Mouche de la cerise

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Rital28
Bourgeon de bavard

Mouche de la cerise

Message par Rital28 »

L'an dernier, je me suis aperçu que tous mes bigarreaux (2 bigarreautiers) étaient colonisés par un petit asticot qui, renseignements pris n'est autre que la larve de la mouche de la cerise. Bilan : 90 kg de bigarreaux abandonnés aux oiseaux. :tetedure:

J'ai vu des pubs qui préconisent la pose de pièges contenant des phéromones qui attirent et détruisent les mouches mâles. :amoureux:
J'ai lu également des pubs au sujet de traitements chimiques à effectuer quelques jours avant la cueillette. :twisted:

Est ce que quelqu'un a essayé une de ces méthodes ou bien autre chose. :smoke:

Je crains que les pièges manquent d'efficacité et en plus les prix m'ont paru prohibitifs, et que les produits chimiques ne soient la cause potentielle de troubles intestinaux de type 'tourista' - ou pire.[/i]
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

L'année dernière j'ai eu des vers aussi dans mes dernières cerises ramassées, on n'a pas été assez rapides...
La mouche pond dans les cerises, celles ci tombent au sol et les larves vont se développer pour donner à nouveau des mouches qui vont aller pondre...
La solution serait donc de ne laisser aucune cerise au sol l'année prochaine, j'en suis là de mes investigations. J'ai 13 cerisiers... :loupe:
Les pièges sont en effet hors de prix et il m'en faudrait 4 par arbres, j'ai un collègue qui a essayé, il m'a dit que ça n'était pas efficace :(
Marie Claire
bugstar
Graine de timide

Message par bugstar »

Bonsoir,

Voilà 2 ans qu'un de mes cerisiers est attaqué par cette bestiole. La première année j'ai trouvé cela marrant ces papillons qui se bécotaient dans le jardin, un peu moins quand j'ai vu les vers dans chaque cerise.
L'année suivante, j'ai traité, mais cela s'est révélé peu efficace mais surtout trop tard (pas évident d'appréhender la libido de l'insecte).
Cette année j'ai installé des pièges (papier gluant + phéromone) et dès que j'en aurais pris, selon la quantité on m'a dit de traiter.
A suivre...
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
les pièges ne servent pas à tuer les mouches, ils servent seulement à prévenir du moment où il faut traiter
l'année dernière, j'avais posé les pièges et dés que j'ai eu les premières mouches, j'ai traité , le résultat a été nul, les cerises ont été attaquées quand même
cette année, j'ai trouvé un insecticide contre le ver de la cerise (chez bayer), je vais donc essayer à nouveau, et si pas de résultat, je coupe le cerisier
j'avais pensé moi aussi à cueillir toutes les cerises une année( vertes) avant l'apparition des mouches, je suis sur que ça marche, puisque au début je n'en avais pas, mais il y a des cerisiers autour de chez moi, et donc ce ne sera pas efficace à 100%
donc cette année, dernier essai
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »