combien de fraises par fraisier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Didine11
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 19:55
Localisation : carcassonne 11

combien de fraises par fraisier?

Message par Didine11 »

bonjour, il y a quelques temps, j'ai planté des fraisiers dans un pot spécial fraisiers. je trove leur croissance plutot lente mais il y a pas mal de fleur.

j'ai choisi une variété remontante pour récolter des fruits pendant une longue période : mara des bois.

ce soir, j'ai donc une question pour les experts en fraises :

:roll: " COMBIEN DE FRAISES DONNE UN JEUNE FRAISIER REMONTANT EN UNE SAISON ?"

C'est pour avoir une idée, parce que si ca en fait pas trop, je cours en acheter d'autres plants
:wink:

merci de vos réponses

Didine
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir Didine,

Selon les variétés et les conditions climatiques, je dirai de 500g à 800g par pied adulte.
Certains commerçants annoncent jusqu'à 1 kg par plant, mais bon ... :?

Si les pieds sont tout jeunes, tu auras un peu moins, la 1ère année.

Bon jardinage.

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: combien de fraises par fraisier?

Message par Rital28 »

Didine11 a écrit :bonjour, il y a quelques temps, j'ai planté des fraisiers dans un pot spécial fraisiers. je trove leur croissance plutot lente mais il y a pas mal de fleur.

j'ai choisi une variété remontante pour récolter des fruits pendant une longue période : mara des bois.

ce soir, j'ai donc une question pour les experts en fraises :

:roll: " COMBIEN DE FRAISES DONNE UN JEUNE FRAISIER REMONTANT EN UNE SAISON ?"

C'est pour avoir une idée, parce que si ca en fait pas trop, je cours en acheter d'autres plants
:wink:

merci de vos réponses

Didine



Il y a 3 paramètres dont il faut tenir compte :

1 - la variété (La Mara des bois n'est pas mal du tout côté productivité)

2- l'âge des plants : Effectivement, la 1ère année, il y en aura moins (ne pas avoir peur de supprimer les fleurs présentes au moment de la plantation). Et au bout de 3 ans, renouveler les sujets.

3 - Veiller à bien les nourrir pendant la période de production. Il existe des engrais bio polyvalents qui font ça très bien.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

J'ai lu qu'il fallait au moins 20 fraisiers pour avoir une vraie récolte.... quand à savoir ce qu'est une vraie récolte :roll:
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Je ne suis pas d'accord sur la durée de vie des fraisiers de 3 ans je pense que les jardineries donne ce delais pour que les gens en rachetent chez eux!

Un fraisier peut bien produire pendant 5 ans si on s'en occupe bien me semble-t-il! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Durée de vie des fraisiers

Message par Rital28 »

Je te crois sur parole pour une durée de 5 ans, mais il est vrai que tous les 3 ans je les renouvelle pour 2 raisons :
- Le sol de mon jardin est très léger
- J'aime bien découvrir des variétés que je ne connais pas.
:D :D :D
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

ça se defend!!!!!!!! :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

En même temps, avec tous les stolons que produisent les fraisiers, et que je replante tous les ans, le "renouvellement" se fait presque tout seul :wink:
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Tout dépend aussi de certains paramètres :
1- du nombre de personnes à manger les fraises (Ce n'est pas la même quantité pour 2 et 5)
2- si c'est juste pour une consommation de bouche ou pour des tartes, confitures, ...
3- de la place qui peut leur être alloué (3 pots ou 20 m² ?)

1- Dans ce site internet, il est préconisé une 60aine de pieds pour 4 personnes (http://sddelorm.free.fr/potager/fraisier/fraise.htm). Pour en manger un peu cette année, Cela peut être d'acheter 15-20 pieds tout de suite et de repiquer les stolons à l'automne prochain. Surtout qu'en remontant, cela donne moins de fraises d'un coup mais sur une longue période.
2- Pour une tournée de confitures (5-7 pots), il faut 1,5K à 2 Kg de fruits d'un coup donc une grande quantité de fraisiers. Dans ce cas, prendre une variété non remontante qui donnera beaucoup en quelques semaines. Pour une tarte et à manger, c'est fonction de l'apétit des gourmands.
3- Plus il y a de place et plus on peut varier les variétés et donc l'étalement des récoltes et les goûts.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Pour une tarte et à manger, c'est fonction de l'apétit des gourmands.
je crains que malgré les 50 pieds que j'ai planté cet automne, les fraises n'arrivent pas jusqu'à la cuisine: mon chéri adore manger les fruits directement à la cueillette, j'ai beaucoup de mal à en garder pour les manger à la crème.... Je prévois d'en rajouter encore, en plus des cassis, groseilles, groseilles à maquereau, myrtilles... 8)
la-betterave
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:27
Localisation : Jasseron - Ain

limaces !!!

Message par la-betterave »

j'ai bien une 50aine de fraisiers qui font le bonheur ... des limaces ! mon jardin est clos de murs en pierre seches, un vrai bonheur pour elles, et elle s'en donnent a coeur joie.

j'ai deja essayé :
- la cendre : a refaire des qu'il pleut !
- les aiguilles de sequoia : a peine mieux !
- les pieges a biere : il m'en faudrait 50 tellement elles sont nombreuses !

:?: ... alors je pensais entourer mon espace fraisiers d'une moustiquaire metallique sur laquelle je brancherai une batterie pour en faire une cloture electrifiée (promis, je mets pas de miradors !) : qqun sait si ca peut marcher ou bien faut-il avoir les pieds en contact avec le sol pour produire la decharge ? (auquel cas inutile pour les limaces)

merci et @ bientot
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

J'ai déjà entendu parler de ça, je crois me souvenir que ce n'était pas d'une efficacité redoutable :roll:
psyarm
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 12 mars 2007 18:05

un pied de fraise comment faire pour donner des fruit ?

Message par psyarm »

j'ai planté un pied de fraisier dans un bac de 50 cm et de 15 cm de profondeur, je dois faire quoi :
il a déjà 4 feuilles et une qui comment à pousser. je la met au soleil des qu'il fait 20°c et la rentre le soir. Est ce que mon pied de fraisier va donner d'autre pied, que dois je faire pour donner des fruits ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »