restauration d'un verger.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sudbenoit
Bourgeon de bavard

restauration d'un verger.

Message par sudbenoit »

Salut,

je viens de récupérer un ancien verger et je voudrais savoir ce que je peux y faire pour que les arbres fructifient convenablement.

il doit y avoir des pêchers, poiriers, pommiers et cerisiers.

Certains arbres sont cassés, il est un peu envahit par les ronces, il y a également un peu de mousse sur les troncs. mais beaucoup sont en fleurs en ce moment.

Puis je faire un traitement à la bouillie bordeilaise et à un insecticide bio alors qu'ils sont en fleurs.

merci pour votre aide. :wink:
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Moi je commencerais pas les dégager s'ils sont envahis par les ronces.
Pour la Bouillie bordelaise c'est un peu tard, si les pêchers ont la cloque enlève les feuilles malades au fur et à mesure qu'elles se déplient, l'année dernière c'est ce que j'ai fait en mai (la cloque ne se développe plus passé 21° de température extérieure)
Pour la taille c'est tard aussi ou alors un peu tôt, la sêve est montée, ils sont en plein travail il faudra attendre que la récolte soit passée pour les tailler.
Pour l'insecticide, passé les traitement d'hiver je ne sais pas s'il en existe de printemps et je vais attendre les réponses avec toi. :wink:
Marie Claire
sudbenoit
Bourgeon de bavard

Message par sudbenoit »

merci beaucoup cigale
Rital28
Bourgeon de bavard

traitements d'été

Message par Rital28 »

Pour la mousse et les lichen, tu peux utiliser une brosse métallique ; cest ce que j'ai fait il y a qques jours. Comme je suis beaucoup plus au nord que toi, les arbres n'avaient pas encore débourré, ce qui fait que j'ai pu pulvériser de la bouillie bordelaise mélangée à du soufre liquide afin d'empêcher leur repousse.

En été, on peut traîter les jeunes fruits avec des produits bio à base de rotenone (derris elliptica) ou de pyrethre (solutions bio) ; pour les pucerons des cerisiers, j'utilise le purin d'orties dilué à 20 %.
Ces traitements bio sont efficaces si tu les renouvelles souvent : tous les 3 ou 4 jours car la rotenone par exemple se dégrade rapidement à la lumière
sudbenoit
Bourgeon de bavard

Message par sudbenoit »

merci c'est cool.

la taille c'est à quel moment et comment faut il faire?

et aussi comment faites vous pour que les oiseaux ne servent pas avant vous? :(
Rital28
Bourgeon de bavard

taille des arbres

Message par Rital28 »

Tu peux tailler tes arbres en fin d'hiver dernier délai : courant mars. Par contre ne pas tailler trop tôt les espèces qui craignent le gel car la taille accélère la lise en végétation.

Tu peux par contre couper les branches mortes à tout moment.

En été, tu peux aussi effectuer "une taille en vert" ; mais là, je ne suis pas très balaise sur ce point.

Par contre, en hiver, j'effectue une taille à 3 yeux (trigemme). Il vaut mieux te documenter assez tôt afin d'adapter ta taille aux différents types de formes de tes arbres le moment venu : fuseaux, palmettes, gobelets, plein vent....

Pour te rassurer, il faut savoir que la taille des arbres c'est 40 % de technique et 60 % de feeling. Ceci dit il vaut mieux ne pas tailler que mal tailler.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »