Que faire d'une pelouse abîmée, envahi de mousse et autres..

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
miro
Graine de timide

Que faire d'une pelouse abîmée, envahi de mousse et autres..

Message par miro »

Bonjour,

L'été dernier j'étais envahi de pissenlit, que j'ai enlevé petit à petit à la main. Je n'ai pas réussi à me résoudre à utiliser un desherbant selectif comme beaucoup de personne me l'ont conseillé... et j'en suis bien contente.
Par contre les trous laissé par les pissenlits se sont comblés de mousse, et autres mauvais herbes qui envahissent tout.

Du coup ça fait un peut mal entretenu.
Que fait-on pour sa pelouse lorsque l'on ne veut pas utiliser de produits toxique ? faut-il l'entretenir avec des produits dit bio ? Ne pas avoir de pelouse ?

Ce que j'aimerais, c'est de l'herbe, avec quelques fleurs et plantes sauvages, sans être envahi, que cela fasse juste propre et que les enfants puissent jouer. Sans pour autant avec un super gazon tip top bien tondu...

Qu'est-ce que je peux faire ? Vous avez quoi vous ?

Miro.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
Il est possible d'avoir une pelouse ou un terrain enherbé sans avoir recours aux produits phyto et toute une panoplie chimique.
Seulement il faut accepter certains "inconvénients".
Mais si tu possèdes une terre relativement bonne, relativement fertile, que tu apportes régulièrement un engrais organique, que tu acceptes certain indésirables ou que tu les retires manuellement, tu auras un terrain de jeux enherbé, vert et agréable.

La mousse.
Les causes peuven,t être diverses. Humidité, manque de lumière, acidité... aridité...
Aridité et acidité , on peut y remédier de manière "naturelle". Pour le reste c'est plus compliqué.
Fais une analyse de la terre pour connaître le ph.
Si tu retires les tondes tu dois alors idéalement rendre à la terre ce qu'elle donne et que tu retires, un peu comme pour une culture. Il existe de nombreux engrais organiques que tu trouveras en jardineries.
Si la terre devait être acide, on peut apporter du maerl, c'est naturel.
miro
Graine de timide

Message par miro »

Merci de ta réponse.

Je ne suis pas contre quelques plantes sauvages, au contraire, j'aime bien les paquerettes, trèfles et autres petites fleurs. Même la mousse ne me gène pas plus que cela, c'est juste que j'ai l'impression qu'en les laissant s'installer ils ont une tendance à l'invasion ! Du coup, j'ai plus l'impression d'être dans un terrain vague que dans un jardin :roll: Peut-être qu'à chaque fois que j'enlève une mauvaise herbe il faudrait que je la remplace par des graines de pelouse ? Ca prendrait ?

Je n'ai pas encore tester l'acidité de mon terrain. Mais je vais le faire.

Est-ce qu'il y a des trucs qui indique l'aridité ou l'acidité ?

Je ne penses qu'il ya ait un problème d'humidité excessive car le terrain et très sableux et il n'y a pas de flaques lorsqu'il pleut.

Pour la lumière, ça dépend ce qu'on appelle manque de lumière... le jardin est entouré de grandes haies ou arbres donc il y a souvent de l'ombre mais pas toujours. Le devant qui est au sud avec le plus de soleil est très envahi de mousse, il n'y a quasiement plus d'herbes.

Miro.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour Miro,
Il semblerait que le manque de lumière ne soit pas en cause puisque tu dis que ce qui est exposé au sud et reçoit beaucoup de lumière est le plus envahi de mousse.
On peut aussi exclure l'humidité.
L'aridité en fait je pensais à la pauvreté du sol. Mais celà tu peux le voit facilment , si l'herbe pousse relativement bien, c'est que c'est OK.

Pour analyser le ph du sol, il existe des petits kits pas cher ou encore du papier réactif. De nombreuses jardineries effectuent ce test gratuitement.

Certes, les herbes dites indésirables sont souvent plus volontaires que l'herbe de pelouse. L'envahissement est donc possible. Surtout avec des pissenlits entre autre. Et effectivement après arrachage, il reste une petite surface libre. Tu peux effectuer un sur semis avec des semences de gazon... Mais il faut veiller à une bonne levée de ce sur semis tout en tondant sans arracher les nouvelles plantules. Perso, je ne suis pas tellement séduit par cette technique.
Je crois en résumé que l'apport régulier d'un engrais organique pour pelouse devrait déjà bien aider ton "gazon" actuel.
Tu dis que la terre est plutôt sableuse? Manque d'humidté et donc sécheresse plutôt régulière?Ce pourrait être une explication aussi au mauvais état de ton terrain enherbé. Et je ne peux conseiller d'arroser régulièrement surtout en période sèche; puisque cette solution est anti-écologique.Et gaspiller de l'eau rien que pour de l'herbe, c'est un peu dommage.

Tiens nous informé et à + .
vin

Message par vin »

Tu peux utiliser un scarificateur pour enlever la mousse puis recharger en gazon style sport (plus résistant).
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Bonjour, j'écris de la part de mes parents qui ont une pelouse en mauvais état et pleine de mousse. J'ai réussi à les convaincre de ne pas utiliser de produits toxiques (d'autant que mon père voudrait faire un petit potager...).

Ils ont l'intention de refaire entièrement la pelouse, mais ils craignent que la mousse ne reprennent le dessus. Je ne sais pas quelle est la raison de cette mousse (comment savoir si l'humidité est la cause ?).

Avez-vous des conseils sur la méthode à adopter pour refaire la pelouse dans les meilleures conditions possibles ?
Captain Igloo
Souverain des haricots

Scarifier ne guérit pas la pelouse... La scarification c'est en fait retirer la mousse de manière manuelle. Sauf qu'il existe des scarificateurs motorisés.Mais la mousse reviendra si la situation est inchangée. La mousse fait partie des premiers colonisateurs des sols.

Lily,
refaire une pelouse, oui. En tentant d'apporter au maximum une solution sinon, la mousse reviendra.
L'idéal est d'éliminer totalement la pelouse existante.... Ensuite retourner le sol en incorporant selon le cas et les nécessités du fumier bien décomposé, du terreau, et ou du sable de rivière si le sol est argileux, lourd, compacte.
Il ne faut pas craindre d'apporter une bonne fumure de fond lors de l'établissement d'une nouvelle pelouse. Cette fumure de fond sera du fumier bien décomposé ou du fumier séché, du terreau ou du compost si le sol ne contient pas suffisament d'humus et on peut sans craindre ajouter de l'engrais organique du commerce. Cette fumure organique ne sera pas lessivée par les pluies et servira de réserve pour le gazon.
On peut semer au printemps. Mais l'idéal c'est de le faire en automne .
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

captain, le roi de la pelouse :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Captain Igloo a écrit : On peut semer au printemps. Mais l'idéal c'est de le faire en automne .
Zut, ça veut dire que c'est pas la bonne époque ? Je pense qu'ils vont quand même essayer. Ils ne vont pas attendre une année de plus.

Merci en tous cas pour ta réponse.

Question complémentaire : comment éliminer totalement la pelouse... avant de retourner la terre ? (j'imaginais qu'on pouvait tout retourner et que ça éliminerait la pelouse, mais je suppose que tu penses à autre chose).

Et puis question technique: pour incorporer le terreau, fumier ou sable, on fait comment ? on en répand un peu partout avant de retourner ? Et doit-on en mettre plusieurs en même temps ?

Désolée si ces questions te paraissent simples, mais la pelouse, c'est vraiment pas mon domaine !
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour,

Comment éliminer complétement la pelouse? Il n'y a pas cinquante solutions.... Recouvrir le tout de bâches, outre que c'est trop tard pour semer au printemps, c'est peu réaliste pour de grandes surfaces. Si on refuse pour une fois une entorse aux bonnes résolutions bio... il reste le must pour ce genre de travail c'est un passage avec un produit à base de glyphosate. Mais...
Il ne reste donc que la solution de tondre très ras et ensuite bien , très bien retourner le terrain à la bêche de façon à enterrer toute l'herbe le plus profondément possible .
Ce travail n'est pas conseillé au moyen d'une moto-bêche.

Pour enfouir le fumier, si il s'agit de fumier bien décomposé c'est au moment du bêchage. Si c'est du fumier séché, alors on mélange le tout en travaillant la terre pour l'émietter et niveler le terrain. Idem pour terreau ou compost.

En cas de terrain argileux , lourd, on épandera aussi du sable de rivière à raison d'un centimètre par mètre carré...
lyla
Fruit de la jacasse
Région : Poitou Charentes

Message par lyla »

merci Captain pelouse :lol: pour toute ces infos ,tres interessantes!
J'me promène dans le jardin
jarneault
Graine de timide

Message par jarneault »

Bonjour,

J'ai le même problème avec la mousse qui envahit petit à petit le jardin ; j'ai commencé à la retirer à la main, mais c'est trop dur... Pour le scarificateur, j'ai vu que c'était 50 € la location à la journée, donc non merci.

Y a-t-il d'autres solutions écologiques?
Merci!

ja
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour Jarneault,

Ben, si , il y a le scarificateur manuel que l'on pousse comme les tondeuses manuelles.Mais c'est un excellent entrainement pour les JO :wink:

Mais le plus écologique c'est d'accepter la mousse. Un des premiers principes de l'écologie c'est de ne pas contrer la nature .
Ensuite se dire que 'vouloir une pelouse' ce n'est pas naturel du tout et donc pas écologique.
jarneault
Graine de timide

Message par jarneault »

Merci Captain! :D

Donc, la mousse n'est pas nuisible (elle n'empêche pas les primevères et paquerettes de sortir?)?

Parce que moi, la pelouse, ça m'est bien égal... :wink:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour Jarneault,
Non, la mousse n'empêche pas l'épanouissement des crocus, tulipes etc.
Elle pourrait cependant , non pas "nuire" aux pâquerettes mais elle pourrait bien les étouffer en colonisant toute la surface ...
miro
Graine de timide

Message par miro »

C'est ce qui se passe chez moi, la mousse étouffe tout !

J'ai vu des scarificateurs manuels qui ressemble à un rateau, pour une trentaine d'euro... ça le fait aussi ?

J'ai un petit jardin et pour scarifier 2 fois par an... pas besoin d'un gros engin... et puis normalement je devrais pouvoir limiter l'invasion si je suis les conseils...

L'engrais organique ce n'est pas du tout nuisibles aux ver de terre et autre petites bêtes ? C'est fait qu'à partir de produit végétaux ?
J'ai regardé sur un paquet en jardinerie. La composition est un peu floue :?
Captain Igloo
Souverain des haricots

Oui, le scarificateur manuel fait aussi un bon travail. C'est tout simplement plus fatigant :wink:

Les engrais organiques ne sont pas nuisibles; Ni pour les vers, insectes ou taupes.... Ni pour l'équilibre du sol. Au contraire l'engrais organique fait de l'humus, enrichit le sol ou empêche celui-ci de s'appauvrir.
Surtout l'engrais organique au contraire d'un engrais minéral est beaucoup plus stable dans le sol, Il n'est pas facilement lessivé par les pluies.Il y a donc moins de pollution des eaux souterraines et moins de pertes.

La composition doit mentionner ce que contient cet engrais (fumier séché, plumes, corne, sang etc etc) Mais effectivement tu trouveras aussi des indications chimiques. Parceque ce qui est naturel est aussi chimique.
Du fumier c'est aussi un composé des trois principaux éléments chimiques et d'éléments présents en plus petite quantité.
Un engrais organique, ou du fumier ou du compost c'est aussi N-P-K , azote , phosphore et potasse. Tout est composé d'éléments chimiques. Naturel ou pas.La chimie organique c'est aussi de la chimie.
Donc il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour des inscriptions chimiques sur un engrais organique. C'est tout à fait normal.
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Merci pour les réponses. Je transmets les infos à mes parents.

Bon, en fait, j'avais mal compris, mes parents voulaient seulement "rénover" la pelouse. Mais je ne sais pas si c'est faisable.

Ma mère m'a aussi parlé d'un problème de fleur qui ressemble à des boutons d'or et qui fait des petits un peu comme les plants de fraises.
Captain Igloo
Souverain des haricots

On peut réensemencer les aprties dégarnies. Pour celà griffer le sol dénudé, semer et légèrement ratisser, rouler. Il serait bon d'attendre que l'herbe pousse avant de tondre ces endroits...
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

lily1412 a écrit :Merci pour les réponses. Je transmets les infos à mes parents.

Bon, en fait, j'avais mal compris, mes parents voulaient seulement "rénover" la pelouse. Mais je ne sais pas si c'est faisable.

Ma mère m'a aussi parlé d'un problème de fleur qui ressemble à des boutons d'or et qui fait des petits un peu comme les plants de fraises.
Ce sont de renoncule, ou bouton d'or, il est très dur de s'en débarrasser si on applique pas un herbicide sélectif...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Karibou a écrit :Ce sont de renoncule, ou bouton d'or, il est très dur de s'en débarrasser si on applique pas un herbicide sélectif...
Ben oui, mais c'est pas très écolo, ça.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Lily,
Bah! tu connais des "pelouses" écolos????
Dans cette discuss, tu verras que ce sujet a été abordé...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »