Problème pivoine arbustive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Problème pivoine arbustive

Message par alienor »

bonjour, la vieille pivoine arbustive qui a bien fait ses feuilles n'a, cette année que 2 boutons. (l'année dernière 10 ou+) certaines feuilles et 1 bouton sont flétris ! quel est le problème ? et comment y remédier ?
merci
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

As-tu mis du compost cet automne ?? Je crois savoir que cette belle a besoin que de ce type d'engrais (organique ???) pour ne pas faire que des feuilles. Mon dieu on ne comprend rien. En bref faut pas lui mettre d'engrais chimique (??) autre si tu veux pas qu'elle ne te fasse que des feuilles ?? :oops: :oops: Laisses béton quelqu'un te répondra bien mieux que moi.

Avoues que j'ai tenté ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Aliènor
Peut-être a t-elle "pris un coup de gelée" durant la nuit et cela aurait endommagé les boutons floraux et les jeunes pousses?
Sinon,la mienne a eu un gros coup de mou il y a quelques années.
Je l'ai chouchoutée en lui mettant chaque année au printemps et à l'automne un mélange d'or brun de corne et de sang séché.
Voici le résultat l'année dernière... et cette année elle porte une quarantaine de boutons!
Image
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Merci pour les réponses superbe absolument superbe, haha je suis jaaalooouuse !! c'est la même pivoine, en fait elle n'a que 2 boutons moins 1 maintenant, l'année passée elle en avait une dizaine env. elle a bien fleurit, et ensuite la plupart des feuilles ont commencé à se flétrir, l'automne arrivant je me suis dit que cela irait mieux l'année suivante, et cette année j'ai mis au printemps du fumier d'ânes décomposé (fin février) mais elle ne fait que 2 boutons et commence déjà à flétrir. Je n'ai mis aucun engrais. Mais je vais faire comme toi je vais lui mettre de la corne broyée, de l'or brun et du sang désséché, tu mets les 3 en même temps ?
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Oui, je mets les trois ensemble, je répands sur le sol tout autour de la pivoine puis avec un petit crochet je gratte bien la terre pour la mélanger à ce que je viens de répandre et j'arrose immédiatement quelque soit le temps.
Bon courage!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Tres belle pivoine arbustive !

T'as son nom ?
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

odile 28 très belle pivoine j'en ais pas encore mais tu me donne le gout :smitten:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Vas-y Héméro, c'est une plante super facile et si jolie!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

oui j'en aurais surement la tienne a quelle age :?:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Marisi
Malheureusement non, je n'ai pas son nom. Cette pivoine était dans le jardin lorsque nous avons acheté la maison.
Le jardin était à l'abandon depuis plus de 10 ans et lorsque mon mari l'a nettoyé (il lui a fallu 2 bonnes années) il a trouvé une grosse souche et sur cette souche une malheureuse pousse. Il a tout nettoyé, oté ce qui était mort et replanté ce qui restait.
Elle est repartie tranquillement, a commencé à se refaire une santé puis une année elle nous a fait une faiblesse ( comme celle d'Aliénor).
Nous avons été très vigilants sur la nourriture et voila, la belle s'est remise et nous gratifie maintenant de floraisons généreuses!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Hémero, je ne saurais te dire mais elle est plantée à cet endroit depuis une quinzaine d'années.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci j'aime beaucoup :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Alienor a écrit :Merci pour les réponses superbe absolument superbe, haha je suis jaaalooouuse !! c'est la même pivoine, en fait elle n'a que 2 boutons moins 1 maintenant, l'année passée elle en avait une dizaine env. elle a bien fleurit, et ensuite la plupart des feuilles ont commencé à se flétrir, l'automne arrivant je me suis dit que cela irait mieux l'année suivante, et cette année j'ai mis au printemps du fumier d'ânes décomposé (fin février) mais elle ne fait que 2 boutons et commence déjà à flétrir. Je n'ai mis aucun engrais. Mais je vais faire comme toi je vais lui mettre de la corne broyée, de l'or brun et du sang désséché, tu mets les 3 en même temps ?
merci de votre aide
un seul suffit l'or brun est un amendement très complet fumier algues oligos éléments ce n'est pas la peine d'utiliser plusieurs choses alors qu'un seul fait le même effet :wink: moins on en met mieux ça vaut.......et puis en ce moment c'est très trempe et elle aime le frais mais pas les pieds dans l'eau voir de ce côté si tu n'a pas un terrain suffisement drainant :wink:
pour la paeonia rose je crois que c'est Duchesse de Morny elle est déjà passée sur d'autres posts et elle est très ancienne :wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Le terrain est bien drainé, et l'année passée elle m'a fait ça alors qu'il faisait sec. Je vais la bichonner, on verra. c'est la même que la photo, mais pour le nom, désolée, même problème, elle était là...alors je en le connais pas.
merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Elle est magnifique cette pivoine. Moi aussi je suis jaloux !
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

odile_28 a écrit :Bonsoir Marisi
Malheureusement non, je n'ai pas son nom. Cette pivoine était dans le jardin lorsque nous avons acheté la maison.
Le jardin était à l'abandon depuis plus de 10 ans et lorsque mon mari l'a nettoyé (il lui a fallu 2 bonnes années) il a trouvé une grosse souche et sur cette souche une malheureuse pousse. Il a tout nettoyé, oté ce qui était mort et replanté ce qui restait.
Elle est repartie tranquillement, a commencé à se refaire une santé puis une année elle nous a fait une faiblesse ( comme celle d'Aliénor).
Nous avons été très vigilants sur la nourriture et voila, la belle s'est remise et nous gratifie maintenant de floraisons généreuses!

Merci Odile,

lorsque le début de juin sera installé chez moi je vous montrerai les miennes.
C,est a ce moment seulement, qu'elles fleurissent au Québec.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

jeannotin a écrit :
Alienor a écrit :Merci pour les réponses superbe absolument superbe, haha je suis jaaalooouuse !! c'est la même pivoine, en fait elle n'a que 2 boutons moins 1 maintenant, l'année passée elle en avait une dizaine env. elle a bien fleurit, et ensuite la plupart des feuilles ont commencé à se flétrir, l'automne arrivant je me suis dit que cela irait mieux l'année suivante, et cette année j'ai mis au printemps du fumier d'ânes décomposé (fin février) mais elle ne fait que 2 boutons et commence déjà à flétrir. Je n'ai mis aucun engrais. Mais je vais faire comme toi je vais lui mettre de la corne broyée, de l'or brun et du sang désséché, tu mets les 3 en même temps ?
merci de votre aide
un seul suffit l'or brun est un amendement très complet fumier algues oligos éléments ce n'est pas la peine d'utiliser plusieurs choses alors qu'un seul fait le même effet :wink: moins on en met mieux ça vaut.......et puis en ce moment c'est très trempe et elle aime le frais mais pas les pieds dans l'eau voir de ce côté si tu n'a pas un terrain suffisement drainant :wink:
pour la paeonia rose je crois que c'est Duchesse de Morny elle est déjà passée sur d'autres posts et elle est très ancienne :wink:
Alors là Jeannotin, comme tu es toujours de bon conseil je vais essayer de ne mettre que de l'or brun.
Ce n'est pas mon porte-monnaie qui va s'en plaindre :lol:
Et merci pour l'identification, ça pourrait effectivement être cette varièté.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

marisi a écrit :
odile_28 a écrit :Bonsoir Marisi
Malheureusement non, je n'ai pas son nom. Cette pivoine était dans le jardin lorsque nous avons acheté la maison.
Le jardin était à l'abandon depuis plus de 10 ans et lorsque mon mari l'a nettoyé (il lui a fallu 2 bonnes années) il a trouvé une grosse souche et sur cette souche une malheureuse pousse. Il a tout nettoyé, oté ce qui était mort et replanté ce qui restait.
Elle est repartie tranquillement, a commencé à se refaire une santé puis une année elle nous a fait une faiblesse ( comme celle d'Aliénor).
Nous avons été très vigilants sur la nourriture et voila, la belle s'est remise et nous gratifie maintenant de floraisons généreuses!

Merci Odile,

lorsque le début de juin sera installé chez moi je vous montrerai les miennes.
C,est a ce moment seulement, qu'elles fleurissent au Québec.
vive le mois de juin alors :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »