potirons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

potirons

Message par yan14 »

Bonjour
chaque année depuis maintenat au moins 5ans je fais des potirons, mais à la récolte pas gd chose ! (omparé ç ce que je vois autour de moi), je recolte un petit potiron par pied et encore!
Pouvez vous donc me dire comment est ce que vous vous y prennez pour faire pousser vos potirons (taille, semis, polenisation....)
meric bcp !
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

L'année passée mon père a planté 1 plant de potiron au pied de son moulin (en ruine), il était sur une butte en plein soleil et sur un sol tres humide... le sol est vraiment tres humide, a coté d'un etang qui est censé asséché un peu le tour, on voit d'ailleur devant la rigole qui amene l'eau a l'etang sur la photo.

Sans aucun traitement particulier voila ce que ca a donné :
Image

20m de long, 17potirons....

Je pourrai lui demander ce que c'etait exactement comme espèce.
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Le potiron demande de l'eau et un sol riche :wink:

Le coup du ruisseau de TitVal est génial, mais on n'en trouve pas partout, malheureusement.

Par contre, les derniers que j'avais plantés, c'était après voir ajouté deux ou trois brouettes (poussées :lol: ) de compost.... et ils ont tellement bien poussé que les chevreuils ont mangé toutes les fleurs, et donc récolte nulle :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

est ce que vous les taillez ? j'avais entendu qui fallait les pincer aprés les fleurs.... et qu'on pouvez meme les poléniser!
merci
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Lorsqu'un nombre suffisant de potirons s'est formé, je coupe les fleurs excédentaires qui ne donneraient que de tout petits fruits :wink:

Pour la pollenisation, les abeilles, bourdons et autres s'en chargent bien mieux que nous !
Avatar de l’utilisateur
canellle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mars 2007 20:18
Localisation : Belgique

Message par canellle »

Un potiron par pied? :cry: Et en les arrosant avec un léger purin d'ortie? :D
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

il FAUT

de l'eau, et n'hésite pas à en mettre ca gobe

et

un sol riche ou bien tu mets en terre les graines (ou les plantes) dans un trou rempli de composte ou de fumier (même pas trop décomposé).

tu ajoute de l'engrais dès l'apparition des premières fleurs. comme engrais, tu peux mettre de l'extrait de consoude MAIS PAS d'extrait d'ortie à partir du moment oà les fleurs démarrent (ortie > feuilles, consoude > fleurs + fruits). si tu mets un engrais du commerce, regarde bien les 3 chiffres NPK, il faut un engrais avec peu de N et beaucoup de PK). N'hésite pas, une dose d'engrais chaque semaine. Environ 1 semaine après l'arrosage à la consoude, tu pourras constater que les fleurs arrivent en masse.

Comme je plante en poquet, j'ai 2/3 pieds à chaque trou, donc ca mange et ca boit beaucoup (en été, 10 litres chaque semaine avec l'extrait de consoude). sur une des variétés, j'ai obtenu une quinzaine de coucourde (avec 3 pieds donc). Après, il faut espérer que les limaces ne dévorent pas tout, que l'arriere saison soit clémente etc.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Potirons

Message par Rital28 »

Si tu as un tas de fumier, tu peux même semer ton pied de potirons directement dessus.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour, petite question, quand peut-on semer les potirons?
(en pleine terre de préférence parce que je n'ai bientôt plus de place a l'intérieur!!)
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

semer les potirons

Message par Rital28 »

Comme toutes les cucurbitacées, tu peux les semer en pleine terre dès qu'il n'y a plus de risque de gelées (cela dépend donc de la région et de l'altitude où tu habites). Ne pas lésiner sur les apports en fumier et attention aux limaces ! elles adorent ce type de jeunes plants. :) :)
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

ok, donc mi-mai chez moi.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »