Kezako une tomate semi-indéterminée ?
- Pif
- Bourgeon de bavard
Kezako une tomate semi-indéterminée ?
Selon les sources les tomates peuvent être "à croissance déterminée" ou "à croissance indéterminée", cependant j'ai trouvé une espèce "semi-indéterminée" ? : la tomate ananas que vous devez connaitre ...
qu'avez vous comme info sur cette notion de "semi-indéterminé", vous taillez ou pas ?
cette année je vais tenter quelques pieds en "sauvage" c'est à dire sans taille ... vous avez tenté ?
qu'avez vous comme info sur cette notion de "semi-indéterminé", vous taillez ou pas ?
cette année je vais tenter quelques pieds en "sauvage" c'est à dire sans taille ... vous avez tenté ?
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
pour ma part, je suis bien embétée avec la définition des semi déterminées .
Les semis déterminées seraient peut être idéales à conduire sur 2 ou plusieurs têtes .
Aprés expérience et pour question de pratique , je n'utilise que 2 techniques . avec taille à une tête , cette année, j'essaie la taille algérienne en cordon vertical de Moustache .
Et sans taille .
Les semis déterminées seraient peut être idéales à conduire sur 2 ou plusieurs têtes .
Aprés expérience et pour question de pratique , je n'utilise que 2 techniques . avec taille à une tête , cette année, j'essaie la taille algérienne en cordon vertical de Moustache .
Et sans taille .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Espiets a écrit :pour ma part, je suis bien embétée ..........;
Et sans taille .
bonjour:
les variétés semi-déterminées se taillent et se conduisent , en buisson, à 5 tiges.
les déterminées, c à dire à faible développement, de 30 cm (tyni tin) à 0.90 cms (qyiania huang) ne se taillent pas. sauf, comme sur toutes les variétés, à supprimer les feuilles touchant le sol , à seul fin d'éviter le midiou terrestre ( phytophtora parasitica) qui n'a rien à voir avec le midiou du mois d'août ( phytophtora infestans)
les indéterminées: à croissance continue , se conduisent à 1 , 2 , 3 tiges, voir en cordon (comme une vigne ), où comme le précise espiets, en taille algèrienne ( exemple donné par moustache).
tailler ne veut pas dire effeuiller , car il est extrèmement important de garder un nombre adéquat de feuilles en tire sève. certaines seront supprimer ,celles dites "de lumière", mal placées cachant la luminosité .
mais, on ne supprimera pas celles orientées Sud , sud-ouest pour éviter les brûlures du soleil. l'on supprimera les vieilles feuilles,devenue inutile après une récolte, précédant un nouveau bouquet de fruits
enfin, je terminerai en disant que suivant le nombre de bouquets ,l'on conservera q'un nombre prècis de feuilles !
on effeuillera au troisième bouquet
3 bouquets 11 feuilles sur le plant
4 bouquets 12 feuilles sur le plant
5 bouquets 13 feuilles sur le plant
6 bouquets 14 feuilles sur le plant
7 bouquets 15 feuilles sur le plant
8 bouquets 16 feuilles sur le plant
une feuille en trop par pied, et c' est 7% d' énergie consommée pour rien, celui qui ne taille pas ses tomates, utilisera beaucoup d' énergie pour rien, donc à la fin beaucoup de rendement en moins.
mais rien ne vaut votre expèrience , faites vos propres test !

- karamazovv
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
Comment expliquer qu'en enlevant des feuilles qui fournissent l'énergie aux plantes, on leur en supprime, de l'énergie ? Les tomates ne fonctionnent-elles pas par photosynthèse ?une feuille en trop par pied, et c' est 7% d' énergie consommée pour rien, celui qui ne taille pas ses tomates, utilisera beaucoup d' énergie pour rien, donc à la fin beaucoup de rendement en moins.
- Espiets
- Prince du jardin
Fabinoofabinoo a écrit :Comment expliquer qu'en enlevant des feuilles qui fournissent l'énergie aux plantes, on leur en supprime, de l'énergie ? Les tomates ne fonctionnent-elles pas par photosynthèse ?une feuille en trop par pied, et c' est 7% d' énergie consommée pour rien, celui qui ne taille pas ses tomates, utilisera beaucoup d' énergie pour rien, donc à la fin beaucoup de rendement en moins.
ça, ce sont des trucs de production industrielle en serres

- Espiets
- Prince du jardin
mais non Fabinoo, pas la photosythése l'histoire des feuilles à compter et qui boufferaient 7 % de la productionfabinoo a écrit :La photosynthèse, ça a été inventé dans les serres ?ça, ce sont des trucs de production industrielle en serres
m***e alors, on m'aurait menti

ça c'est des histoires de culture industrielle .une feuille en trop par pied, et c' est 7% d' énergie consommée pour rien, celui qui ne taille pas ses tomates, utilisera beaucoup d' énergie pour rien, donc à la fin beaucoup de rendement en moins.
Mes plants de tomates eux comptent leurs feuilles tout seuls et en plus si je pouvais je leur en rajouterais pour éviter que les fruits ne soient brulés par le soleil

-
- Bourgeon de bavard
Ouf, j'ai eu peur un moment.
Je suis un peu novice en tomates, mais il me semblait bien que celles qu'on avait pas taillées du tout l'an dernier ont produit plutôt plus que les autres (des coeur de boeuf de 500g pièce) et ont eu le mildiou plus tard. Pourtant, elles avaient quelques dizaines de feuilles en trop. Elles ont peut-être été plus tardives, en revanche, et évidemment, il y a eu pas mal de fruits qui n'ont pas atteint leur maturité.
S'il y a une différence de rendement, j'ai pas l'impression qu'elle soit significative.
Je suis un peu novice en tomates, mais il me semblait bien que celles qu'on avait pas taillées du tout l'an dernier ont produit plutôt plus que les autres (des coeur de boeuf de 500g pièce) et ont eu le mildiou plus tard. Pourtant, elles avaient quelques dizaines de feuilles en trop. Elles ont peut-être été plus tardives, en revanche, et évidemment, il y a eu pas mal de fruits qui n'ont pas atteint leur maturité.
S'il y a une différence de rendement, j'ai pas l'impression qu'elle soit significative.
- lafr79
- Bourgeon de bavard
J'abuse peut-être, mais j'ose tout de même demandé : Possible d'avoir un petit dessin? Pour les nuls comme moi, çà aiderait beaucoup! (Cà serait le top!)Pascal clerc a écrit :les variétés semi-déterminées se taillent et se conduisent , en buisson, à 5 tiges.
...
les indéterminées: à croissance continue , se conduisent à 1 , 2 , 3 tiges, voir en cordon (comme une vigne ), où comme le précise espiets, en taille algèrienne ( exemple donné par moustache).
...
enfin, je terminerai en disant que suivant le nombre de bouquets ,l'on conservera q'un nombre prècis de feuilles !
on effeuillera au troisième bouquet
3 bouquets 11 feuilles sur le plant
4 bouquets 12 feuilles sur le plant
5 bouquets 13 feuilles sur le plant
6 bouquets 14 feuilles sur le plant
7 bouquets 15 feuilles sur le plant
8 bouquets 16 feuilles sur le plant
Euh, oui, mais les résultats des mes dernières expériences personnelles m'ont amené à la conclusion suivante : Evites les expériences!Pascal clerc a écrit : mais rien ne vaut votre expèrience , faites vos propres test !![]()
Merci beaucoup tout de même pour ces indications!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour!
désolé espiets, c pas qu'un truc d'industriel forcément!
cela fonctionne!
je passerai les photos de 2006 , avec la taille des feuilles effectuée sur mes plants, et les résultats!
laissez moi un peu de temps, car je rentre du travail et il faut que je recherche sur quels cd-rom j'ai mes images!
de plus, je consacre mon temps à ma femme mes enfants, mon potager , mon association et ses expos d'août et sepetmbre, mes amis etc.. et moins à naviguer su le Net!
@+
désolé espiets, c pas qu'un truc d'industriel forcément!
cela fonctionne!
je passerai les photos de 2006 , avec la taille des feuilles effectuée sur mes plants, et les résultats!
laissez moi un peu de temps, car je rentre du travail et il faut que je recherche sur quels cd-rom j'ai mes images!
de plus, je consacre mon temps à ma femme mes enfants, mon potager , mon association et ses expos d'août et sepetmbre, mes amis etc.. et moins à naviguer su le Net!

@+
-
- Graine de timide
salut à tous
ben je voudrais pas aller autant à contre courant mais moi, quelque soit le type de tomates je taille pas!!
mes pieds sont énormes et poussent super bien , de plus très productifs..
alors voilà , je suis pas une as du jardin mais je me pose des questions: vous obtenez combien de kilos de tomates par pieds ?
cette année, si j'ai des réponses, je pèse et je vous dit , pour ceux qui comme moi ont pas bien le temps de tout faire, combien j'en aurais eu variété par variété et pieds par pieds
ben je voudrais pas aller autant à contre courant mais moi, quelque soit le type de tomates je taille pas!!
mes pieds sont énormes et poussent super bien , de plus très productifs..
alors voilà , je suis pas une as du jardin mais je me pose des questions: vous obtenez combien de kilos de tomates par pieds ?
cette année, si j'ai des réponses, je pèse et je vous dit , pour ceux qui comme moi ont pas bien le temps de tout faire, combien j'en aurais eu variété par variété et pieds par pieds

- Espiets
- Prince du jardin
l'an dernier j'ai fait toute ma partie de jardin sans taille , je n'ai pas l'âme comptable et n'ai jamais compté ce que je récoltais
Et je n'ai pas tellement envie de le faire .
C'était trés joli et productif , mais le temps économisé à tailler à été pris pour essayer de canalise un peu cette merveilleuse jungel

Et je n'ai pas tellement envie de le faire .
C'était trés joli et productif , mais le temps économisé à tailler à été pris pour essayer de canalise un peu cette merveilleuse jungel
- Lune*
- Liseron du clavier
m... alors !Espiets a écrit :Karsten Ex Farw est une tomate cerise

t'es sûre ?
bon, ben j'ai plus qu'à acheter des pieds de tomate tout prêts, parce que mes 7 pieds issus de mes semis sont donc des tomates cerises

ils pouvaient pas le marquer sur le sachet de graines !
en tout cas, c'est toujours mieux de l'apprendre maintenant que d'attendre désespérément qu'elles grossissent... merci pour l'info.
bon weekend à tous
- Lune*
- Liseron du clavier
du coup, j'ai fait la même chose. et rien que sur un site, j'ai trouvé 12 espèces différentes avec Karsten ex Farw dans leur nom
regarde ici http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm
ca sera donc la surprise !
en plus, sur le sachet de graines le nom est écrit avec des fautes. ca fait pas très sérieux.
je crois que je vais quand même acheter un ou deux pieds tout prêts, juste pour le cas...
merci pour ton aide

regarde ici http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm
ca sera donc la surprise !
en plus, sur le sachet de graines le nom est écrit avec des fautes. ca fait pas très sérieux.
je crois que je vais quand même acheter un ou deux pieds tout prêts, juste pour le cas...

merci pour ton aide
- Lune*
- Liseron du clavier
en fait sous Tomate est écrit Hellfrucht, ce qui veut dire Fruit clair. c'est le nom de la variété, mais je ne vois pas à quoi ca correspond en francais.
sur le net, j'ai trouvé : tomate ronde, env 6cm de diamètre. plutôt précoce. pas très forte en goût.
je vous ferai des photos ds qq semaines/mois. vous saurez ptet de quelle variété il s'agit.
à bientôt
sur le net, j'ai trouvé : tomate ronde, env 6cm de diamètre. plutôt précoce. pas très forte en goût.
je vous ferai des photos ds qq semaines/mois. vous saurez ptet de quelle variété il s'agit.
à bientôt
- Espiets
- Prince du jardin
aprés une recherche sur vent marin, j'ai trouvé :
Hellfrucht voir Moneymaker
et moneymaker tu l'as là :
http://www.echange-tomates.net/fiche.php?NumFiche=844
Hellfrucht voir Moneymaker
et moneymaker tu l'as là :
http://www.echange-tomates.net/fiche.php?NumFiche=844