Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
leddy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 16:04
Localisation : Le Mans (72) - Pays de la Loire

Message par leddy »

:lol2: TARA tu ne dois pas rafraichir ton explorer ;)

Sinon, les feuilles n'ont pas trop souffert, dans la poche je pensais aussi mais une fois en pot elles reprennent forme rapidement !

Les racines étaient encore bien humide donc tout parfait !!!

Merci encore ! Je t'envoie les timbres dès Mardi ...

leddy
-=[ leddy ]=-
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Ah, c'est tout moi ça!!! j'ai commencé à répondre à Mr Happy mais comme mes bêtes criaient famine, j'ai tout laissé en plan pour aller les nourrir... puis bien sûr, j'ai continué à taper mon message, je l'envoie et ... je tombe sur ceux de Laura et Leddy arrivés entretemps. Cool! me voilà rassurée :)
Laura, pour la bouture de malvaviscus penduliflorus, si tu as sous la main de l'hormone de bouturage c'est bien, sinon, direct en terre + arrosage copieux. C'est le plus facile des hibiscus (au fait, vous avez vu les flèches avec l'indication Haut/bas? :? )
Pour le baobab, tu sors évidemment les graines de leur gangue et tu sèmes, surtout ne les fais pas bouillir. (ceci dit, je ne mets pas les conseils de ceux qui le préconisent, mais moi, toutes les graines que j'ai fait bouillir ont pourri. C'est peut-être valable pour les très vieilles graines ...??)
Je serai ravie si tu avais une plantule de trachy, aucune graine n'a germé chez moi et je n'aime pas rester sur un échec. Si tu en trouves une et que tu la postes mardi matin, avant la relève du courrier, ce sera chez moi avant le week-end, quasi sûr, c'est encore plus rapide dans le sens France-->Guyane .
Tu as ta réponse au dessus pour la bouture de malvaviscus penduliflorus. Non, non il n'est pas commestible :D mais tellement beau et toujours en fleurs ici! Le seul hibicus commestible que je connaisse, sous forme d'excellente tisane médicinale, c'est le sabdariffa (j'ai des graines).

Tenez moi au courant tous les 3 de cette expérience, c'est vraiment intéressant, je n'ai jamais envoyé de plantules à ce stade et ça ferait gagner plusieurs mois si ça marche :)
Dernière modification par Tara le dim. 08 avr. 2007 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Très bien, merci encore Tara.
Même mon ami, après avoir râlé que je mettais de la terre partout, a dit que tes plantules étaient vraiment superbes!!!!
Alors je t'envoie tout ça mardi (enfin j'espère).
Oui, j'avais remarqué le H et B sur la bouture, tu es une vraie mère pour moi! :wink:
Je vais regarder mes pantules de trachy. Ce sont celles que j'ai déterré cet hiver, il faut que je regarde dans quel état elles sont.
Par contre elles étaient dehors, alors va p ê falloir les mettre au frigo au début! :wink:
Sinon pour le baobab, tu as mis tes graines à combien? Quel substrat?
Tes hibiscus sont splendides. J'en raffole également!!! Donc c'est génial. Je n'en avait qu'un et des graines que l'on m'a donné mais je ne sais pas quelle espèce c'est. D'ailleurs les graines ne sont pas encore sorties. Tu sèmes comment?

Tu m'as dit que tes bananiers étaient des comestibles? Donc ils sont stériles, pas de graines?

Bon, demain, séance photo.

Bonne nuit à tous!!!!! M'en vais rêver de bébés palmés...

:roll:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Laura-Pendemovis a écrit : Alors il en restait 2 po'v t'tit malheureux...
Le 1er : Image
Pour Tara et Skippy, les notres sont des "silver" donc beaucoup plus blanc/bleuté que ceux ci. D'ailleurs la couleur des plantules est déjà hors du commun!

Tara, si le Ravenala donne des graines, tu pourrais m'en garder quelques unes STP?

Joyeuses pâques! :wink:
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

je confirme aussi, celui est la forme "verte",
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Têtal a écrit : Pour Tara et Skippy, les notres sont des "silver" donc beaucoup plus blanc/bleuté que ceux ci. D'ailleurs la couleur des plantules est déjà hors du commun!
A 1ère vue, je ne pensais pas que c'était des bismarkia, la découpe des feuilles arrive très près du pétiole il me semble, mais c'est peut-être parce qu'ils sont jeunes, je n'en ai vu qu'adultes...
T'aurais pas une photo des tiens, Têtal?
Têtal a écrit : Tara, si le Ravenala donne des graines, tu pourrais m'en garder quelques unes STP?
C'était prévu --- >
Tara a écrit :Vous êtes bien sûr priopritaires tous les 3 avec 1 ou 2 amis d'un autre topic à qui j'en ai promis.
Aucune idée du temps que ça prendra, si quelqu'un sait...
c'est de toi dont il s'agit sur cet extrait de l'autre post , je n'avais pas oublié :) ...
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Tara a écrit :A 1ère vue, je ne pensais pas que c'était des bismarkia, la découpe des feuilles arrive très près du pétiole il me semble, mais c'est peut-être parce qu'ils sont jeunes, je n'en ai vu qu'adultes...
T'aurais pas une photo des tiens, Têtal?
Mes plantules de Bismarkia sont quasiment comme les tiens (ils ont germé peut être un peu avant les tiens mais le climat ici est moins favorable), même couleur, mais moins bouclée :lol:

J'ai bien peur que chez nous, ils n'ateignent jamais l'âge adulte car ils seront cultivés qu'en pot.
Tara a écrit :Vous êtes bien sûr priopritaires tous les 3 avec 1 ou 2 amis d'un autre topic à qui j'en ai promis.
Aucune idée du temps que ça prendra, si quelqu'un sait...
c'est de toi dont il s'agit sur cet extrait de l'autre post , je n'avais pas oublié :) ...


Tu es un ange Tara :P
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Têtal a écrit :Tu es un ange Tara :P
+1 :top:

:angel:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Mr Happy a écrit :
Têtal a écrit :Tu es un ange Tara :P
+1 :top:

:angel:
C'est pas 1 mais 50 que tu aurais du lui mettre!!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tara, on vote pour toi la semaine prochaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonsoir,

J'ai une graine de Wallichia densiflora qui a germé, maintenant je me demande ce qu'il faut que je fasse, je la laisse sur le tapis chauffant en arrosant bien :?:

Quelqu'un connait bien ce palmier, je n'arrive pas à trouver plus d'info sur lui, j'aimerai savoir quelle est sa rusticité.

Par avance merci.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Janelle a écrit :Bonsoir,
J'ai une graine de Wallichia densiflora qui a germé, maintenant je me demande ce qu'il faut que je fasse, je la laisse sur le tapis chauffant en arrosant bien :?:
Quelqu'un connait bien ce palmier, je n'arrive pas à trouver plus d'info sur lui, j'aimerai savoir quelle est sa rusticité.
Par avance merci.
Bonne soirée.
Je m'étais intéressée aux Wallichia car je recherche le W. Disticha. Le W. densiflora supporte des gelées légères, mais c'est tout ce que je peux t'en dire.
Comme il vient de "naître", moi, je le laisserai grandir un peu avant de le sortir, jusqu'à l'été en tout cas, mais vaut mieux que tu attendes des conseils de pros :D
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Tara a écrit :Je m'étais intéressée aux Wallichia car je recherche le W. Disticha. Le W. densiflora supporte des gelées légères, mais c'est tout ce que je peux t'en dire.
Comme il vient de "naître", moi, je le laisserai grandir un peu avant de le sortir, jusqu'à l'été en tout cas, mais vaut mieux que tu attendes des conseils de pros :D
Bonsoir,

Merci de ta réponse rapide et pour la suite de sa croissance :D
En fait j'ai trouvé exactement les mêmes infos que toi.

Bonne soirée et encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tara a écrit :Alors dis-moi! comment sont les feuilles? pas trop défraîchies? d'après les photos, on dirait qu'elles ont souffert un peu me trompe-je :) ?
les racines était-elles encore humides? (n'oublie pas de les rincer pour virer la terre)
Glop glop Tara :D
Les feuilles étaient magnifiques à l'arrivée, les racines bien humides. On aurait presque pu croire que ça venait d'être fait. Et puis l'emballage nickel :top:
J'espère maintenant que ça va aller, je suis pas très sur de mon terreau. Il est censé être drainant, mais il retient en fait beaucoup l'eau comparé aux substrats des plantes achetées en jardinerie (l'eau coule très bien à travers la terre qui n'en garde pas beaucoup).

Sinon, les fêtes de Pacques en Guyane, ça se passe comment ? Ville morte ? Les gens vont où, font quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Laura, je reviens sur ton message du 7/04, tu m'interrogeais sur l'hibiscus et je pensais à la bouture; je réalise que tu parlais des graines de sabdariffa. Certes, c'est de la famille des malvacées, mais c'est différent des hibiscus qu'on connait, on utilise le "fruit" dont on sèche le calice pour faire des tisanes ou boissons fraîches qui ont des propriétés "médicinales" reconnues (antispasmodiques, hypotensives, anti-infectieuses, sudorifiques....) c'est une boisson rouge vif désaltérante et tonifiante (= Carcadet en Egypte, suis pas sûre de l'orthographe).
Semis classique, rien de particulier, les graines, bien arrosées, germent rapidement (moins d'une semaine) pour la rusticité, je ne connais pas, vaut mieux que tu fouines sur google :) .

Mr Happy,
Pour la plupart de la population ici, Pâques est une fête principalement familiale; traditionnellement, on mange ce jour-là le "bouillon d'Awara" dont la sauce est à base d'huile des graines d'un ... palmier!! :) et les autres ingrédients sont la viande (boeuf, porc, et poulet) divers légumes (choux, concombres, aubergines, haricot verts...) et aussi poisson boucané et crevettes. Les recettes et ses secrets se passent de mères en filles et les femmes créoles réussissent ce plat à merveille (plusieurs jours de préparation!)
Le palmier en question est l'astrcaryum vulgare (§ P-O A. p267)

Pour revenir aux plantules, c'est vraiment étonnant qu'elles soient restées intactes! On le saura pour la prochaine fois :)
Pour le substrat, du moment que tu as bien tout mélangé, ça devrait aller. Le maintien de la chaleur et de l'humidité est le plus important.
Pour info et sauf erreur, les plus grandes doivent avoir environ 10/11 mois et la petite 3/4 mois.
J'ai hâte de savoir comment elles vont s'acclimater en Europe, celles de Laura, la plus au sud de vous 3, devraient avoir plus de chance :?:

Palmicalement :wink:
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Le carcadé (ortho aussi :roll: ) est la boisson nationale égyptienne, 'en ai bu beaucoup, j'ai même encore des fleurs. J'adore, mais il faut mettre beaucoup de sucre :oops:
Tara a écrit :Pour la plupart de la population ici, Pâques est une fête principalement familiale; traditionnellement, on mange ce jour-là le "bouillon d'Awara" dont la sauce est à base d'huile des graines d'un ... palmier!!
Ah ! Question pertinente sur ce topic :lol:
Poisson boucané ? je connais le poulet boucané (un délice si rare ici), pas le poisson. T'es une veinarde, qu'est-ce que c'est bon !!
Et la sauce à base d'huile de graine de palmier (tu connais lequel ?), tu en connais le goût ? mmmmmiam 8)

Quant à l'acclimatation… 
Est sud-est, plus de soleil à partir de 14h environ. Derrière la baie vitrée, question chaleur ça va peut-être allé. Pour l'humidité, ce sera en fonction de la popotte. C'est sur que les jours de salades composées (souvent l'été), il faudra qu'ils s'adaptent les cocos.
Pis je les regarde tous les jours, ils sentent bien que je les aime, que je suis là, qu'ils auront une vie tranquille : suis sur qu'ils vont se plaire avec moi :lol:

Photos à la fin de l'été, faudra m'y faire penser ! 8)

Pioupiou, tu n'est pas allé voir ta boîte de MP…
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Mr Happy, le poisson boucané est un régal, on retrouve le goût fumé du poulet boucané. Pour ce qui est du plat dans son entier et de la sauce, c'est assez particulier vu qu'il y a beaucoup d'ingrédients mais j'aime bien!

Pour ce qui est de tes plantules, elles risquent de manquer d'humidité en effet, tu pourras peut-être vaporiser un peu d'eau sur les feuilles? En tout cas, je sais que tu vas les bichonner :)

Par contre, Mr Happy, je vois que tu survoles mes posts :) :
Tara a écrit :Le palmier en question est l'astrcaryum vulgare (§ P-O A. p267)
Le stipe est truffé d'épines, et les fruits se ramassent au sol(heureusement!)

A plus,
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tara a écrit :Pour ce qui est de tes plantules, elles risquent de manquer d'humidité en effet, tu pourras peut-être vaporiser un peu d'eau sur les feuilles? En tout cas, je sais que tu vas les bichonner :)
Tous les jours je les regarde, je guette si…
Et je vaporise souvent, en même temps que le brighamia :D
Par contre, Mr Happy, je vois que tu survoles mes posts :) :
Tara a écrit :Le palmier en question est l'astrcaryum vulgare (§ P-O A. p267)
Le stipe est truffé d'épines, et les fruits se ramassent au sol(heureusement!)
A plus,
Shame on me jusqu'à la 7ème génération :ko: :oops: :oops: :oops: :ko:
P-O A -> Pierre Olivier Albano Il y a deux bouquins de lui, c'est le pas à pas ? C'est une bible que chaque amateur doit avoir ?

As-tu des nouvelles des graines de Ravanella ? T'ont-elles appelée récemment ? Font-elles la bouille ? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Je ne vaux pas mieux que toi, j'avais oublié un O: il faut lire "AstrOcaryum" !
Moi, je me réfère à "la connaissance des palmiers" de P-O. A qui est un de mes livres de chevet, très complet et documenté; "Le palmier pas à pas" est plus une initiation à la culture du palmier; Sinon, Il a écrit sur les plantes exotiques pour jardins tempérés et méditerranéens.

Rien du côté des graines de ravenala, les "gousses" rigides les contenant sont toujours fixées aux épis, et restent fermées. (Pourvu que je n'ai pas coupé trop tôt!)

Bonne journée :)
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je vais le commander :D

Pour les trucs qui font ch… là : à voir la photo, il semble que des capsules se soient déjà détachées non ? Si tel est le cas, les autres ne doivent pas être loin du terme. Qu'est-ce qu'elles attendent !
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Mr Happy a écrit :Je vais le commander :D

Pour les trucs qui font ch… là : à voir la photo, il semble que des capsules se soient déjà détachées non ? Si tel est le cas, les autres ne doivent pas être loin du terme. Qu'est-ce qu'elles attendent !
Oui, il y a des "cases" vides en effet, mais ça ne veut pas dire qu'elles étaient à maturité quand elles sont tombées...
J'ai encore essayé d'en détacher en les faisant tourner sur elles-mêmes, mais ça ne vient pas :cry: et il n'y a pas de prise, car tu as vu comme elles sont serrées côte à côte?
Je pense que je t'en enverrai dès qu'elles seront détachées, sans attendre qu'elles s'ouvrent, sinon, on est partis pour des semaines... tu les feras sécher ou tu taperas dessus :)
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je crois qu'elle ira sur le bord du lavabo, puis dans ma poche/dans ma main/dans ma poche… puis sous mon oreiller :smitten:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Ah j'oubliais! pour le bouquin, il me semble avoir vu une réduc de 5% chez amazon (ou alapage, sais plus) il est un peu cher mais tu ne vas pas être déçu, tu verras.
Ce qui sera cool aussi, c'est qu'on pourra se donner les n° de pages quand on discutera d'un palmier précis...
Le seul hic, c'est que quand on a ce bouquin en main, on passe vite du virus à la palmiérite aigue :D
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Si tu achètes ce bouquin, c'est qu'il y a déjà un "terrain" favorable :lol:
Mais vu la taille de notre appartement, la raison va très très vitre prendre le dessus :oops:
En revanche, j'ai encore la place de poser le livre à côté de l'ordi :)
Oui pour la réduc, Amazon et la fnac :)
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Mr Happy a écrit :Je crois qu'elle ira sur le bord du lavabo, puis dans ma poche/dans ma main/dans ma poche… puis sous mon oreiller :smitten:
:lol: :lol: :lol:
:D
Comme tu as 2 mains et 2 poches, tant qu'à faire, je t'en enverrai 2 (si ça marche, ça te fera pas mal de graines!)
et si je trouve des boutures de plumeria du même diamètre, ça équilibrera l'enveloppe, non?
Prévois déjà 2 pots pour elles alors...
Bon, il est 6h40 ici, faut que je bouge!
A plus
Tara
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »