Identification d un gros vers blanc
- bambous06
- Bourgeon de bavard
Identification d un gros vers blanc
Bonjour, est ce que vous connaissez ce gros vers blanc
A quoi il sert ? c'est une larve de quelque chose ou juste un mèchante bête qui mange les cultures ?
Merci de votre réponse ...
soit je les garde soit je les met chez le voisin ...
non je rigole ... mais pour Koh Lanta cet été c'est top ...

A quoi il sert ? c'est une larve de quelque chose ou juste un mèchante bête qui mange les cultures ?
soit je les garde soit je les met chez le voisin ...

non je rigole ... mais pour Koh Lanta cet été c'est top ...

Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Voilà ce que j'aime
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Re: Identification d un gros vers blanc
Quelle horreur !!! Je déteste le vers, c'est une phobie, j'espère ne jamais en voir de trop pres dans mon potager.bambous06 a écrit :Bonjour, est ce que vous connaissez ce gros vers blanc
soit je les garde soit je les met chez le voisin ...![]()
non je rigole ... mais pour Koh Lanta cet été c'est top ...![]()
- bambous06
- Bourgeon de bavard
J'ai vérifié sur http://www.insectes.org et j'ai eu confirmation que ce sont des cétoines.
Je vais donc les laisser tranquilles et j aurais de beaux coléoptères cet été .
Merci

Je vais donc les laisser tranquilles et j aurais de beaux coléoptères cet été .
Merci

Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Voilà ce que j'aime
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Il y a deux ans, j'ai commencé à me faire un petit tas de compost au fond du jardin.
L'an dernier, j'ai été impressionné par la quantité impressionnante de cétoines qui envahissait mon jardin (dans le lilas en particulier). Je trouve que c'est un insecte très joli.
Toutefois, ma femme ne partage pas cet avis, lorsque je lui ai rapporté un bouquet de lilas l'an dernier, je n'avais pas vu que certaines s'étaient cachées dans les fleurs... Les envols successifs de ces dernières dans la maison ont déclenchés des cris à répétition!!!
Maintenant, je sais d'où elles viennent! Elles devraient se régaler cette année car le tas de compost a bien grossi.
Merci pour l'info!
L'an dernier, j'ai été impressionné par la quantité impressionnante de cétoines qui envahissait mon jardin (dans le lilas en particulier). Je trouve que c'est un insecte très joli.
Toutefois, ma femme ne partage pas cet avis, lorsque je lui ai rapporté un bouquet de lilas l'an dernier, je n'avais pas vu que certaines s'étaient cachées dans les fleurs... Les envols successifs de ces dernières dans la maison ont déclenchés des cris à répétition!!!
Maintenant, je sais d'où elles viennent! Elles devraient se régaler cette année car le tas de compost a bien grossi.
Merci pour l'info!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Hello, même si de Hannetons sont présent, il n'y a plus de prétendus ravage, c'est une rumeur qui date de la guerre...laubron a écrit :honte à moi ! il y en avais plein le terreau je les ai sauvagement écrasé car on m'a garanti que c'étais des larves de hanneton qui allait tout ravager
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ces post super intéressants... J' ai toujours cru que mon jardin était infesté de larves de hanneton, maintenant j' y regarderai à deux fois avant de les écraser:
- p'tite tête-gros cul: on garde, c'est une cétoine
- grosse tête- p'tit cul: on garde qu'un p'tit peu et loin du potager, c'est un hanneton
ça va, j' ai bien retenu la leçon?
- p'tite tête-gros cul: on garde, c'est une cétoine
- grosse tête- p'tit cul: on garde qu'un p'tit peu et loin du potager, c'est un hanneton
ça va, j' ai bien retenu la leçon?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
il est normal d avoir des années a hannetons (adultes) et des années sans car les larves mettent 2 ans a se transformer (3 ans pour les cetoines) 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Désolé de te contredire, mais c'est 4ans pour les hannetons et de 6 mois à un ans pour les cétoines- Piero a écrit :il est normal d avoir des années a hannetons (adultes) et des années sans car les larves mettent 2 ans a se transformer (3 ans pour les cetoines)

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour
J'ai sorti mon compost de mes composteurs et il y en avait aussi, je ne savais pas ce que c'était mais je me suis dit si c'est dans le composteur ca doit pas etre inutile ,donc retour dans le composteur pour ces larves et là je viens de lire le post et ça me rejouis d'avoir fait queque chose de bien
J'ai sorti mon compost de mes composteurs et il y en avait aussi, je ne savais pas ce que c'était mais je me suis dit si c'est dans le composteur ca doit pas etre inutile ,donc retour dans le composteur pour ces larves et là je viens de lire le post et ça me rejouis d'avoir fait queque chose de bien

-
- Graine de timide
J'suis dans le meme cas que Natou, je me pose un question:
d'apres Bambou06 ce cetoine c'est une larve qui va s'envoller sous forme de coleoptere? . Si ces coleopteres s'envollent et vont faire leur nid dans un pot avec une plante..... c'est la catastrophe, la cetoine de la deuxieme generation va se faire les racines de mes fleurs pour diner? ou elles ne mangent que du bois mort?
d'apres Bambou06 ce cetoine c'est une larve qui va s'envoller sous forme de coleoptere? . Si ces coleopteres s'envollent et vont faire leur nid dans un pot avec une plante..... c'est la catastrophe, la cetoine de la deuxieme generation va se faire les racines de mes fleurs pour diner? ou elles ne mangent que du bois mort?
La vie en vert ....