hivernage solanum rantonetti

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Shagyla
Graine de timide

hivernage solanum rantonetti

Message par Shagyla »

Quand pensez-vous que je doive rentrer mon solanum rantonetti (sur tige)? Est-ce que je dois le tailler quand je le rentre ou à la fin de l'hiver (mars?) comme je l'ai lu?
Je suis en Belgique et il commence à faire frais (5° la nuit).

Et tant que j'y suis, dois-je tailler les fuschias et azalées en pot avant de les mettre au repos ou à la fin de l'hiver? Mes fuschias sont encore en fleurs... Ce serait dommage de les tailler maintenant, non?

Merci de vos conseils (je débute, ça se voit?) :-)

Sha.
Shagyla
Graine de timide

Message par Shagyla »

Personne ne peut m'aider...?
- Sha -
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

qu'as tu comme fuchsia, certains sont vraiment résistant comme le ricartonnii. Sinon les azalées c'est un peu comme les rodhos, je crois pas qu'il y ait grand chose à tailler sauf les fleurs fânées ou les fruits.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Solanum rantonetti est rustique à environ -5°C en pleine terre (bien drainée), donc en pot, le hors-gel suffit.

Fuchsia, ça dépend de quelle espèce il s'agit.

Les azalées ne demandent aucune taille.
Shagyla
Graine de timide

Message par Shagyla »

Merci à tous les deux...

J'ai des fuchsias beacon et je ne connais pas le nom des autres et mes photos ne sont pas on line... Je vous les montrerais avec plaisir.
Sylvain, tu penses donc que je peux laisser mon solanum dehors cet hiver si je le protège du gel? Et je le taille???
- Sha -
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Pour les fuchsias, dans le doute, garde-les hors-gel. La taille, tu peux rabattre si tu veux ou attendre la fin de la floraison (mais ça peut durer un moment).

Pour le Solanum, une plante en pot est beaucoup plus sensible au gel, donc hors-gel également. La taille, j'imagine que c'est un peu pareil.

PS. ce qui est intéressant aussi, si on a un jardin avec de la pleine terre, c'est d'y cultiver des plantes rustiques qui n'ont pas besoin d'un hivernage compliqué.
fuchsia
Graine de timide

Message par fuchsia »

Shagyla a écrit :Merci à tous les deux...

J'ai des fuchsias beacon et je ne connais pas le nom des autres et mes photos ne sont pas on line... Je vous les montrerais avec plaisir.
Sylvain, tu penses donc que je peux laisser mon solanum dehors cet hiver si je le protège du gel? Et je le taille???
Bonjour,
navrée de ne pas avoir vu le message,
le fuchsia Beacon est un rustique, il suffit de tailler à 15 cm du sol et couvrir avec un paillis ou feuilles mortes et il repart l'année suivant.
C'est le fuchsia le plus coriace que je connaisse, un facile à vivre de 1ère classe !
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »