Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Pffffff, c'est de la triche, tes plantules sont dehors, alors que nous on galère avec nos serres :oops:
Tu en as de la chance !
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

bah c'est clair que j'aurai aimé que çà se passe autrement, je vous tiens au courant,
ton Veitchia merrillii est de toute beauté,
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour tout le monde,
Tara a écrit : - Céline, toujours rien du côté du thé :( ; quel livre sur les palmiers tu as reçu? Il est bien?
Je voulais vous dire aussi que je vais avoir la visite de P-O Albano un de ces 4; c'est un honneur pour moi :) je vous raconterai...
A bientôt
Idem pour moi,de tout ce que j'ai planté avec le thé rien n'a poussé,il faut dire que je n'ai pas été aidé!Mon fils a joué avec mes pots :evil:
Pour le livre il est nickel,tu vas d'ailleurs voir son auteur ;-) ,SKIP en avait parler car il l'a eu pour son anniversaire.

Bonne journée à tous et toutes.
Céline
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Certes, Mr Happy, mes plantules sont à l'extérieur :) , mais je dois quand même les protéger, particulièrement des fortes pluies tropicales comme maintenant et du cagnard en saison sèche. J'ai enfin trouvé une solution: structure légère en bois, toit d'ombrage qui filtre les UV et dessus, plastique épais transparent.

Cvm j'avais oublié de répondre à ta proposition: pour les veitchia, j'arrête pour l'instant, j'ai plus de 40 plantules + tes 4 de Thaïlande (qui sont superbes!) par contre je suis partante pour quelques graines roebellini (elles nont rien donné pour l'instant) et ceux que j'ai en pot, en fait, je ne suis pas sûre que ça en soit :oops: j'attends la visite de P-O A. pour confirmation.
Tu as vu sur la photo de mon veitchia, il y a un renflement sous le pétiole, il doit encore y avoir en dessous une inflorescence en formation... un paquet de graines en perspective dans quelques mois :)

Céline, les graines de thé ne devaient pas être viables :( Pour ce qui est du bouquin, on parle bien du même, c'est vrai qu'il y a eu des posts à ce sujet, je l'ai déjà offert moi-même, c'est un des plus complets en français que je connaisse. Il y a quelqu'un du forum qui a déjà rencontré l'auteur, Colibri peut-être? me trompe-je?

Photos des palmiers qui m'ont donné le plus de mal (difficulté d'implantation, trop de soleil ou trop d'eau, champignons....):

Cyrtostachys renda
Image


Licuala grandis
Image

J'ai oublié son nom :oops:
Image

A plus
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,
suis dégouté pour les graines de Thé :-(
Qu'elles sont jolies les photos.... :o
Céline
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Wouah, c'est vraiment magnifique Tara.
Je rentre du taf à l'instant (je suis partie à 6h ce matin), et tes photos me font revivre!!!!
Pas de souci, je t'envois un échantillon de toutes les graines que je possède qui ne sont pas sur ta liste.
Si jamais il te reste également qq plantules de bananiers, je suis partante... :roll: :roll: :roll:

Bonne soirée à tous!!! :D

Ps : zai un bébé strelitziacés qui vient de sortir une t'tiite tige!!! :fete:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Merci pour l'assortiment de graines de palmiers, Laura :) De mon côté, il m'en reste de dypsis lutescens, tu en veux?
Par contre, pour les bananiers, ça ne va pas être possible :( , il s'agit d'énormes rejets et non pas de plantules qui sortent à la base du pied mère...
Il pleut non-stop ici :twisted: impossible d'aller comme prévu à la chasse aux plantules en ville par ce temps de chien! mais avec ce que j'ai ici, y'a de quoi faire un 1er envoi pour toi et Leddy sans problème, je prépare et je poste ça demain matin.
A plus!
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ok, tant pis. C'est vrai que les rejets de bananiers doivent grandir assez vite chez vous (les miens restent à une taille relativement modeste un bon bout de temps!!!).
Les dipsis, je crois que Skip m'en a envoyé 2 ou 3. Elles n'ont pas encore germé, mais j'espère que ça viendra, donc pour l'instant, je te remercie, mais garde les (quand elles auront pourri je te les demanderai!!! :wink: ).

Et pour les graines que je t'envois, je trouve qu'il s'agit d'une maigre contrepartie, par rapport à tout ce que tu me proposes!!!
Au fait, je sais plus si je t'ai demandé, mais est-ce que tu veux du ginko et des pépins de kumquat (fortunella)?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Je passe en vitesse dire à Laura, Leddy et Mr Happy que les plantules ont été postées hier, elles seront dans l'avion d'aujourd'hui donc avec un peu de chance dans vos boîtes vendredi ou samedi.
J'ai laissé un chouia de terre sur les racines histoire qu'elles aient un peu à manger :) mais je conseille de les rincer pour éviter la propagation éventuelle de micro bestioles.
Par contre j'ai quand même un doute sur leur survie à ce voyage, je n'en ai jamais envoyé à ce stade, les feuilles des plus petites plantules sont moins larges donc moins fragiles... (je crains surtout pour les pritchardia) vous me direz...
Laura, je voulais me limiter aux palmiers pour l'instant faute de temps, mais comme je ne connaissais pas les plantes dont tu proposes les graines, j'ai fait des recherches http://www.xs4all.nl/~kwanten/franthetree.htm et j'ai bien envie d'essayer le ginko (mais germera-t'il sous les tropiques?) Par contre, pas le kumquat, j'ai lu qu'il était très sensible aux cochenilles et je lutte en permanence contre cette cochonnerie qui squatte entre autre mes pimentiers :(
Moi je trouve le deal tout à fait équitable, mon souhait étant d'avoir dans mon jardin le plus grand nombre possible de palmiers différents, je suis très contente avec les graines que tu m'envoies :)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Merci Tara. J'ai aussi des piments lanternes, de cayennes et vert du maroc (tous en plantules) et qq graines de piment serrano si tu n'en as pas déjà.
Tant pis pour le kumquat, pourtant je le trouve vraiment joli!
Dis moi pour les piments!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Laura-Pendemovis a écrit : Ps : zai un bébé strelitziacés qui vient de sortir une t'tiite tige!!! :fete:
C'est quelle race? :)
Je ne connais que le strelitzia reginae et je trouve la fleur magnifique!
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Merci Laura, je veux bien 2/3 graines de serrano, je ne l'ai pas celui-là.
Laura-Pendemovis a écrit : Tant pis pour le kumquat, pourtant je le trouve vraiment joli!

t'as raison finalement, s'il est beau, ce serait dommage de ne pas essayer, tu peux en glisser 1 ou 2 graines dans l'enveloppe alors :)
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Pas de souci!!!! En plus c'est le seul qu'il me reste en graines alors ce sera plus facile pour le transport!!!!
Pour le bébé, je ne sais pas ce que c'est.
J'avais acheté des graines il y a 6 mois. J'en avais marre parce que ça germait pas, alors il y a 1 mois, j'ai tout mis en vrac dans un pot, sans étiquette bien sûr, et là...
Donc à la graine, c'est sois strelitzia reginae ou nicolai, soit ravenala (faut pas rêver).
Avec la chance que j'ai ça va être un reginae (le seul que j'ai déjà). Mais ça fait plaisir tout de même!!! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tara a écrit :Je passe en vitesse dire à Laura, Leddy et Mr Happy que les plantules ont été postées hier, elles seront dans l'avion d'aujourd'hui donc avec un peu de chance dans vos boîtes vendredi ou samedi.
:prie: :prie: :prie: :coucou: :coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
leddy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 16:04
Localisation : Le Mans (72) - Pays de la Loire

Message par leddy »

Tara a écrit :Je passe en vitesse dire à Laura, Leddy et Mr Happy que les plantules ont été postées hier, elles seront dans l'avion d'aujourd'hui donc avec un peu de chance dans vos boîtes vendredi ou samedi.
... :)
MERCI TARA, je te tiens au courant de leur arrivée et de l'état générale :wink:

MERCI Encore !
-=[ leddy ]=-
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Tara a écrit :...et j'ai bien envie d'essayer le ginko (mais germera-t'il sous les tropiques?)
J'en ai fait germer cette année après l'échec de l'an dernier (mais je pense que les graines étaient stérile). Un truc qui à donné du 100% de germination: garder les graines 1 mois au frigo à 4°C puis semer dans du sable humide (avec dans mon cas de la terre dessous pour éviter de repiquer). J'adore la forme de ces feuilles!
Par contre j'ai peur que sans hiver froid, le ginkgo meure peu à peu chez toi! En plus c'est à l'automne qu'il devient magnifique!

Pour ton palmier non identifié sur la photo: livistona rotundifolia peut être?

Têtal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Merci pour l'info, Têtal; J'ai vu que le ginkgo poussait en amérique du sud, mais dans les zones plutôt tempérées, donc ses chances sont minimes ici! je vais déjà essayer de le faire germer avec ta méthode et je verrai...

Pour le rotundifolia, ça pourrait être ça, comparé au "détail de feuille juvénile" p223 de P-O A.
Colibri me l'avait identifié au vu d'une précédente photo mais j'avais oublié de noter le nom, merci donc!
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo mister C.
Ben alors, tu réponds pas à mes coups de tel!!!! :evil: :evil: :evil:
Alors il en restait 2 po'v t'tit malheureux...
Le 1er : Image
Mais ce qui me gêne... Image
Mais ça a l'air d'atteindre que la feuille la plus externe, mais le reste a l'air pas trop mal... Sain? Image

Le 2nd : Image
Image

Alors?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie: Tara :prie:

Image

Le bout de bois, je croyais que c'était pour ne pas que l'enveloppe soit écrasée !!! Parce que dans ma précipitation, j'ai juste sorti les plantules, sans regarder tout au fond de l'enveloppe :D

Merci pour tout ces petits bonus . Tara, :iloveu: !! Mais suis pas sur de mériter tant d'égards :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bien, me faut les mettre en terre maintenant. Je suis un peu perdu, je fais un truc bien drainant, genre terreau (lequel ?) plus sable ?
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Message par pipiou »

coucou tout le monde,

[j'ai bien envie d'essayer le ginko (mais germera-t'il sous les tropiques?)

Tara
Juste une petite precision, si plus tard tu comptais planter un ginkgo il me semble que lorque les pieds femelles disseminent leurs ovules a maturité ca sent horriblement mauvais dans un jardin.
Voili voilou !![/quote]
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Pioupiou, même si Tara arrive à le faire germer aujourd'hui (ce dont je ne doute pas), ça ne risque pas de faire de boules puantes tout de suite!!!!


TARA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: Wouah!!!!!

Merci beaucoup!!!!! :D :D :D :D :D :D :D
Bon mon ami, lui, tenterait de décimer tous les palmiers de la planète, mais c'est vraiment génial.
Merci encore!!!!! :D :D :D
Normalement, je prépare tous mes envois ce we, et ils partiront mardi matin! Il faut que je regarde si j'ai une plantule de trachy. Mais si c'est le cas, ça arrivera avant le we?

La bouture de malvaviscus penduliflorus, je la fais démarrer comment? Eau ou hormones+terre?
C'est vraiment très joli, je connaissais pas, c'est tout de même pas comestible, malgré son surnom?

Et tes adansonia, tu les as fait germer comment (tu les fais bouillir?)?
Et l'hibiscus?
Arf, je suis accro aux plantes (pas aux herbes, sauf les zingibérales!!!)
Bon je file rempoter les bébés. Encore merci! :D
Bonne soirée à tous!!!

Ps : Tu as un très joli prénom!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
leddy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 16:04
Localisation : Le Mans (72) - Pays de la Loire

Message par leddy »

:ola: :ola: :ola: :ola:


MERCI TARA RECU CE MIDI DANS LA BOITE !!!

Je t'adore énormément !!!

L'état est correct, RAS ! Je viens de les mettre en pot.

MERCI MERCI MERCI MERCI

leddy
-=[ leddy ]=-
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Ouf! Mr Happy, là je suis vraiment contente et soulagée :) si les 2 autres enveloppes passent ce week-end prolongé à la poste, je crains le pire :cry: . Laura et de Leddy, rien reçu??
Alors dis-moi! comment sont les feuilles? pas trop défraîchies? d'après les photos, on dirait qu'elles ont souffert un peu me trompe-je :) ?
les racines était-elles encore humides? (n'oublie pas de les rincer pour virer la terre) Pour ce qui est du substrat, § mon dernier MP, mais je crois que les habitués du topic, eux, mettent (de mémoire) 1/3 sable, 1/3 tourbe blonde, 1/3 terre végétale (à eux de confirmer :) ) mais bon, vu qu'il est urgent que tu les plantes, emploie leur formule (1/3-1/3-1/3) ça me paraît être un bon équilibre, et mets du terreau ou du compost si tu n'as pas de tourbe.
Pour ce qui est du bout de bois :D , donc de la bouture de malvaviscus penduliflorus, enfonce la dans un petit pot avec le même mélange ou même moins riche, juste de la terre ça va aussi. J'ai choisi cette variété d'hibiscus car c'est la plus facile des 3 que j'ai.
N'hésite pas à me contacter pour plus de précisions...

Pipiou, merci du conseil, j'ai lu ça aussi dans mes recherches; Pour l'instant je vais déjà voir si mon climat lui convient, si c'est le cas, sûr que je les transplanterai loin de la maison...
Pour ton info (pour Laura et Mister Happy aussi) l'infrutescence de ravanela est exposée au soleil dès qu'il y en a, mais toujours pas de réaction des graines qui restent désespérement fermées. Je ne t'oublie pas dès qu'elles éclateront...

Bon week-end de pâques à tous.
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Hey Tara, t'aurais pas loupé qq messages? :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »