meilleur emplacement pour serre et conseils divers

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
nezida
Bourgeon de bavard

meilleur emplacement pour serre et conseils divers

Message par nezida »

Bonjour à tous,
Personne n'ayant répondu à mon premier message, j'ai donc repiqué hier mes 30 pieds de courgettes en ne laissant dépasser de la terre que les cotylédons et les nouvelles feuilles puisque ils avaient atteind 13 cm de long. Ils avaient filé ? d'après vous ?
J'ai également repiqué une 50ène de pieds de tomates qui d'après vos diverses explications ont du filer aussi (8cm de haut) que j'ai également enterré au maximum en prenant soin de ne pas étrangler la tige.

J'ai repiqué mes semis dans 50 % de terreau et 50 % de tourbe.

La serre est à ce jour toujours dans ma salle à manger.
J'habite dans la Drôme à Valence, je vais sortir ma serre aujourd'hui car il fait déjà un beau soleil. Question : où dois je la placer au mieux ? dois je la journée laisser ouverte la porte de ma serre (1m60 x 0,90 cm) ? si oui, la nuit je la referme tout simplement, ou dois je rerentrer la serre à l'intérieur ?

Ce sont mes 1er semis, toutes les autres années avec mon mari nous allons acheter nos pieds de tomates, aubergines, blettes et courgettes et achetons des graines pour faire 2 rangées de haricots verts.

Tous vos conseils me seront très précieux et je vous en remercie à l'avance.
A bientôt :)
vin

Re: meilleur emplacement pour serre et conseils divers

Message par vin »

nezida a écrit :La serre est à ce jour toujours dans ma salle à manger.
J'habite dans la Drôme à Valence, je vais sortir ma serre aujourd'hui car il fait déjà un beau soleil. Question : où dois je la placer au mieux ? dois je la journée laisser ouverte la porte de ma serre (1m60 x 0,90 cm) ? si oui, la nuit je la referme tout simplement, ou dois je rerentrer la serre à l'intérieur ?
Bonsoir
Il faut endurcir tes plants.
Mets un thermometre dans ta serre.
La nuit, laisse les dehors à moins de 15 degrés. (faut pas qu'il gele non plus !)
Les miens, en serre passent de 30 ° jour à 7 ° nuit et ne s'en portent pas plus mal.
Garder le mélange terreau tourbe humide .
nezida
Bourgeon de bavard

Quel est le meilleur endroit pour placer ma mini-serre

Message par nezida »

Boujour,
J'ai enfin reçu mon premier message provenant de Vin.
Je vous remercie pour les informations que vous m'avez donné.
Je viens d'aller voir mes plants qui ont passé toute la journée de hier dehors au sud à l'ombre jusqu'à 15 h car se trouvant sous un abri avec toiture en tuiles (type mini terrasse couverte), donc serre fermée et ensuite ouverte car soleil jusqu'à 18 h, heure à laquelle où j'ai refermé la porte.

Mes plants ont l'air d'aller bien, voir même très bien pour mes plants de courgettes, les tomates n'ont pas bougé non +, mais je ne sais pas ce qu'elles donneront + tard. On verra bien. Mes semis de poivrons poussent eux doucement mais il me semble "surement". Mes semis de Gazanias, Pétunias et Mufliers, poussent lentement aussi, est-ce que les semis de fleurs peuvent eux aussi filer ? Je trouve les tiges très fines, mais hautes que de à,5cm.

Je dois m'absenter 4 jours et personnes en principe pour s'occuper de mes plants. Quel conseil me donnez vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand je reviendrais ?

Merçi d'avance.
Merçi encore à Vin, j'ai pensé, que mes interrogations n'intéressaient personne !!!
Chounette66
Bourgeon de bavard

Message par Chounette66 »

En cas d'absence prolongée, peut-être peux-tu mettre tes pots de semis dans des bacs remplis d'eau?
Pour la serre, si tu ne crains pas l' entrée d'un animal, je te conseille de laisser la porte ouverte... Les chaleurs excessives entrainent des maladies sur les feuilles des tomates...
Sinon, si tu pars quatre jours, pour tes plants de tomates, il te suffit de bien les arroser avant ton départ, même si la terre est sèche à ton retour, tes plants peuvent tenir plusieurs jours sans eau...
Pour les emis de fleurs par contre, je n' ai pas de solution...
Répondre

Revenir à « A la culture »