques. Ton produit miracle Pascale, ça épargne les chats ? Si ou, je vuex bien le nom par MP.
Il y en a déjà pas mal cette année. Elles grimpent sur le mur jusqu'à la jardinière d'aromatiques et j'en ai même retrouvé 2 dans la cuisine... beurk !!
Sylvie
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

L'an passé les hérissons ont fait des ventrées d'escargots ! j'aimerai bien qu'ils en reviennent...en attendant, cendre aux pieds de mes protégés.... :?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Si vous connaissez des hérissons pres à émigrer dans le sud, donnez leur mon adresse, les escargots c'est par seau entier que je les ramasse et que je les jette à la rivière. :o
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Ha ben comme je vois, je ne suis pas la seule à être envahie. :?
Ma maman vient de me donner le non d'un produit, elle vient de m'en lire la description : les limaces le mangent et ne finissent pas en amas de bave sur les plantes, mais rentrent ds le sol et meurrent. Le produit en se dégradant sert de fertilisant pour les plantes. Sans danger pour les enfants, chats et autres annimaux du jardin.
Je vais essayer d'en trouver et je vous dis si ca marche ....
Bpn courage a tous! Hier j'en étais ma-la-de de rage!!! :evil: :twisted:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

:rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:

C'est la guerre ! :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

wouaip!

J'ai vu qu'il existait des nématodes qui entrent dans la limace et la mangent de l'intérieur. C'est à pulvériser et on est tranquille pendant 6 semaines. Quelqu'un a deja essayé? :shock:
Enfin, je ne les aime pas mais pauvres bêtes qd meme :?
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

valou670 a écrit :Ha ben comme je vois, je ne suis pas la seule à être envahie. :?
Ma maman vient de me donner le non d'un produit, elle vient de m'en lire la description : les limaces le mangent et ne finissent pas en amas de bave sur les plantes, mais rentrent ds le sol et meurrent. Le produit en se dégradant sert de fertilisant pour les plantes. Sans danger pour les enfants, chats et autres annimaux du jardin.
Je vais essayer d'en trouver et je vous dis si ca marche ....
Bpn courage a tous! Hier j'en étais ma-la-de de rage!!! :evil: :twisted:
C'est le meme que celui que j'utilise... je l'ai trouvé sur internet.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'ai déjà entendu parlé de ces nématodes mais je n'en ai jamais vu en jardinerie...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Génial ! je vais regarder ça ce soir. J'ai bien lu tout le descriptif et c'est vraiment naturel sans danger pour les chats. J'ai tendance à me méfier des trucs bio après lesquels il faut soigneusement se laver les mains (pas que je ne me lave pas les mains en revenant de jardiner mais quand c'est précisé, c'est suspect sur le "bio"...)
Sylvie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »