l ortie et les tomates
- stugs75
- Bourgeon de bavard
bonjour,xav2 a écrit :salut a tous
j ai remarqué que les orties sont deja belles et j ai peur qu elles montent en graines assez rapidement.
j avais pensé les arracher en ce moment et les stocker dans des sacs en attendant le repiquage des tomates debut mai.
pensez vous qu elles auront le meme effet que les orties fraichement couper?
xavier
Je pense qu'en sac, mises tel quel, les orties vont pourrir. A moins de les faucher puis les étaler au soleil pour les faire sécher comme du foin, mais j'ignore si la fermentation aura lieu normalement quand on les mettra dans l'eau.
Si je me retrouvais dans votre situation,j'attendrais et je récolterais les orties après leur avoir coupé la tête à la faucille, de manière à retirer fleurs ou graines en formation.
Il m'est arrivé d'avoir récolté quelques orties en fleurs, il est vrai que dans le jardin j'ai retrouvé quelques semaines après avoir mis le purin d'ortie des pieds d'orties, avec leurs racines traçantes, mais on s'en débarasse assez bien.
Pat
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bien ouiEfke a écrit :Si on filtre avant stockage, ça doit régler le problème non ?

Il faut filtrer pardi ! Ne serait-ce que pour conserver la chose plus longtemps !
Par contre attention !
Bonjour l'odeur

J'ai filtré le mien avant hier. Je m'en souviendrais de cette odeur. Je ne sais pas s'il y a pire ^^
Blanc
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Filtrer, c'est vrai, c'est une bonne solution si il y a des graines.Ineluctable a écrit :Bien ouiEfke a écrit :Si on filtre avant stockage, ça doit régler le problème non ?
Il faut filtrer pardi ! Ne serait-ce que pour conserver la chose plus longtemps !
Par contre attention !
Bonjour l'odeur![]()
...
J'ai filtré le mien avant hier. Je m'en souviendrais de cette odeur. Je ne sais pas s'il y a pire ^^
L'odeur du purin d'ortie ? Certains soir d'été, quand le soleil vient de se cacher à l'horizon, quand il n'y a plus aucun souffle de vent, après l'arrosage général du jardin au purin d'ortie, j'observe que l'odeur descend chez les voisins.... je confirme, ce sont des gaz LOURDS

Pat
- alain31470
- Liseron du clavier
Re: ortie et tomate
sur un terrain de 1500 m2 j'ai ortie et consoudeadishatz a écrit :merci stugs75 pour ces renseignements, je débute alors je n'ai pas encore de consoude, j'en chercherai pour l'an prochain, et pour l'instant, j'ai aussi du mal à trouver des orties: il y a beaucoup d'adeptes du round up et je dois avouer que je l'ai aussi utilisé !
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
-
- Graine de timide
arrosage des pieds
salut tu peux planter tes plants de tomates en ayant mis au fond du trou de plantation des feuilles d'orties de préférence hachées grossièrement pour qu'elles se décomposent plus vite. en fait ce procédé permet au tomates d'avoir plus d'azote. c'est un engrai naturel et un excellent protecteur de maladie.
si tu arrose tes pieds de tomates ne le fait pas sur les feuilles mais au pied. et arrose les assez souvent, la tomate n'aime pas la secheresse.
en ce qui concerne la composition de l'ortie si on n'utilise que les feuilles c'est pour éviter que les tiges enfouies ne se marcottent et donc risque de se reproduire; la moindre racine d'ortie oubliée prolifère très bien dans mon jardin, je suppose que c'est pareil chez toi.
bonne plantation
au fiat le truc des ortie je l'utilise très souvebnt aussi pour les plantes d'ornement ayant besoin d'engrais azoté.
si tu arrose tes pieds de tomates ne le fait pas sur les feuilles mais au pied. et arrose les assez souvent, la tomate n'aime pas la secheresse.
en ce qui concerne la composition de l'ortie si on n'utilise que les feuilles c'est pour éviter que les tiges enfouies ne se marcottent et donc risque de se reproduire; la moindre racine d'ortie oubliée prolifère très bien dans mon jardin, je suppose que c'est pareil chez toi.
bonne plantation
au fiat le truc des ortie je l'utilise très souvebnt aussi pour les plantes d'ornement ayant besoin d'engrais azoté.

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: arrosage des pieds
*virginie ile aux moines a écrit : et arrose les assez souvent, la tomate n'aime pas la secheresse.
a relativiser en fonction :
- du climat
- de la chaleur
- du type de terre
certains arrosent tres peu une fois la formation des fruits faites pour ameliorer la qualité gustative des fruits

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- david59
- Fleur de pipelette
salut, moi pour ma part je n arrose pas beaucoup pour favoriser la croissance des racines qui vont chercher l eau plus en profondeur se qui fait un pied plus fort mais j abuse pas c est pas un cactus en periode de secheresse bon je sais j habite dans le nord mais il pleut pas tous les jours quand meme
y a qua voir cette semaines 

ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL