Ca ressemble au persil mais ça sent l'anis

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
mèrenature
Graine de timide

Ca ressemble au persil mais ça sent l'anis

Message par mèrenature »

Bonsoir,
Voilà, j'ai trouvé dans mon jardin potager une plante qui pousse en touffe et qui ressemble au persil mais en plus fin. Ca sent l'anis lorsqu'on en coupe et ça peut aussi ressembler à des fanes de carottes mais plus fin également. J'ai tout arraché sachant que ce n'était rien de tout cela mais pouvez-vous m'éclairer sur cette plante, par curiosité ? Merci d'avance et bonne nuit.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Il s agit sans doute de l aneth Anethum graveolens

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Si c'est, comme je le pense aussi, de l'aneth, c'est un peu dommage d'avoir tout sacrifié : c'est super avec un poisson grillé :wink:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

S'appeler MèreNature et arracher une plante parce qu'on ne sait pas ce que c'est... il y a quelque chose qui cloche! :lol:
Personnellement j'aurai proposé un fenouil aromatique :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

j'aurais bien dis comme John, le fenouil se ressème très bien naturellement, c'est une plante super intéressante si on veut un jardin "bio" :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
mèrenature
Graine de timide

Message par mèrenature »

Ce n'est pas de l'Aneth, je sais reconnaître cette plante, c'est très bon d'ailleurs et j'avais peur que ce ne soit pas comestible, c'est peut être du fenouil mais tant-pis, ça repoussera. Je ne peux tout de même pas garder toutes les mauvaises herbes, parce que ça en est peut être, sous prétexte que je m'appelle mère nature...
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Peut être demander sur "au jardin" avant d'arracher ce serait bien aussi.

Je ne juge pas, j'ai fait aussi cette betise.
Mais je pense plutôt "il n'y a pas de mauvaise herbe, il y a des plantes dont on ne connait pas toujours l'usage"........... :)

amicalement

Plume d'aigle blanc encore très très loin de tout savoir sur les plantes
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
verveinementhe
Bourgeon de bavard

Message par verveinementhe »

:welcome:
Bonjour.
Lorsque j'étais enfant ma mère me mettait en garde de ne pas cueillir le "faux persil" qui est de la "petite cigüe" et très poison. C'est comme le persil ou le cerfeuil, en général ça se plante tout seul, mais l'odeur n'est pas comme celle du persil ni du cerfeuil. Et ça ressemble à l'anis, justement.
En homéopathie c'est : aethusa cynapium et c'est une ombelliféracée. :wink:
Donc : prudence avec ta plantoune, si tu ne veux pas préparer des bouillons d'onze heures à toute ta petite famille en faisant ton poisson à l'aneth.
Et évites de donner ça à manger à tes lapins, (si tu en as) sinon : "couic" pour eux. :wink:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Ça sent l'anis et ça ressemble au persil ? Je dirais tout bêtement l'anis vert, Pimpinella anisum, qui servait à faire le pastis maison il y a longtemps, avant l'emploi de la badiane (illicium verum) chinoise.
Voir ici ou pour des photos, et ici pour lire la page de wikipedia.

Cette plante se vend en jardinerie, les graines sont utilisées en pharmacie, et autres usages, c'est un peu radical de l'éliminer sans la connaître (si c'est elle, bien sûr !) :wink:

Lionnel
mèrenature
Graine de timide

Message par mèrenature »

Effectivement, j'en avais entendu parler et c'est un peu pour ça que j'ai voulu m'en débarasser, désolée, ça en a choqué plus d'un mais j'ai enfant, chien et chats qui sont susceptibles d'en manger, mais je me suis peut être trompée, dans le doute... Pour l'anis vert et autre, j'ai vu les photos mais ce n'est pas encore ça.

[quote="verveinementhe"]:welcome:
Bonjour.
Lorsque j'étais enfant ma mère me mettait en garde de ne pas cueillir le "faux persil" qui est de la "petite cigüe" et très poison. C'est comme le persil ou le cerfeuil, en général ça se plante tout seul, mais l'odeur n'est pas comme celle du persil ni du cerfeuil. Et ça ressemble à l'anis, justement.
Donc : prudence avec ta plantoune, si tu ne veux pas préparer des bouillons d'onze heures à toute ta petite famille en faisant ton poisson à l'aneth.
Et évites de donner ça à manger à tes lapins, (si tu en as) sinon : "couic" pour eux. :wink:[/quote]
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

verveinementhe a écrit : Lorsque j'étais enfant ma mère me mettait en garde de ne pas cueillir le "faux persil" qui est de la "petite cigüe" et très poison. C'est comme le persil ou le cerfeuil, en général ça se plante tout seul, mais l'odeur n'est pas comme celle du persil ni du cerfeuil. Et ça ressemble à l'anis, justement.
Et évites de donner ça à manger à tes lapins, (si tu en as) sinon : "couic" pour eux. :wink:
C'est peut-être le test à faire : donner à goûter au lapin avant que d'empoisonner toute la famille :lol:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Sur la page que wikipedia consacre à cette plante, on lit que la petite ciguë dégage une odeur fétide désagréable, surtout quand on la froisse. Donc, assez différente de l'odeur de l'anis. :?

Lionnel
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Je pense aussi qu'il pourrait s'agir du Fenouil, (Foeniculum officinale ).
Dans mon jardin c'est aussi une sacrée "mauvaise herbe", disons une indésirable que j'arrache, sans pitié. :wink: :cry:
Ce n'est pas grave, il y en a plein les talus et elle se ressème partout.
Pour les grillades, il suffit de faire son marché à la porte du jardin...
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Lionnel a écrit :Sur la page que wikipedia consacre à cette plante, on lit que la petite ciguë dégage une odeur fétide désagréable, surtout quand on la froisse. Donc, assez différente de l'odeur de l'anis. :?

Lionnel
Je suis envahi de Grande cigüe, et elle ne sent pas l'anis non plus, même que la racine ne sent pas la carotte blanche :lol:
verveinementhe
Bourgeon de bavard

Message par verveinementhe »

Bonjour
La grande cigüe sent le pipi de chat et la petite cigüe sent une odeur d'anis avec une odeur désagréable en plus. :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »