Comment reprendre la terre??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Comment reprendre la terre??

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Ce soir, je suis allé voir pour commencer à nettoyer mes massifs et quelle surprise: c'est du béton! :shock:
L'hiver n'a pas fait son oeuvre et là je ne sais pas comment faire :?:
J'ai une terre très battante, mais là même si le dessus a blanchit, 1 centimètre plus bas c'est trempé et tassé :(
Avez-vous le même problème ?
A part bêcher ou attendre une éventuelle gelée de plusieurs jours, je ne vois pas comment récupérer ça :cry:
Mon dos va encore souffrir :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou Polo !
On va monter un club ! J'ai voulu créer un massif, la terre était terrible ! J'ai retourné des gros blocs de terre et j'attends... avec le soleil et la pluie c'est devenu un peu plus praticable ! j'utilise une sorte de griffe-bêche pour éviter de me bloquer le dos et j'vais tambouiller la terre un peu chaque jour.
Voili voilou pour mon expérience.
Bon courage et bonne soirée !!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je travaillerai le sol vendredi si Dieu le veut...
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
ma terre est aussi très sensible à la battance, j'évite donc de laisser le sol nu, soit en cultivant un engrais vert, soit en paillant le sol. la différence est nette : le sol se travaille alors dès qu'on le souhaite, malgré les nombreuses pluies il n'est ni trempé ni tassé, donc c'est plutôt appréciable.
j'avais laissé quelques endroits de terre sans couverture et j'ai pu constater cette différence.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Samouss, je n'ai aucun problème au potager. J'attend Avril pour ouvrir :wink:
Par contre, c'est dans mes massifs à fleurs et arbustes où je ne met rien au pied mais que je nettoie, là c'est du béton :(
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Re: Comment reprendre la terre??

Message par cyberfou »

Polo1916 a écrit :A part bêcher ou attendre une éventuelle gelée de plusieurs jours, je ne vois pas comment récupérer ça
Plutôt que de retourner la terre, travail pénible et lourd, je te conseillerai de casser toute la couche supérieure de terre dure avec une tranche ou une pioche puis d'utiliser une fourche bêche pour remuer la terre (sans forcément la retourner) un peu à la façon d'une grelinette, surtout si comme tu le dis 1 cm en dessous c'est humide.
En espérant que cela peut fonctionner pour ton sol.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Suite du feuilleton...
Je suis allé voir hier et ça c'est toujours pas arrangé :(
Compact, tassé, humide, intravaillable pour le moment :(
J'attend le vent de nord-est et le soleil prévu cette semaine pour éventuellement travailler la terre ce week-end.
Sinon, il faudrait que je fasse comme au temps de mes parents c'est-à-dire tout bêcher au printemps. Mais j'ai pas trop le temps et mon dos n'est plus aussi costaud :cry:
Mais la saison part sur de mauvaises bases...
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

j'ai connu çà,il y a....... depuis aucun problème que ce soit au potager ou dans les massifs de fleurs.dans quelques années ,tout comme moi,vous souffrirez mois du dos car vous ne becherez plus
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

et c est quoi ta "solution" ? :roll:
:D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment reprendre la terre??

Message par aygues31 »

Polo1916 a écrit :Ce soir, je suis allé voir pour commencer à nettoyer mes massifs et quelle surprise: c'est du béton!
Salut Polo,

Le seul conseil "valable" est de ne rien faire ...
Si la terre est très argileuse, il ne faut surtout pas y toucher, ni même espérer pouvoir la bêcher plus tard sauf à vivre une longue période sèche qui permette à la terre de fortement se ressuyer !!! :?

Comme d'autres jardinautes, je pense qu'il sera très oppotun de faire une année 2007 sans labour ... ça marche bien. Tu gratteras 3 cm de surface pour tes semis et tu feras des trous pour les plantations de pieds ... ce sera la "moins pire" des attitudes, c'est certain.
Et comme a l'air de le dire Alain31470 ... tu vas peut être trouver un autre mode de culture de ton potager ?

A +++ :idea:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Tout ça c'est bien gentil, mais comme un couillon, j'avais misé sur un hiver avec des gelées donc j'ai bêché tout mon potager avant hiver.
Et deuxièmement, si je ne travaille que sur 3 centimètres comment les légumes à pivots vont pousser?? J'aurais des carottes plates :lol: :lol:
Les patates, j'y pense plus??
Et pour les massifs, les racines vont être asphixié si c'est trop compact et les plantes végéter...
Non, ma seule solution: décompacter quand ce sera possible et ça seule la bêche peut le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Autre précision pour aygues31: ma terre est un bon limon très battant, ceci explique cela :roll:
En plus, comme j'ai emménagé en décembre 2003, c'est ma 4 ème saison, donc il va me falloir du temps pour que ça se mette en place: au fur et à mesure, je vais y mettre compost et fumier et cet été je fais rentrer du sable pour alléger le tout :D
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop;
Si ça peut te servir :
ftopic63635-0.html
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Merci Ineluctable :D
J'ai bien l'intention par la suite de mettre de l'engrais vert mais pour le moment mon problème est pour cette année et je dirais pour ce mois ci, si je veux des légumes. Et ça, j'ai bien l'intention de tout faire pour, même si je dois tout rebêcher comme dans le temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

- Piero a écrit :et c est quoi ta "solution" ? :roll:
:D
bonsoir piero,
la solution c'est amender la terre afin de la rendre facile à travailler.éviter de la laisser nue,y incorporer du compost tous les ans.avec le temps ,si tu ne marches pas sur les parcelles cultivées,il suffira d'ameublir à un fer de beche
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

alain31470 a écrit : bonsoir piero,
la solution c'est amender la terre afin de la rendre facile à travailler.éviter de la laisser nue,y incorporer du compost tous les ans.avec le temps ,si tu ne marches pas sur les parcelles cultivées,il suffira d'ameublir à un fer de beche
Je suis à 100% d'accord avec ça, le temps fera le reste. Mais pour tout de suite, je fais quoi, je pleure :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pas possible de se contenter de gratter la terre sur seulement quelques centimètres pour de nombreux legumes.dans ce cas,avec la fourche beche j'ameublirais le rang en la plantant le long du cordeau et en pratiquant des aller-retour (rapprocher et eloigner le manche de soi)çà permettra d'ouvrir un sillon en profondeur et de le garnir de compost
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Le vent du nord de ces jours-ci est mon allié :D
Avant d'aller au boulot, j'ai fait mon tour de jardin habituel et j'ai vu que ça séchait bien :bounce:
La fin de semaine s'annonce plus chaude et sans pluie, je suis optimiste pour du bon boulot ce week-end :D
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Polo1916 a écrit :Tout ça c'est bien gentil
Tu avais posé une question ... tu avais la réponse, c'est parfait.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci Alain

c est ce je compte faire...petit à petit , chaque année :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

- Piero a écrit :merci Alain

c est ce je compte faire...petit à petit , chaque année :D
bonsoir piero,
persévères et tu t'en féliciteras
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je ne sais pas si c'est rassurant, mais par ici, les agriculteurs n'ont jamais vu de telles conditions sortie hiver :roll:
Je n'arrive pas à conseiller quoi que ce soit à mes clients pour travailler la terre :(
C'est hyper sec sur le dessus du labour et trempé et compact en dessous. On discute pour essayer de trouver une technique mais une chose est sûre, ça va pas être du gâteau!
Bref, on est tous dans la même galère et heureusement que le vent s'est calmé car sinon dans une semaine on ne pouvait plus rentrer dans les champs, ce serait plus dur que du macadam :evil:
Un ancien m'a dit ne jamais avoir vu ça :shock:
Bref, la campagne patate débute mal :(
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Alors suite du feuilleton :lol:
Ca n'a vraiment pas été de la tarte, complétement bétonné :(
Alors voilà, ce que j'ai du faire:
2 passages de fraises pour décompacter le dessus et bien sur le motoculteur est tombé en panne dès le début, donc matinée de réparation :x
Ensuite, passage de rouleau pour casser toutes les mottes séches du dessus.
Et enfin, coup de croc avant semis mais il reste plein de belles rocs :cry:

Donc, si on a une année humide, mon sol sera moins sensible à la battance et les rocs permettront de maintenir la structure. Par contre, si c'est une année sèche, je ne vais pas m'amuser car ce sera que des mottes dure comme du béton :?

Je peux déjà dire que mes pommes de terre auront de la gale au vue de la préparation trop grossière, mais c'est pas grave, ça change pas le gout :lol: Par contre, si en plaine ils font le même boulot, ça va pas être rigolo la campagne prochaine :(
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Il ne peut y avoir battance si le sol est correctement structuré...
Un apport de matière organique suffit le plus souvent à 'corriger' un sol trop compact.

Si tu ne comptes pas utiliser le coin que tu as travaillé cette année, je te conseille d'y semer au plus vite des légumineuses...
++
Blanc
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

je confirme que cette année dans le nord la terre c'est pas du gâteau !
J'ai passé la grelinette cette hiver et en ce moment c'est 1 cm de béton à mottes avec en dessous un sol encore froid et très humide.
La seule zone du jardin correcte c'ets là ou j'avais mis des cartons et recouvert de composte et de tonte de jardin de l'automne, mais pour 300 m² j'ai pas assez de carton et de composte.
Je suis de plus en plus certains que la solution pour plus se fatiguer et faire prolifèrer les vers de terre c'est de garder le sol couvert perpétuellement par paille cartons, engrais verts etc...

bon courage.

AB
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »