Des tuteurs pour mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Des tuteurs pour mes tomates

Message par buttercupbush »

Bonjour à vous tous :D :D !!
Les semis de tomates sont finis, et maintenant que je n'ai plus qu'à les regarder pousser (combien de temps au fait entre la germination et les premières vraies feuilles? la première série de mi-février commence à peine... je les ai mis au frais rapidement rq, les poivrons et les piments de début mars sont en avance sur eux !) il me faut penser au système de tuteurage... et surtout à l'acquisition de matériel ! Etant donné les prix exorbitants des tuteurs en bambous, en acier, ou du bois, je pense utiliser les branches coupée de la haie : essences noisettier, frêne, hauteur : 1.20 m à 1.80.
Quelle méthode utiliser pour que ces branches soient utilisables en tuteurs ? Comment les sécher? doit-on les écorcer ? faut-il les traiter et avec quoi ?
Je vous remercie par avance de vos précieuses informations et je vous souhaite un excellent week-end !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

bonjour pour des tuteurs pas tres cher cette année j ai acheté des liteaux 27x27 de 4 metres a 1 euro piece . couper en 2 ça me revient a 0.5 euro le tuteur :D

xavier
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir
Moi pour accrocher mes tomates, j'ai essayé plusieurs chose.
En premier, j'avais pris des tuteurs hauts vert acheté dans le commerce(métal creux recouvert de plastique), mais hélas bien trop fragile, ils ne sont pas fait pour les tomates et ils se cassaient donc trop cher.... Ensuite, j'ai acheté des liteaux que je faisais couper à la longueur. Mais là aussi ça n'a pas été. Le bois pourrissait vite dans la partie enterrée et celui-ci se cassait au niveau de la terre. Ceux là aussi je ne les ais pas gardé longtemps.
Depuis que j'ai acheté des fers à béton de 10mm de section acheté dans un magasin de matériaux et que j'ai fais couper à la longueur, plus de problème...
Cela fait déjà plusieurs années que je les ais. C'est solide, ça ne se plie pas sous le poids des tomates. Seul inconvénient, ça salis les mains...
Donc, si tu veux te faire une idée de toutes les solutions pour faire des tuteurs, essaie les 3 façons.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Bonsoir
Moi aussi j'ai essayé les tuteurs faits avec des tasseaux, effectivement ça pourrit... cette année j'ai acheté en promo a 1,10 euros les fameux tuteurs a tomates torsadés qui sont maintenant a 1,50 euros. J'appréhende un peu en cas de vent et ça me parait bien mince pour supporter le poids des pieds de tomates... enfin on verra.
J'en ai acheté une dizaine mais il va m'en falloir 3 ou 4 fois plus, je prévois une quarantaine de pieds, cela va donc me faire une sacré investissement et je recherche bien sur d'autres solutions moins onéreuses.
Qu'en est il de ce fameux fer a béton, je ne connaissais pas... quel prix de revient? et la rouille n'est elle pas néfaste pour les tomates?
Cathie
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Dans ma coopérative agricole ils vendent le fer à beton de 8mm (6m) aux environs de 1.50 euros et il me les coupe par section de 2m ! Je vais en prendre un peu chaque année !
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Rebonsoir
Tout à l'heure, j'ai écris que je mettais des fers à béton en guise de tuteur, hé bien, je n'ai rien remarqué de la toxicité de la rouille sur les tomates. On bois bien de l'eau ferrugineuse....
Bonsoir
Nelly
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

bijou24 a écrit :Bonsoir
... cette année j'ai acheté en promo a 1,10 euros les fameux tuteurs a tomates torsadés qui sont maintenant a 1,50 euros. J'appréhende un peu en cas de vent et ça me parait bien mince pour supporter le poids des pieds de tomates... enfin on verra.
Tu les plantes par trois, en tipi et tu les relies au sommet avec un fil de fer fin :wink:

Et bien-sûr, tu mets un pied de tomates à chaque tuteur 8)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des tuteurs pour mes tomates

Message par Anonyme1 »

buttercupbush a écrit :... je pense utiliser les branches coupée de la haie : essences noisettier, frêne, hauteur : 1.20 m à 1.80.
Quelle méthode utiliser pour que ces branches soient utilisables en tuteurs ? Comment les sécher? doit-on les écorcer ? faut-il les traiter et avec quoi ?
Des branches de noisetier bien droites feront l'affaire.
Il te suffit de les couper maintenant, si ce n'est déjà fait, et de les mettre sécher debout à l'abri avant utilisation :wink:
Par contre, le frêne risque de devenir cassant en séchant :roll:
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

des tuteurs pour mes tomates

Message par adishatz »

bonjour,
dans mon village, j'ai remarqué ( en passant en voiture!!!! un potager où les pieds de tomates ne sont pas tous tuteurés, 1 / 3 à vue de nez.
ces tuteurs sont reliés par des fils qui traversent tout le rang de tomates, et je pense que les tiges des tomates y sont attachées.
à l'oeil, ça fait un jardin nickel, et ça paraît facile de circuler entre les rangs
je vais aller demander à ce jardinier comment il fait exactement et si ça interesse quelqu'un, je posterai ses explications
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Oui, adishatz, ça m'interesse, j'avais pensé faire quelque chose comme ça mais je ne sais pas trop comment faire.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !!
Merci à vous tous pour vos réponses ! Pour le fer à béton j'avais eu l'idée, mais l'excès de fer dans le sol m'avait fait craindre un peu ce système !
Donc je vais faire sécher comme a dit Pousse-Brouette (j'aime bien ton pseudo !!) mes branches. Je crois que je vais les traiter à la BB avant de les utiliser. J'avais aussi comme idée de récupérer des barres à rideaux et d'y tendre entre chacun des fils de fer.. je crois que je vais réserver ce système aux cornichons, et si j'en ai assez je ferais un essai pour les tomates.
Si quelqu'un d'autres a des idées, qu'il les partage, comme ça un débutant comme moi, avec pas grand'chose en tune, pourras s'en inspirer !
Merci bcp encore, je vais expérimenter (tipi, cage, tuteurs spirales, etc) et je vous tiendrez aux courant ! Continuez à partager vos bonnes idées !!
Bon dimanche à vous tous !!
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Re: des tuteurs pour mes tomates

Message par bijou24 »

adishatz a écrit :bonjour,
dans mon village, j'ai remarqué ( en passant en voiture!!!! un potager où les pieds de tomates ne sont pas tous tuteurés, 1 / 3 à vue de nez.
ces tuteurs sont reliés par des fils qui traversent tout le rang de tomates, et je pense que les tiges des tomates y sont attachées.
à l'oeil, ça fait un jardin nickel, et ça paraît facile de circuler entre les rangs
je vais aller demander à ce jardinier comment il fait exactement et si ça interesse quelqu'un, je posterai ses explications

Ca m'interesse fortement oui !!! dans la mesure ou je pourrai mettre que 10 tuteurs au lieu de 30 bien sur !!! :wink:
Cathie
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

des tuteurs pour mes tomates

Message par adishatz »

bonsoir,
dès que j'ai les infos, je les poste.
courage à ceux qui dormiront une heure de moins demain, surtout à ceux qui ont de jeunes enfants !!
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

Bonjour,
Pour notre part nous avons adopté l'idée d'un grillage vert maintenu à chaque bout par des piquets ainsi que des bambous de part et d'autres le long.
Avantages : nous plantons de part et d'autres du grillage, pas de soucis pour guider la plante et même si la tomate dépasse le grillage on peut l'attacher en biais. Nous avons essayé l'année dernière et vue les avantages, notre jardin a déjà son grillage qui attend les tomates
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

des tuteurs pour mes tomates

Message par adishatz »

je suis une visuelle.. :? ..est-ce que tu pourrais poster une photo puisque tu l'as déjà mis en place
merci
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

rebonjour,
Pas de problème à part que je n'ai pas d'appareil photo numérique. Mais je vais m'en faire prêter un.
En attendant essaye de faire travailler ton imaginaire :wink:
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Super des photox !!
Merci pour vos idées, et à bientôt pour les photos et d'autres bonnes idées !
ronchon 67
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 25 mai 2006 16:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par ronchon 67 »

Cela fait des années que j'utilise du rond à béton pour mes tuteurs. Cette année, comme j''aurai davantage de plants, je vais aussi essayer la gaine électrique rigide diamètre 20 mm, longueur 2m à 0,50€/pce.
yvesdebrest
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 20 juin 2006 22:19
Localisation : brest même

Message par yvesdebrest »

bonjour
depuis déjà 2 ans je prends des fers à béton c'est un peu rouillé mais ça le fait même à brest!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

yvesdebrest a écrit :bonjour
depuis déjà 2 ans je prends des fers à béton c'est un peu rouillé mais ça le fait même à brest!! 8)
Oui, oui, c'est du tonnerre :lol: :lol: :lol:

Bon, je sors :oops:

Pascal
Emplacement à louer.
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

J'ai un ami qui a trouvé la bonne idée de planter ses tomates le long de son garage, il attache du fil, du sol à la goutière... pour moi c'est le bambou qui prime puisque j'en ai au jardin....
Le houx semblerai aussi très résistant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !!

Le truc du fil j'y avais pensé pour les concombres qui seront contre l'abri de jardin, c'était donc pas si bête :wink: !!
En ce moment il y a pas mal de promo pour du grillage 10/10 au cas où ça interresse qq'1!

Suis sûre qu'il y a encore des idées....... :D
à bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

pourquoi ,tu attache tes concombres :shock: quand il y a le concombre ,ça ne casse pas avec le poids?
ce site est une mine d'or :)
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Ben, ça s'palisse les concombres, non ? je pensais faire un réseau de fils (style fil de fer avec une gaine assez résistant mais pas trop épais pour être manipulé, comme un grillage, mais que j'aurais pas à payer :wink: ). C'est "crystal apple" que je vais semer, les fruits ne sont pas trop gros...
Je me trompe avec mon idée ?
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Nel33 »

Bonjour !!

Moi aussi j'utilise depuis des années le fer à béton ;
J'ai été tenté l'an dernier d'acheter des piquets à" tomates" , en acier , je crois , mes torsadés, eh bien je ne sais pas quoi en faire, à part m'en servir le long d'une clôture pour pouvoir les ligotés ....... car pour les tomates, ce n'est pas assez solides, ils se tordaient de rire, même sans vent, j'ai du rajouter un autre tuteur pour que mes pieds de tomates ne tombent pas parterre, je suis vraiment déçue . Donc, je suis revenue à mes bons vieux fer à béton...... mais peut-être que je n'ai pas su les utiliser, il faut peut -être tendre un fil de fer, et les attacher....?
Bref, j'ai voulu me faciliter le travail, et voilà.....
En ce qui concerne mes semis, moi aussi, ils semblent filer, pourtant ils sont placés devant une baie vitrée , N- Est, et dans une mini serre, et, j'ai également mis un petit tapis chauffant.
Voili, voilou, je vous souhaite une belle journée !!!!
Nelly
Répondre

Revenir à « A la culture »