lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

lilas

Message par zaho »

j'ai acheté un pied de lila il y a de cela 05 ans mais jusqu'a présent il n'a pas fleuri.
il mesure environ 1m ou un peu plus ses feuilles (petites) sont vertes.
que dois je faire car je desespère!
merci de me répondre
Zaho
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Il y a surement un souci. le lilas ne pousse pas très vite mais fleurit même petit. Vois-tu des bourgeons en ce moment (au bout des tiges??) ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Peut-être s'agit-il d'une variété naine de Lagerstroemia, nommé "lilas des indes" ?

Il ressemble à ça (clique).

Si ça peut t'aider à déterminer si ton arbuste ne serait pas par hasard un lilas des Indes, sache que le véritable lilas (un Syringa vulgaris en fait) a déjà débourré, il a des feuilles, et le lilas des indes n'a pas encore de feuilles, et que le lilas véritable a les feuilles opposées (2 feuilles partent de la tige au même endroit, une de chaque côté) et le lagerstroemia les a alternes (une feuille accrochée à la tige et une autre un peu plus loin).

Lionnel
oeil de lynx
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 19 janv. 2007 14:41
Localisation : isère vinay

lilas problème

Message par oeil de lynx »

Bonjour ,ton lilas si c'est vraiment un lilas devrait avoir déjà les fleurs en préparation donc ton arbuste est peut etre un rejet cela expliquerait pourquoi tu n'as pas de fleurs sinon c'est peut etre un lilas des indes !!!dans l'isère ils sont bientot en fleurs !!autre solution: tailles le à l'automne ,c'est vrai que tu n 'auras pas de fleurs l'année qui suit la taille mais l'année suivante tu devrais avoir des fleurs :mes voisins l'ont fait ainsi que moi cela nous a réussit!!A+++oeil de lynx
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

Message par zaho »

je ne pense pas que c'est un lila des indes!
il est actuellement bien vert
je voulais envoyer un photo de mon lila mais comment faire?
merci de m'aider!
a plus
Z
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Bonjour,

j'avais le même souci avec le mien (j'avais aussi posté ici à l'époque pour ce souci). Rien n'a pu m'éclairer.... :?

Mon lilas était un rejet et refusait après environ 5 ans de fleurir.... que des feuilles....! alors que ma mère à qui j'ai aussi donné des rejets à la même époque avait plein de fleurs :roll: . (le mien, non seulement ne faisait pas de fleurs mais végétait aussi)

L'année dernière, mon lilas a eu des bouquets de fleurs..... qui se sont désséchés sur l'arbre.... :twisted:

Cette année, il y a aussi des boutons floraux qui, cette fois, ont tendance à vouloir s'ouvrir (je te confirme dans quelques temps) et je pense avoir trouvé la raison du problème. J'ai mis mon lilas dans un coin où la terre est particulièrement tassée et de plus, c'est un endroit très sec (mon terrain est tellement argileux que je pourrais faire de la poterie avec la terre). Je pense qu'il lui a fallu tout ce temps pour s'adapter et développer des racines.

Bon, ça ne t'aidera peut-être pas....
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

Message par bisoumarsien »

Pour ma part le lila que j'ai, a était planté, il y a 4 an, il provien d'un rejet d'un gros pied de lila en bordure de route, il a très bien pris il fait 1m8 a de noumbreuse branche et il est tres feuillu mais pas moyen d'avoir des fleurs :pascompris: :(
On ma donné 2raisons au faite qu'il ne fleurisse pas:
1 qu'il manquai de soleil et 2 que c'etait un rejet...
Mais chez mes parents c'etait un rejet et il était beaucoup à lombre et il fleurisser...
Les lilas font greve de fleur.... :roll:
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

Message par zaho »

merci pour les explications
j'espere que l'image est explicite


Image
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

Message par zaho »

re bonjour a toutes et a tous
alors en ce qui concerne l'exposition, mon lila est tres bien exposé au soleil, j'ai des rosiers a coté qui fleurissent sans problème , quant a la qualité de la terre ben je crois pas qu'elle soit mauvaise car tout ce que je plante autour pousse .
et comme je l'ai acheté chez un pepinieriste donc je ne pense pas qu'il m'a refilé un mauvais produit.
bon je pense que je vais l'aroser avec de l'engrais liquide ou autre produit mais a quel rythme je dois le faire?
je vais essayer de bien m'occuper de lui
si vous avez d'autres conseil, ils seront les bienvenus
merci encore!
a plus.
Z.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Ton lilas n'a pas du tout la m^me forme que les miens. Comment et à quelle période le tailles-tu ??
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

Message par zaho »

a dire vrai je ne l'ai jamais taillé il est bien trop petit et je crains qu'il ne "meure"
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

t'as de la chance, le tien il fait des feuilles.

le mien, je l'ai planté l'année passée et il avait plein de feuilles et de feurs ! mais cette année, que quelques bourgeons qui ne débourrent pas !!!! :cry: :cry: :cry: et beaucoup de bourgeons sont morts et secs. :cry:
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Je me demandais juste si tu ne le taillais pas en fin d'hiver et du coup lui otais toute chance de fleurir. Je ne sais que te conseiller mais si j'étais à ta place j'attendrai d'éventuelles fleurs ce printemps puis oserai une taille assez franche cet automne. Il n'a pas un joli port. Qu'est-ce qu'il a derrière lui ?? Par quoi est-il gêné ?? tu as mis un drap c'était pour la photo ?? J'suis curieuse hein ?? :lol:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Ecoutes tu me fais douter mais à y voir de plus près il n'a pas deux, trois fleurs en préparation ton lilas ??
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

Message par zaho »

il n'est géné par rien et effectivement c'est un drap que j'ai mis pour la photo car il y a trop de verdure derriere et on aurait rien pu voir!
non t'es pas curieuse c'est pertinent!
alors pour ce qui est des bourgeons, je vais verifier demain mais tu m'etonnes!
a plus!
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

bonjour,

à mon avis..... il va fleurir !! ne change rien... éventuellement un petit peu d'engrais , mais pas d'Azote ! juste un phospho potassique; et tu nous en reparleras d'ici 1 petit mois..... il y aura des fleurs !!
à ++ Papyded38
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

Message par zaho »

ok! je prend note, je le laisse tranquille, un peu d'engrais et s'il fait des fleurs, tant mieux! mais de toute facon , je vais essayer de le tailler en hiver ca va peut etre le rafraichir!
et bien entendu s'il fleurit, j'enverrai de photos, bien que j'en doute
merci pour vos conseils
a plus
s'il y'a d'autres conseils ils seront les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
tout d'abord une petite fiche de soins:
- Lilas
Description: le lilas commun (s.vulgaris) est un grand arbuste (jusqu'à 6m de haut pour 3 à 4 m d'étalement ) pouvant prendre la forme d'un arbre .Les rameaux raides portent des feuilles opposées aiguës et cordiformes à la base .
Floraison :Les nombreuses petites fleurs parfumées forment des thyrses denses et érigées,de 10à 20cm de long ,regroupés par 2 à 4 ,elles apparaissent d'avril à juin sur le bois de l'année précédente .La couleur variable avec les cultuvars ,devient peu à peu plus claire lorsque la floraison avance .
Simples ,doubles,les fleurs dont plus ou moins parfumées .
Culture : les lilas croissent en sol ordinaire , neutre ou légèrement acide ,mais tolèrent aussi un peu de calcaire .Ils sont plus florigènes en plein soleil mais acceptent une ombre légère . Effectuez une taille de formation ,et supprimez les fleurs fanées . Les cultivars greffés tendent à se dégarnir à la base et donnent des rejets qu'il faut supprimer . En revanche les sujets multipliés "in vitro" restent dense à la base , les
drageons étant florigènes .
Le lilas demeure l'un des plus beau arbustes de printemps
à isoler ,à planter en groupe ,en massifs ou en haie libre .
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
une autre:
http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/lilas.php
(cliquer sur lien)
ce que tu peux déjà faire, c'est couper toutes les brindilles sèchées qui se trove sur ton arbre, combien mesure-t'il car il me semble petit ,
est-il en pleine terre ou en pot
sais-tu si c'est un lilas blanc ou mauve
surtout ne jamais tailler le bois de l'année car c'est sur ces branches que viendront les fleurs
il esiste depuis peu des variétés naines:
http://www.spi.8m.com/prestonquebec.html
on commence à en voir dans certaines jardineries
j'espère que ça ira
surtout ne desespère pas
à coeur vaillant rien d'impossible
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

Message par zaho »

apres l'avoir bien observé, je n'ai pas vu de brindilles séchées, par ailleurs il est planté a meme le sol
quant a la couleur, sincerement je ne sais pas ,
de toute facon quelque soit sa couleur soit elle "noire", pourvu qu'il pousse

je persevere et merci de m'encourager!
Image[/list]
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

zaho a écrit :ok! je prend note, je le laisse tranquille, un peu d'engrais et s'il fait des fleurs, tant mieux! mais de toute facon , je vais essayer de le tailler en hiver ca va peut etre le rafraichir!
et bien entendu s'il fleurit, j'enverrai de photos, bien que j'en doute
merci pour vos conseils
a plus
s'il y'a d'autres conseils ils seront les bienvenus
Si tu tailles en hiver, tu perds la floraison. Le lilas, c'est un dilemme car il fleurit sur les bourgeons de l'année avant, mais le temps qu'il fane, les pousses de l'année sont en fin de croissance. Seule solution: faire du moitié chaque année... ou ne jamais tailler! :P
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

Message par zaho »

une autre photo de mon lila de plus prés!
le drap derriere est de circonstance pour mieux visualiser le plant!
Image
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

et surtout si il fleurit ce que je te souhaite, couper toutes les grappes de fleurs fanées,voici d'autres renseignements concernant la taille
"
Taille du lilas
Lorsqu'un lilas ne fleurit jamais ou rarement, il se peut qu'une taille inadéquate en soit la cause. Lorsqu'elle est bien effectuée, la taille permet à l'arbuste d'être plus vigoureux et florifère.
Pour éviter de couper les bourgeons floraux qui s'épanouiront l'année prochaine, la taille d'entretien du lilas a lieu après la floraison et jamais en fin de saison.
On peut toutefois faire la taille de nettoyage n'importe quand dans la saison pour ôter les branches mortes, cassées et malades.
Pour que le plant ait une floraison abondante l'année suivante, on doit éliminer les fleurs aussitôt qu'elles sont fanées et avant qu'elles se transforment en fruits. L'incision se fait juste au-dessus d'une paire de feuilles saines : des boutons floraux se formeront à cet endroit et seront visibles vers juillet.
Lorsque ces bourgeons sont formés, on peut procéder à la taille de rajeunissement et d'éclaircissement. Le lilas produit beaucoup de drageons (nouvelles pousses émergeant à la base du plant).
Il peut donc être fréquemment rajeuni en supprimant au sol les rameaux âgés (ils seront remplacés par les nouveaux drageons). Finalement, on en profite pour sectionner les branches mal orientées (ex. : celles poussant vers l'intérieur). "
bonne soirée
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
zaho
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 avr. 2007 18:41

Message par zaho »

d'apres tous ces conseils je crois que la sagesse est de mise
donc pour ne pas avoir de désagréables surprises, il vaut mieux ne pas tailler tant qu'il n'a pas fleuri,
donc, je vais encore attendre d'ici l'automne si rien ne se passe, je vais tenter une "taille" avec la technique decrite
je continue de l'arroser avec de l'engrais liquide, au fait a quel rythme, une fois par semaine, par quinzaine ou par mois?
merci
a plus
Z.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »