Dracaena recherche soigneur de toute URGENCE

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Nicolas le pas jardinier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:06

Dracaena recherche soigneur de toute URGENCE

Message par Nicolas le pas jardinier »

Bonjour à tous!

Voici un grave problème que je rencontre...

Possédant un Dracaena marginata de 2m et très ramifié depuis 18mois, je crains d'avoir comis l'irréparable.

Je l'ai effectivement arrosé extrèmement abondamment après une période de sécheresse il y a de cela un mois et demi.
Suite à celà, toutes ses feuilles sont devenues totalement jaunes et tombent à la pelle: le pauvre se retrouve quasi-nu depuis plus de 15j et ce malgré le fait que j'ai asséché la motte.

Y a-t-il quelque chose à faire???

Pourrai-je récupérer les touffes entièrement parties???

Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées, car le spectacle de cette plante que j'ai toujours connue si belle auparavant est quelque peu attristant... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Attendre est la seule solution.
Si il y a un démarrage de pourriture par le haut (fort peu probable) il ne faut pas hésiter à supprimer les parties atteintes
Par contre et c'est plus souvent le cas, si cela vient par le bas ... désolé aucun remède. Le mauvais signe serait un rammollissement au niveau du collet.
Tu peux tenter de mettre un fongicide lors du prochain arrosage mais il faut attendre que la motte soit bien sèche ...

"Remède encore plus incertain" : le cierge, mais là il faut y croire ...

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

si c'étais bien le bas qui était pourri, il reste la solution ultime: faire bouturer le haut en coupant net la partie atteinte
Nicolas le pas jardinier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:06

Message par Nicolas le pas jardinier »

merci de vos réponses...

pour plus de détails, le pied n'a pas l'air atteint, mais les rameaux dont les feuilles tombent se ramollissent au niveau du port de ces dernières et noircissent.

faut-il alors que je coupe ces rameaux-ci sous la partie molle, ou est-il préférable que j'attende un éventuel rétablissement ????
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Arrosage exagéré

Message par Keepcool65 »

Je l'ai pas proposé par rapport à la saison où nous sommes ... mais cela reste une solution ultime!

Je voulais "abréger les souffrances et l'inquiétude" de son propriétaire qui va encore espèrer dans cette manoeuvre ... mais la nature m'étonnera toujours alors partons confiant , pourquoi pas ...

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Et vi!!! Reste plus qu'à attendre et sans arroser.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

je suis de l'avis de notre vache folle :lol:
Si son état empire et que tu y tiens pour des raisons affectives, sauve un (ou mieux, plusieurs) toupets pour en faire des boutures... on ne sait jamais :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

j'i eu le même pépin avec le mien il y a qq temps,et j'ai rien pu fairej'avais tellement les boules,que je l'ai laissé dans so cache pot,il y est toujours...j'espère que tu ne t'y prends ps trop tard pour faire qqch, c'st pour cette raison que le mien n'a pas pu être sauvé!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »